Un jour, des livres – 3, « Renversantes » par Priscilla Lanzarotti

12 janvier 2021  0  Non classé
 

signature-food-and-sens « Renversantes » par Priscilla Lanzarotti – et de 3 rendez-vous, cette fois-ci sur les pages sucrées et lyriques d’un petit livre-guide pour arpenter Paris à la découverte des meilleures pâtisseries et de l’élite des pâtissiers et de LA Pâtisserie parfaite.

 

L’AUTEUR – PRISCILLA LANZAROTTI – Instagrameuse-épicurienne – Sherlock Holmes en jupon, stilettos et cheveux bouclés de la pâtisserie, toujours à la recherche de la meilleure pâtisserie. Elle nage dans des rivières de chocolat, escalade des montagnes de pâtes feuilletées, dévale des prairies de choux à la crème, macarons et tartes, se réchauffe de bûches et croque des galettes . Elle arpente chaque jour Paris, pousse les portes des pâtisseries de quartier et de palaces, traque le meilleur du meilleur, échange avec les passeurs de douceur sucrée. Au Fil des pages et de ses reportages sur les réseaux, nous prenons place à ses côtés dans un salon feutré où tout n’est que douceur et volupté, où les gâteaux arrivent pomponnés, sur leur 31, alanguis sur assiette de porcelaine accompagnée de couverts en argent. Nous nous encanaillons dans des adresses moins guindées mais où le goût est furieusement authentique et nous sacre nous aussi reines de la gourmandise, nous laisse renversées d’émotion et de bonheur.

 

 

LE LIVRE – 189 pages & 345 grammes d’expériences, de confidences, on se promène dans les rues de Paris. Avec lyrisme et sincérité, l’auteur nous entraine dans ses pérégrinations, ses rencontres et nous n’avons qu’une envie croquer et craquer pour ces merveilles de saveurs de goût et d’esthétisme. Préface de Pierre Hermé qui salue la connaissance pointue de la pâtisserie de cette exploratrice gourmande et généreuse.

 

« La Gomnanbule » de Frédéric Tessier (Carette)

LE SUJET – LA PATISSERIE, son élite et ses maîtres, son excellence et ses adresses les meilleurs par une passionnée gourmande mais qui ne laisse pas passer le moindre gramme  de sincérité qui gâcherait son analyste pertinente du sujet. L’auteur a confessé les pâtissiers qui lui ont confié secrets de recettes qu’elle partage pour s’essayer à faire comme… à la maison et se  pâmer d’émotion.

LES RECETTES – elles sont 30 à défiler, 30 recettes haute couture qui font la fierté de leur créateur et déclenchent la passion des becs sucrés. Difficile de choisir; Les goûter toutes pour faire son propre jugement et établir son trio de tête sans complaisance mais en suivant ses goûts et préférences; et si la passion est très très forte et l’envie aussi, nouer son tablier et passer en cuisine, avec fouet et cul de poule, faire voler la farine, fondre le beurre et pâtisser tout simplement.  Allez-vous adorer comme Priscilla « La tarte à la pistache » de Ludovic Fontalirant, « la Tarte Tatin » de Dominique Costa, « Le Saint-Honoré » de Julien Delhome, « Le Cakissime® » de Nicolas Bernardé, » La tarte au citron » de Benoît Castel, « La tarte chocolat-sarrasin de Nicolas Paciello », « Le Pim’s » de Dominique Costa, « La babka pâte à tartiner chocolat » & noisettes de Sarah Amouyal et Emmanuel Murat ou

 

« La tarte chocolat-sarrasin de Nicolas Paciello » (Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris

 

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – à adopter vite, à offrir, à prêter sans espoir de retour, à  avoir à portée de fouet et de maryse pour pâtisser sans fin avec la douce musique des mots de l’auteur et les secrets de pâtissiers. Et visiter sans attendre les meilleures adresses de Paris.

RENVERSANTES – PRISCILLA LANZAROTTI – FIRST ÉDITIONS – 19,95€

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *