Manger du pain est-il bon pour la santé ?

25 septembre 2017  0  PARTENAIRES
 

signature-food-and-sens Demander à quelqu’un si le pain est bon pour la santé, c’est un peu comme faire de la politique ! Il y a ceux qui ne vont pas le cautionner par idéologie personnelle en faisant d’une pensée une généralité et ceux qui défendent cette réalité par des arguments précis et factuels.  

Dans notre précédent post, nous avons pu voir que le pain, fortement ancré dans la culture française, mais également présent dans de nombreuses cultures à travers le monde joue le rôle de repère psychologique et culturel ! C’est un élément inconsciemment lié à notre bien-être mental, chose que chacun d’entre nous peut ressentir, comprendre et confirmer….

Mais le pain, c’est aussi un concentré d’énergie et de vitalité nécessaire au bon fonctionnement du corps humain ! Selon Raphaël Gruman, nutritionniste, il faut compter l’équivalent de 25 carrés de sucre pour 1 baguette et selon une étude de l’observatoire du pain, les glucides doivent représenter 50% à 55% de l’apport énergétique journalier soit 200gr/jour ! Une baguette en contient 53gr… Un apport énergétique intéressant le matin lorsqu’il faut obtenir de l’énergie rapidement, mais à proscrire le soir. Les farines blanches ayant un index glycémique haut, elles passent très rapidement dans le sang et devront être stockées dans le corps sous forme de graisse. Le pain est ainsi une merveilleuse source d’énergie qui ne nécessite aucune préparation spécifique mais il faut le consommer intelligemment ! 

Toujours selon Raphaël Grumanil faut de préférence choisir des pains aux sucres complexes car meilleurs pour la santé. Pour cela, il faut préférer des farines contenant des fibres qui ralentissent l’absorption des glucides par le corps. À titre de comparaison, une baguette comprend 3,8gr de fibres pour 100gr et un pain complet plus de 8,8gr pour 100gr !

Consommer un pain riche en fibres est ainsi essentiel pour un apport énergétique équilibré tout au long de la journée ! Mais outre la régulation de l’apport énergétique, les fibres contribuent à l’effet de satiété du pain et agissent de ce fait comme un coupe-faim ! Cela réduit la dépendance au grignotage entre les repas et de ce fait permet d’éviter la prise de poids et de maladies liées à ces mauvaises pratiques alimentaires. 

Mais le pain, en apportant des quantités intéressantes de fibres aide également à fluidifier le transit intestinal ! Ce dernier point est d’ailleurs l’un des arguments les plus fréquemment utilisés pour inciter les personnes à consommer plus de fibre !… 

Outre les fibres et les glucides, saviez-vous que le pain apporte de nombreux autres éléments nécessaires nécessaires au bon fonctionnement du corps humain ? 

Il ne contient par exemple que très peu de matières grasses, les lipides ! Pour vous donner un ordre d’idée, une baguette Tradition n’en contient que 0,4g/100g contre 0,8g/100g pour un pain complet ! 

Le pain contient également des protéines qui peuvent, selon les types de pains apporter entre 8% à 9% de protéines végétales ! Constituants de la masse musculaire, les protéines fourniraient selon l’observatoire du pain entre 10% à 27% de l’apport énergétique journalier !

Riche en minéraux, 100gr de pain couvre également 20% des apports journaliers en fer et en magnésium et 30% des apports journaliers en phosphore et en cuivre. Le pain complet contient quant à lui un taux élevé de potassium ! Il est de ce fait recommandé aux personnes ayant des problèmes rénaux de préférer un pain blanc ou de campagne, contenant moins de potassium…

Pour ce qui est des vitamines, le pain complet permet de couvrir de 25 à 30 % des apports journaliers en vitamines B1, B3 ( 3,9 mg/100 g) et B9. La baguette normale couvre quant à elle la moitié ( 1,3 mg/100 g pour la vit. B3) ! 

Gamme “Signé Lalos”

Le pain permet ainsi d’apporter de nombreux éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme ! Vitamines, protéines, fibres, glucides, il va de soi que votre santé passe par la consommation de pain, mais comme nous l’avons évoqué, il est également nécessaire de sélectionner le pain le plus approprié à vos activités et au moment de la journée ou vous allez le consommer ! 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Inquiétant (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *