Non, la viande la plus chère au monde n’est pas issue du boeuf Wagyu ou du boeuf de Kobé mais bien d’une Blonde d’Aquitaine et elle est française et millésimée !
27 juil. 2016
±3min
Non, la viande la plus chère au monde n’est pas issue du boeuf Wagyu ou du boeuf de Kobé mais bien d’une Blonde d’Aquitaine et elle est française et millésimée ! Il faut compter jusqu’à près de 3000 euros la côte de boeuf millésimée 2000 !
Et c’est la Maison Polmard, éleveur/boucher qui propose cette viande d’exception ! De nombreux posts ont été publiés début 2015 pour l’ouverture de leur boutique nouvelle génération dans le 6ème arrondissement de Paris.
Mais comment fonctionne l’hibernation?
À l’opposé de la congélation, l’hibernation permet de ne pas modifier le goût, la tendreté et de conserver le jus de la viande. On conserve la viande dans l’état avec toutes ses propriétés et le principe est simple. La viande est figée au stade optimal de sa maturation soit entre 4 et 8 semaines selon les morceaux, le PH (l’acidité de la viande) et selon le taux de gras dans le muscle. Cette opération se pratique dans le laboratoire de Saint-Mihiel à une température de -43°C et avec une force de ventilation de 4 mètres par seconde. La viande est congelée presque instantanément !
Cette technique d’hibernation de la viande garantit une saveur exceptionnelle et permet de garder la viande de nombreuses années au congélateur avec un plaisir optimal à la dégustation.
Qu’est-ce qui détermine le prix?
Etrangement ce n’est pas le niveau technique qui détermine à lui seul le prix comme on pourrait le penser, mais c’est bien sa rareté. D’après Forbes et la Maison Polmard, il n’existe que 103 côtes de boeuf millésimées entre 1998 et 2009 ce qui justifie les tarifs exorbitants. De plus la maison Polmard n’abat que 4 bêtes par semaine et conserve ainsi son avantage sur la rareté du produit.
La qualité de l’élevage au coeur de tout !
Le stress peut causer une augmentation de l’acidité dans la viande et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle on peut détendre les bêtes avec de la musique classique et les masser comme cela est d’usage au Japon. Ici, on leur laisse de vastes espaces, autour de la ville de Saint Mihiel, on leur parle presque chaque jour et on a investi plus d’1 million d’euros dans un abattoir qui ne va pas abattre plus de 4 bêtes par semaine comme indiqué ci-dessus.
S’assurer de comprendre le produit
Pour comprendre les millésimes les plus précieux, la Maison Polmard va jusqu’à inviter des chefs pour s’assurer qu’ils comprennent bien le produit qu’ils vont préparer. La viande contient très peu de matières grasses et reste néanmoins extrêmement tendre, idéalement on la mange bleue ou saignante pour ressentir au mieux sa texture !
Le Guide MICHELIN vient de dévoiler la 5e sélection de Dubaï – 122 restaurants, 38 types de cuisines, cette édition met à l’honneur le rayonnement croissant de Dubaï sur la scène gastronomique mondiale.
Le chef suisse Daniel Humm s’apprête à ouvrir une nouvelle adresse à New York. Baptisé simplement HUMM, ce restaurant sera installé dans West Village ouvrira ses portes le 10 octobre prochain.
Chaque année, Monte-Carlo réunit les plus grandes toques du monde le temps de dîners à quatre mains et six mains. Pour la sixième année consécutive, le transforme la Principauté en véritable scène de la haute gastronomie internationale.