Le Chef Xavier Mathieu lance le Festival de l’Epicurien pour fêter les 40 ans du Phébus & Spa, du 1er au 3 septembre
il est un endroit au coeur du Luberon, au coeur de la Provence, où chantent les cigales, murmure le vent, l’air embaume la lavande, la vie s’écoule paisiblement avec les couleurs d’une carte postale, qui donne l’envie de départ immédiat, pour vivre le charme fou et la douceur magique du Sud. Entre bleu du ciel, vert des champs d’oliviers, ocre des montagnes.
Un Relais & Châteaux d’exception. Comment s’appelle cet endroit ? Le Phebus & Spa. Un mas qui jour après jour joue le spectacle de la nature, la nature du Sud avec vue imprenable sur champs de lavande, chemins de découverte semés de cabanes en pierre sèche – la même pièce sèche qui écrit l’histoire des murs du mas, les célèbres Bories – d’abbaye, de monastères, de sentiers flamboyants habillés de cette couleur ocre qui enchante, à découvrir à Roussillon.
Un mas qui directement et délicatement laisse découvrir et savourer le luxe qui l’habite, un mas de luxe qui abrite un hôtel, un spa, un restaurant gastronomique qui met la cuisine provençale en majesté. A Joucas, précisément, entre Roussillon et Gordes, à dix tours de roues Avignon.
Il y a quelque 40 ans, le mas ouvrait ses portes et partageait l’esprit charmant de la Provence avec les premiers clients. Au sommet de l’un des plus beaux villages perchés de France, à Joucas. Une famille, la famille Mathieu avait eu un fort coup de coeur pour cette terre ocre et avait acquis quelques hectares sur ce coin de Luberon béni des dieux, qui abritait « La Commanderie Templière de Joucas » au XIème siècle. Au grè des ans et des travaux le mas n’a rien perdu de son identité mais a gagné en luxe et confort d’excellence. une belle histoire portée par une famille passionnée qui transmet de génération en génération le goût du beau et du bon, l’amour de recevoir et partager, Xavier Mathieu, sa famille et son équipe n’ont de cesse d’agrandir, de rénover et d’embellir leur maison.
Pourquoi « Phébus » ? Simplement en hommage à la lumière exceptionnelle qui a séduite les plus grands peintres, Cézanne et tant d’autres…
Du 1er au 3 septembre, le chef Xavier Mathieu va allumer le feu, faire briller intensément le soleil et la cuisine pour fêter les 40 ans du Phébus. Trois jours de fête, de retrouvailles, de diners à plusieurs mains, de toques, d’étoiles, de fous rires, de partage, de générosité, de bonheur, de gastronomie, de belles et bonnes choses, de soleil, de plats qui chantent la Provence, de vins qui font briller les yeux et les idées, Natif de cette terre d’inspiration depuis 5 générations, le Chef sublime les produits de sa Provence et partage avec générosité et talent son interprétation d’anciennes recettes provençales. Dans son restaurant gastronomique « La Table de Xavier Mathieu », étoilé au Guide Michelin, le Chef mêle avec subtilité parfums, textures et couleurs qui définissent sa cuisine.
Xavier Mathieu, qui a créé un potager dans la propriété, choisit ses producteurs près de chez lui, en pleine nature. Le soleil du sud est au cœur de son inspiration… Il s’inspire de recettes traditionnelles comme la fameuse « Soupe au Pistou ».
Pour fêter royalement les 40 ans, il a créé un programme qui sur 3 jours va voir la cuisine provençale faire la belle sous le soleil et les étoiles.
Vendredi 1er, Menu Signature pour le diner de fête avec le fameux plat signature du chef, la Soupe au pistou.
Samedi 2 septembre, des chefs et des étoiles aux fourneaux pour le Diner d’Epicure, diner à 10 mains des Meilleurs Ouvriers de France. Avec Philippe Joannès ( Société des Bains de Mer, Monte-Carlo), Christian Têtedoie (Restaurant Têtedoie à Lyon), Serge Chenet (« Entre Vignes et Garrigue » à Pujaut), Josiane Déal (MOF, Fromager), Jean-Christophe Vitte (MOF glacier).
Dimanche 3 septembre, Garden Party – Place à la musique et aux arts
Le Phébus & Spa – Villa des Anges – Route de Murs – 84 220 Joucas-Gordes – 04 90 05 78 83 –