Aller directement au contenu

Dans l’univers des chefs

Archives

« Henri Jayer, The Heritage » – La vente de tous les records – 29,8 millions d’euros…

 Des chiffres à faire tourner la tête. Food&Sens vous a parlé de la vente aux enchères des flacons d’exception collectionnés par Henri Jayer et mis en vente par ses filles Lydie et Dominique qui ont déclaré « Ces bouteilles et magnums de sa réserve personnelle étaient un peu comme son laboratoire… Une manière de voir vieillir ses crus au fil des ans. 

  • 18 juin 2018
  • ±2min

 Des chiffres à faire tourner la tête.

Food&Sens vous a parlé de la vente aux enchères des flacons d’exception collectionnés par Henri Jayer et mis en vente par ses filles Lydie et Dominique qui ont déclaré « Ces bouteilles et magnums de sa réserve personnelle étaient un peu comme son laboratoire… Une manière de voir vieillir ses crus au fil des ans. » 

Dimanche, au Domaine de Châteauvieux (Satigny, Genève), sous l’égide de Maître Marco Breitenmoser, huissier judiciaire, la vente des 1064 pièces a atteint la somme record de 29,8 millions d’euros soit quatre fois plus que les estimations. Record pulvérisé.

La vente du « Roi du pinot noir » a attiré des enréchisseurs du monde entier, a duré plus de six heures et confirme que les vins du Bourguignon Henri Jayer sont les plus chers au monde. 

 Elles étaient 855 bouteilles, ils étaient 209 magnums, pour 215 lots, aux noms magiques, mythiques que tout amateur de belles bouteilles a dans sa collection, Trois lots ont enflammé la salle, déchainé les chiffres. Un lot d’une série de quinze magnums du mythique Cros-Parantoux, Vosne-Romanée Premier Cru allant de 1978 à 2001, a trouvé preneur à plus d’un million d’euros, alors qu’il était estimé entre 237.000 et 406.000 €. Un autre lot de six magnums de Cros-Parantoux, Vosne-Romanée Premier Cru de 1999 a fait monter les enchères à 457.285 euros quant il était estimé entre 93.230 et 186.450 euros. Une seule bouteille de Richebourg 1986 est même partie à plus de 43 500 euros pour une estimation entre 6.780 et 13.560 €.

« Henri Jayer, The Heritage » – La vente de tous les records – 29,8 millions d’euros…

  • 18 juin 2018
  • Archives

À voir aussi

Voir plus d'articles
  • Archives
  • 23 sept. 2026

6ème édition du Festival des Étoilés Monte-Carlo

Chaque année, Monte-Carlo réunit les plus grandes toques du monde le temps de dîners à quatre mains et six mains. Pour la sixième année consécutive, le transforme la Principauté en véritable scène de la haute gastronomie internationale.