Les 12 tendances culinaires et de consommation pour 2016 … F&S les a dénichées pour vous !

24 décembre 2015  0  TENDANCES & CURIOSITÉS
 

signature-food-and-sens  F&S  vous indique quelles seront les tendances culinaires pour 2016, dans vos assiettes bien sûr, dans l’environnement de vos cuisines, mais aussi dans les modes qui devraient se préciser au cours de l’année.

Vous pensez chou… pensez Chou-Fleur.

chou fleur

Fort heureusement les français comme les américains n’ont pas succombé au chou Kale. Par contre le chou-fleur revient ! … de nombreux chefs le remettent à leurs cartes, le chou-fleur va reconquérir le monde !.. Bretons préparez vous la vague chou-fleur va vous étonner. Il revient à la mode, souvent cru, en tartare, en carpaccio, râpé, haché, il surprend dans les salades et accompagne les poissons et crustacés. Frit, grillé, fumé, brûlé, à la cendre, en ” bifteck ” végétarien, il n’en fini pas de garnir les assiettes des grandes tables. Attention tendance !

L’huile d’avocat. 

avocat

Ca pourrait être une des grandes tendances de vos assiettes pour 2016. Cette huile naturelle est non seulement bonne pour votre santé, mais aussi pour votre peau. L’huile d’avocat est une huile alimentaire riche en acides gras mono saturés avec un rapport équilibré d’oméga 3 et d’oméga 6. Elle contient également un taux élevé de vitamine E, un antioxydant naturel bon pour la peau. Fruité pour les salades, elle peut aussi servir aux cuissons, elle résiste à une température de 255 degrés. Alors en salade ou sur votre visage ?

Votre chef à la maison

jeune chef

C’était une mode dans certaines grandes villes, ça devient une tendance, commandez votre chef sur internet pour une soirée à la maison. Il viendra avec ses couteaux, ses produits, et il cuisinera pour vous et vos invités à votre domicile. Si en plus, il est sympa, beau-gosse et qu’il cuisine bien, vous aurez tiré le gros lot. Il s’occupe de tout, vous lui confiez les clés de votre cuisine, il va vous concocter un petit menu. Plusieurs site internet proposent les services de jeunes chefs, souvent qui ont travaillés dans des restaurants étoilés. Un conseil, essayez avant d’adopter !

L’huile d’olive aromatisé maison.

huile avocat

Le principe est simple, il faut choisir une très bonne huile d’olive naturelle d’un artisan, récupérer de belles bouteilles décoratives et les garnir d’aromates. Vous glissez selon votre goût épices, écorces d’agrumes, herbes, aromates… vous remplissez d’huile d’olive et vous laissez se mêler les parfums. C’est décoratif et surtout vous aromatisez et personnalisez vos salades

Les Pop-Up restaurants

pop up

Ca vient essentiellement de l’univers de la mode et de la haute couture, le phénomène c’est répandue il y a tout juste 5 ou 6 ans quand les premières boutiques éphémères se sont ouvertes à Londres, New York ou Milan. Profitant de la fermeture d’un commerce où l’abandon d’un lieu atypique, les créateurs y installent leurs produits le temps de quelques semaines ou de plusieurs mois, pour disparaitre totalement ensuite. Le créateur Marc Jacob est un adepte du Pop-up Store, sur des périodes très courtes, il y propose ses nouveaux produits signés. Depuis les chefs s’y mettent et créent des restos éphémères, René Redzepi, Heston Blumenthal, Anne-Sophie Pic s’y sont mis.

Le café comme avant.

caféMême si la capsule n’a pas dit son dernier mot, le café pressé ou filtré revient. Ça rique d’ailleurs de devenir une mode au cours des prochaines années. Choisir son café d’exception, le moudre soit même, faire chauffer son eau, et regarder infuse et couler son café. Loin encore de la cérémonie du thé au japon, mais le café retrouve certaines de ses valeurs atisanales, d’ailleurs très à la monde dans les certaines capitales avec la naissance des bistrots/cafés 3 éme génération.

