popularite grands chefs

Popularité des chefs sur le web – @réputation – septembre 2018 – #9

05 septembre 2018  0  Non classé
 

signature-food-and-sens F&S compare à plusieurs mois d’intervalle la popularité des chefs sur le web, après le mois de juillet 2016, le mois de novembre 2016, et fin janvier 2017Mai 2017, et Juillet 2017novembre 2017Février 2018,… c’est maintenant juste à la fin de l’été au moment de la rentrée de voir quels sont les chefs le plus consultés et le plus cités sur le web. Voyons quels chefs depuis notre dernière consultation au mois d’avril 2018 ont bousculé le classement.

La popularité des chefs de cuisines mondiaux sur le web français, est toujours très intéressante à analyser, c’est du côté de Google leader mondial des moteurs de recherche qu’il est le plus facile de mesurer la @réputation des chefs, à un moment donné, à une date précise.

réputation chefs gastronomiques

Le chef Alain Ducasse prend la tête du classement, il faut dire qu’il a fait l’actualité une partie de l’été avec le dossier Tour Eiffel et le lancement du Ducasse-Sur-seine. Tristement ce sont les chefs Paul Bocuse et Joël Robuchon qui terminent le trio de tête, la disparition de ces deux grands chefs dans l’année a généré beaucoup d’interaction et d’articles de presse. 

Suivent ensuite les deux chefs français trois étoiles certainement les plus connu que sont Anne-Sophie Pic très présente sur les médias et les réseaux sociaux ( et qui cumule beaucoup de projets en ce moment ), et le chef Guy Savoy qui lui aussi est toujours très présent dans les médias.

chefs gastronomiques connus

Suivent derrière 4 grands chefs parisiens, dont 3 auréolés de 3 étoiles, les chefs Yannick Alléno de plus en plus présent sur les réseaux sociaux qui a une actualité chargée depuis plusieurs mois ( ouverture de L’Abysse au Ledoyen et Allénothèque au Beaupassage ), quant aux chefs Éric Fréchon et Alain Passard, ils ont leur public attitré qui les suit, même si il sont moins médiatiques.

Le chef Thierry Marx omniprésent dans les médias tient la corde et se positionne pas loin du Top Five, outre sa présence à la télé, le chef a fait parler de lui cet été car engagé lui aussi dans la reprise d’un des restaurants de la Tour Eiffel.

Le seul chef des province est Olivier Roellinger qui sans battage médiatique tient la corde et est classé 8ème en cette rentrée, le chef par ses actions au sein des Relais & Châteaux, mais aussi pour ses combats pour la protection des océans et des réserves marines capte tout un public par sa démarche.

popularite chefs gastronomie

Voilà, bien évidemment un quatuor hyper médiatisé avec les chefs : Hélène Darroze ( qui vient d’ouvrir le JOIA à Paris ), Cyril Lignac ( qui produit ses émissions de télé ), Jean-François Piège ( qui vient de racheter la poule au Pot à Paris ), et Philippe Etchebest ( qui bat tout les records d’audience sur M6 ). Même si leur actualité a été plus calme cet été, ils reviennent en force depuis quelques jours sur les réseaux sociaux.

Quand au chef Marc Veyrat, c’est le seul qui profite encore de l’effet médias de l’obtention de la troisième étoile cette année. Le chef est toujours autant populaire auprès du grand public.

chefs etoiles gastronomie

Le chef Gérald Passédat a été discret durant plusieurs longs mois, mais le public ne l’oublie pas, d’autant qu’il a été cité de nombreuses fois au moment de l’ouverture de l’hôtel Lutetia. Puis ses établissements marseillais dont le MUCEM attirent de nombreux visiteurs durant l’été, et la Villa La Coste reste un must des destinations chics qu’il faut faire.

Guy Martin, Pierre Gagnaire et Emmanuel Renaut sont classés dans les 20 premiers de la liste, il faut dire que ces trois chefs sont actifs. Guy Martin se fait un nom maintenant dans les aéroports parisiens, Pierre Gagnaire est toujours aussi actif à l’étranger, quant au chef Emmanuel Renaut il est certainement le trois étoiles de province le plus populaire.

Michel Bras, reste une valeur sure des noms de chefs les plus recherché sur le web, même si aujourd’hui il est en rentré de ses activités culinaires, il reste une référence incontournable.

chefs gastronomiques

Voilà arrivent ensuite les deux premiers chefs pâtissiers, Christophe Michalak et Pierre Hermé qui surfent sur la vague sucrée, ils restent les deux pâtissiers les plus connu du grand public, même si des jeunes hommes Cédric Grolet ou Yann Couvreur commencent à faire leur place.

Le premier chef étranger le plus consulté sur le web français reste bien évidemment l’anglais Gordon Ramsay, sa pré-ésence sur les médias anglo-saxons et sur la TNT font de lui une star.

Michel Guérard comme Michel Bras plus haut, lui aussi un incontournable de l’histoire de la cuisine contemporaine.

chefs etoiles connus

Le pâtissier Philippe Conticini est très populaire sur les réseaux sociaux, très suivi dans son actualité, en plus sa participation à l’émission  » Le meilleur pâtissier  » lui a donné une visibilité médiatique . Il ouvre cette semaine sa première boutique à Paris  » Gâteau d’émotion « .

Mauro Colagreco est peu connu du grand public, mais sa place dans le top 10 du 50BestRestaurants, lui donne une popularité dans l’univers très confidentiel de ce réseau

On imaginait le chef Frédéric Anton mieux classé car souvent nommé dans l’affaire de la reprise de la Tour eiffel, mais que se soit lui ou le chef Marx tout d’eux ne se sont pas exprimé dans les médias sur le sujet.

Arnaud Lallement et Christian Le Squer ont plutôt était discret sur la scène médiatique ces derniers mois, mais ont quand même une belle popularité.

grands chefs gastronomie

Grand chamboulement quand même depuis le mois d’avril dernier, quelques uns ont chuté comme le chef Guillaume Gomez qui s’est fait très discret cet été, et donc à moins profité de la mise en avant qu’il avait eu avant l’été notamment avec la sortie de son livre de cuisine. 

chefs restaurants

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *