Le congrès de l’UMIH, l’union des métiers de l’industrie hôtelière, se tenait la semaine dernière à Saint-Étienne, après trois jours consacrés au recrutement. Les professionnels peinent toujours à trouver des candidats. Près de 100.000 postes sont en effet à prendre dans le secteur.
Ici, on recrute ! C’était le thème du Congrès de l’UMIH, l’union des métiers de l’Industrie hôtelière, depuis cet été, 100.000 postes sont en effet vacants en France, du serveur à la plonge, du commis au réceptionniste. Cela suscite beaucoup d’incompréhension chez les professionnels qui n’arrivent pas à recruter alors que le chômage dépasse en France les 9%. Ils ont donc réfléchi à leur avenir et à la mauvaise réputation que ces métiers peuvent avoir.
Redorer l’image de la profession, quelques pistes
Selon les estimations de l’UMIH, si la situation ne s’améliore pas en matière de personnel dans le secteur, il risque de manquer 400 000 salariés d’ici 2025.
100 000 postes sont encore à pourvoir dans la restauration, mais le métier a du mal encore à séduire