Les Bentos… oublié la cuisine asiatique, vive la gastronomie française.

bento

Ils seront de plus en plus tendance. Les Bentos ces boîtes chics qui compartimente la nourriture comme au Japon. Elles deviennent très en vogue, oublié les formules asiatiques, la cuisine française se les approprie. La gastronomie à la maison pour vos cocktails et vos apéritifs, traiteurs et chefs s’y mettent, par 6, par 12, par 24 vous ne pourrez résister à ces bouchées gourmandes.

Les Bières artisanales.

bieres artisanales

La bière artisanale devient hype, et pas seulement dans les milieux bobos et hipsters, c’est très branchés de sortir de son réfrigérateur des bières rares et artisanales. Les Heineken, Pelforth et Kronenbourg n’ont qu’à bien se tenir, savez vous qu’ils existe plus de 2000 marque de bières en France ?. Les bières, ont les aimes maintenant locales et artisanales, blanche, bonde, brune ou ambrée au caractère souvent bien trempé, les bières artisanales ont le vent en poupe… Au début des années 1980 il ne restait plus que 22 brasseries en France, fin 2014 elles étaient plus de 600 !. Alors dénichez celle qui est produite dans votre région…

Les livres de cuisine ” encyclopédie “

on va déguster

Le dernier livre du journaliste François-régis Gaudry ” On av déguster ” édité chez marabout, en est le plus bel exemple, sont premier livre de cuisine sorti cette fin d’année est une vraie encyclopédie contemporaine de cuisine. Il parle de produits, de régions, de tendances, d’histoire, de traditions, et le tout agrémenté de recette. La tendance des prochains livres de cuisine vont certainement suivre le mouvement, au-delà d’être des livres de recettes, ils seront une source de conseil et le mode d’emploie du bien manger au quotidien, indispensables dans les cuisines de tout un chacun. Les livres des grands chefs sont ils trop compliqués ?. Certes oui, mais ce sont des grands chefs !

Les particularismes alimentaires

table

Les anglo-saxons y sont habitués, il faudra que les français s’y mettent, de plus en plus autour de la table les convives ont leurs habitudes alimentaires, et ne peuvent en déroger, souvent à cause de leur santé et des allergies. Alors, quelles soient médicales, éthiques, religieuses, nées en réaction à des scandales alimentaires, ces tendances “sans” (viande, gluten, lactose, sucre, sel, gras etc.) et bio gagnent toujours plus d’assiettes occidentales. Certains ne mangent que du cru, d’autres pas d’animaux vivants, d’autres pas de produits laitiers, certains autre sont végétariens, crudivores, tout protéines… Pour conserver la convivialité autour d’une table, et conserver une ” dimension communielle ” au repas les chefs vont devoir s’adapter.

La soupe de légumes le lien familial

soupe

La soupe n’a jamais quitté la table française, mais si elle a été boudé durant quelques années, elle revient en force, elle fait partie de la tradition français et du lien familial autour de la table. En cette époque où le gaspillage alimentaire est un de fléaux alimentaire de notre société, la soupe est une façon originale d’utiliser les légumes qui s’abîment au réfrigérateur, et de régaler avec quelques recettes faciles et rapides à faire à la maison. Tendance aussi partager sa soupe, dans les périodes difficiles, partager sa soupe avec vos voisin une idée à méditer ! Alors, vous aussi adepte de la soupe de légume en 2016 ?

Les épices et démanges d’épices africaines

épices

Exit les cuisines thaïes, vietnamiennes, coréennes, péruviennes, c’est devenue tellement courant … lol … En 2016 les ” spotlight culinaires ” seront braqués sur les épices africaines. Les gastronomes pourront vont donc découvrir ou redécouvrir les saveurs de l’Éthiopie ou encore du Maroc. Harissa, dukkah, ras el hanout, taire … : ces mélanges d’épices utilisés dans différentes régions du continent africain s’inviteront à vos tables, elles assaisonneront le poisson, le boeuf, le poulet, l’agneau, les légumes ou encore les pains.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (84%)
  • Inquiétant (11%)
  • Je suis fan (5%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *