Wine-trip « Tous en Terrasses du Larzac » les 8,9 & 10 octobre à Montpellier

31 juillet 2020  0  Non classé
 

signature-food-and-sensNon pas de route pas de kilomètres à avaler. Les trajets se font en… verre. Voyage immobile, un verre à la main pour découvrir les vins des Terrasses du Larzac. Il vous suffira de faire de tout petit sauts de puce pour aller comme dans le jeu de l’oie ou des petits chevaux à la rencontre des 50 vignerons et de leurs collections de vins, de bars à vins en restaurants, de cavistes, es postes de dégustation égrainés dans la ville pour découvrir l’appellation.

Pour la 3ème année consécutive sous le slogan « Tous en terrasses… du Larzac », cinquante vignerons de l’appellation Terrasses du Larzac s’invitent dans les bars à vins, chez les cavistes et les restaurants de Montpellier en mode afterwork et le soir, ainsi que toute la journée le samedi. Après deux éditions à succès, l’événement grand public a su séduire les urbains avec sa formule de dégustation-explication permettant la découverte des vins de cette appellation du nord-ouest montpelliérain. Les vignerons des Terrasses du Larzac, souhaitent aller plus loin en faisant découvrir aux amateurs les richesses du vignoble et des paysages.

L’appellation est née d’une géologie tourmentée, il se caractérise par sa diversité puisque l’appellation s’articule entre zones de piémonts et reliefs autour du Causse du Larzac et s’étend sur 32 communes et 2 vallées alternant terroirs argilo-calcaires, schistes, marno-calcaires, galets roulés, etc. « Entre les terres rouges du Salagou, ce qu’on appelle le Permien (- 300 à – 250 Ma) et les plateaux basaltiques des terrasses, on passe sur une même commune de sols vieux de 250 millions d’années à 5-6 millions d’années, à des schistes, des marnes, des éboulis calcaires, c’est d’une complexité extraordinaire »,s’émerveille Guilhem Dardé, vigneron au Mas des Chimères à Octon sur la commune du Salagou.

 

Trois jours dégustation des vins de l’AOP pour ce vignoble aux multiples facettes dont l’une des caractéristiques est d’être implanté sur le périmètre de trois Grands Sites de France labellisés : les Gorges de l’Hérault (avec des vignes sur les communes de Saint-André-de-Buèges, Brissac, Saint-Jean-de-Buèges, Causse-de-la-Selle, Pégairolles-de-Buèges, Argeliers, Puéchabon, Aniane, Saint-Jean-de-Fos et Montpeyroux) ; le Cirque de Navacelles (avec des domaines à la Vacquerie et Saint-Martin-de-Castries) et le lac du Salagou-cirque de Mourèze (Octon). « Ces rencontres montpelliéraines sont une invitation, pour les citadins, à venir découvrir nos terroirs et nos magnifiques paysages en allant se promener le weekend : entre la vallée de la Buèges à proximité des Cévennes, ou le lac du Salagou, le vignoble recèle des paysages somptueux dans un mouchoir de poche », précise Guilhem Dardé.

 

 

Trois jours aux programme allant découverte et dégustation. Jeudi 8 octobre et le vendredi 9 octobre, rendez-vous à partir de 19H dans les bars à vins, puis dans les restaurants partenaires avec des menus dédiés (20h). Le samedi 10 octobre, les Terrasses du Larzac se dégustent toute la journée : à midi dans les caves à vins (de 11h30 à 13h), l’après-midi dans les bars à vins (de 17h à 19h), puis le soir dans les restaurants. Détails sur la  carte interactive à venir.

 

L’AOP Terrasses du Larzac en chiffres : 600 hectares sur 32 communes et 2 vallées sur les contreforts du plateau du Larzac – 100 structures vinificatrices (dont 97 caves particulières et 3 caves coopératives) – Plus de 30 installations ces 5 dernières années – 68% des structures en culture biologique

Carte interactive disponible à partir du 1er octobre

 

lesrouges34@gmail.com

©Marc Medevielle

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *