Aller directement au contenu

Dans l’univers des chefs

Archives

Plages de Ramatuelle à Pampelonne – Le grand chambardement des exploitants – Les Hôtels de luxe et les Parisiens décrochent les nouvelles concessions

 Ça fait plusieurs semaines que l’histoire fait grand bruit sur la côte, les concessions de plages privées à Ramatuelle sur la plage de Pampelonne sont enfin attribuées pour la période 2019/2030.

  • 18 juil. 2018
  • ±3min

 Ça fait plusieurs semaines que l’histoire fait grand bruit sur la côte, les concessions de plages privées à Ramatuelle sur la plage de Pampelonne sont enfin attribuées pour la période 2019/2030. Certains exploitants vont devoir partir pour laisser la place à de nouveaux arrivants, ça grogne du côté de certains exploitants, il semblerait que 4 lots soient attribués à des grands noms de l’hôtellerie qui ont enseigne sur Saint-Tropez et Ramatuelle, et deux à des personnalités parisiennes.

Les sortants seront »remplacés » par des professionnels de l’univers du Luxe, les candidats »pressentis » vont devoir acter leur engagement, la commune de Ramatuelle, concessionnaire de l’Etat, devra valider l’appel d’offres pour les futurs délégataires de ce service public. Cette phase a permis à la municipalité d’informer officiellement, les postulants non retenus et les nouveaux arrivants.

Depuis quelques jours, c’est donc l’effervescence à Pampelonne : soulagement pour certains, amertume pour les autres. Certains candidats n’ont pas voulu entrer dans le système de surenchère (% du CA à reverser à la commune) prévu dans l’appel d’offres, ceci explique plusieurs évictions-surprises.

Tout juste une vingtaine de plage privées auront droit à s’installer, tout le monde n’aura donc pas sa place au soleil.

L’actrice Brigitte Bardot a déclaré il y a quelques jours au Figaro : » On est en train de tuer l’âme de Pampelonne. C’est une époque qu’ils vont foutre en l’air. L’argent va tuer cet endroit, comme c’est déjà le cas dans le village de Saint-Tropez, où je ne vais plus « . Elle prolonge en expliquant » Je me suis amusée partout. Au début du Club 55, ce n’était qu’une buvette… L’Esquinade avec la famille Urbini fait partie de ma famille. Comme les Moreu de la plage des Jumeaux. Aujourd’hui j’apprends qu’ils ont perdu leur plage. Pourtant elle est élégante, joyeuse, très couleur locale. Jean-Claude Moreu a continué malgré le décès de son frère jumeau. Aujourd’hui en lui enlevant leur création de plus de trente ans, on a tué une deuxième fois son frère « .

Parmi les perdants : 

La célèbre Plage des Jumeaux installée sur place depuis 1987. Disparaissent aussi les plages Bagatelle Beach, le Shellona, L’Eden, le Moorea. Victimes d’un premier écrémage avant même les négociations, les plages du Tabou beach, Pago Pago, Manoah, Maison Bianca et Nioulargo ne reviendront pas en 2019.

Ceux qui restent :

Trapezina, Tahiti, Les palmiers ( se déplace ), L’Orangerie, Toison d’or, Neptune, Tiki Beach et Tiki Club, Club 55, Les Mur7nes, Tropicana, Cabane Bambou, Indie Beach, l’Esquinade, Polynésie.

Les nouveaux :

LOULOU – le restaurateur parisien Gilles Malafosse ( restaurant des Musées du Palais de Tokyo et des Arts déco à Paris )

Le Byblos de Saint-Tropez – Palace 5 étoiles emporte l’un des lots.

L’Hôtel de Paris – ( 5 étoiles situé au centre de Saint-Tropez )

L’hôtel de la Réserve – (l’Escalet à Ramatuelle) s’ancre à l’Épi.

Christophe Artis – ( figure de la nuit parisienne à la tête de restaurants-bar-club tels que le Jacopo, le Yeeels )

Stéphane Courbit – propriétaire du Pan Dei Palais, à deux pas de la place des Lices au cœur de Saint-Tropez s’est associé au Château de la Messardière, et à deux exploitants de plage locaux pour récupérer eux aussi une concession.

Plages de Ramatuelle à Pampelonne – Le grand chambardement des exploitants – Les Hôtels de luxe et l…

  • 18 juil. 2018
  • Archives

À voir aussi

Voir plus d'articles
  • Archives
  • 23 sept. 2026

6ème édition du Festival des Étoilés Monte-Carlo

Chaque année, Monte-Carlo réunit les plus grandes toques du monde le temps de dîners à quatre mains et six mains. Pour la sixième année consécutive, le transforme la Principauté en véritable scène de la haute gastronomie internationale.