Prix François Rabelais – Le lauréat 2018 est … François-Régis Gaudry (FRG)

09 novembre 2018  0  MADE BY F&S Non classé Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sensLa poule sur un mur – s’intéresse aux livres, aux prix littéraires et suit les prix récompensant les acteurs de la gastronomie comme Le Prix Rabelais.

Le Prix François Rabelais, créé en 2012 par la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire-Institut de France, est destiné à récompenser « une personne pour son œuvre au service de la mise en valeur du patrimoine culturel alimentaire en France ou dans le monde ». Le jury du Prix François Rabelais 2018 vient de désigner le lauréat… François Régis Gaudry, journaliste et critique gastronomique, qui recevra son prix des mains de Philippe Gombert, Président de Relais & Châteaux, le 19 novembre prochain.

Pour Philippe Gombert : « François Régis Gaudry est un acteur incontournable qui a su depuis plusieurs années parler au grand public avec passion, d’une façon accessible et désirable « du bien manger », du « manger local » contribuant à faire vivre le patrimoine alimentaire ». Son travail journalistique et critique est en accord avec l’ambition de Relais & Châteaux, qui au-delà d’une association, est un mouvement qui s’engage pour préserver l’environnement et valoriser « l’art de vivre » inscrit dans la culture d’un lieu.

La Poule sur un Mur et Food & Sens félicitent François-Régis Gaudry. Ils ont un plaisir savoureux à le croiser ici et ailleurs, sur les pages de ses livres, dans une vitrine du Printemps, dans une librairie où il signe son dernier livre, en Corse et dans le Sud de la France… 

FRG nous accompagne tous les dimanches matin, dès 11 heures. C’est l’heure, depuis 2010, de la grande messe à la paroisse France Inter. Grand prêche de FRG. « On va déguster ». De la radio à l’édition, il n’y a qu’un pas que François-Régis a vite franchi pour nous délivrer la bonne parole de la cuisine. FRG. n’a pas son pareil pour mitonner, bouillonner, passer sur le gril ses invités, poser des questions grandes & petites et apporter des réponses sérieuses ou futiles, dans une bonne humeur inouïe. Il s’amuse et nous amuse lors de ce moment décalé et joyeux du dimanche avec une gourmandise qui ressemble à celle qui nous envahit lorsqu’en famille nous partageons poulet et mille feuille en totale communion. François-Régis Gaudry , FRG, présentateur de « On va déguster » sur France Inter,  critique gastronomique, chroniqueur à « L’Express » et sur Paris Première, auteur rock & roll, que l’on voit peu mais que l’on entend toujours avec joie, très écouté, journaliste averti curieux,  auteur culinaire, chef de bande, d’une bande de gentils fous furieux qui parlent divinement bien de food, nous font déguster avec curiosité et enthousiasme leurs sélections pointues et rencontres passionnantes faites aux quatre coins de la France, partagent l’amour du terroir et bien plus – délivre de véritables leçons de choses et leçons d’histoire autour du patrimoine français. Il réinscrit l’art culinaire dans une histoire et un environnement en lien avec ses différents acteurs (artisans, cuisiniers, agriculteurs, producteurs). Du bon et du très bon, du très très bon même avec  François-Régis Gaudry, l’encyclopédie vivante du patrimoine gastronomique français, plébiscité par les gourmands, les fines gueules et les fines bouches. 

Le lundi 19 novembre à 17h30, dans la grande salle des séances de l’Institut de France, 23 quai de Conti à Paris, se tiendra la cérémonie de remise du Prix François Rabelais 2018. Après le Prince Charles en 2014, Aubert de Villaine en 2015, Fatéma Hal en 2016, et Carlo Petrini l’an dernier, le jury, composé de spécialistes de la gastronomie et des arts culinaires, a choisi cette année François-Régis Gaudry pour ses actions et ses engagements menés en faveur du patrimoine culinaire mondial.

François-Régis Gaudry a trouvé les beaux et bons mots pour réagir à son prix :  » Pour paraphraser une phrase du célèbre Chef Alain Chapel, la cuisine, c’est beaucoup plus que des recettes. C’est une culture, un patrimoine, une mémoire, une identité, une formidable fenêtre sur le monde. C’est dans cet esprit que j’exerce mon métier de journaliste gastronomique. « 

Et Toque !

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (33%)
  • Mmmm interessant (33%)
  • Amusant décalé (33%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *