Peut-on dire qu’aujourd’hui les influenceurs ont un impact significatif sur le succès d’un restaurant ?

13 janvier 2019  0  Non classé
 

signature-food-and-sens Rien de mieux pour choisir un restaurant que la recommandation d’un ami, c’est une règle immuable qui se confirme dans tout les pays, mais un phénomène s’est installé depuis peu avec l’émergence des influenceurs qui grâce aux réseaux sociaux s’imposent petit à petit face aux guides. Car ils ont plusieurs avantages, être dans l’instant, le spontané,  avoir établi des rapports de confiance, et de pouvoir communiquer en direct avec les internautes.

Il devient clair que ces influenceurs ont un impact significatif sur le succès en ligne d’un restaurant ou d’un bar, mais jusqu’à présent personne n’a vraiment étudié comment cela se traduisait pour les clients réels.

En septembre dernier les chercheurs de YouGov ont interrogé 1 206 Américains sur leur approche des médias sociaux et l’univers de la restauration, globalement ces internautes ont trouvé les informations et les recommandations qu’ils attendaient par rapport au restaurant qu’ils avaient l’intention de visiter. Les découvertes de l’enquête sont intéressantes, mais pas inattendues.

Trouver un nouveau restaurant peut s’avérer un processus difficile. Ainsi, 53% des personnes interrogées s’adressent d’abord aux amis et à la famille lorsqu’elles cherchent un nouveau lieu où se restaurer. Un pourcentage étonnamment faible – 30%  – consultent les sites de critiques de restaurants et 10% font une recherche rapide sur Instagram.

Par contre l ‘étude révèle aussi que même si certaines personnes ne recherchent pas spécifiquement un restaurant sur les réseaux sociaux, le fait d’avoir vu des images sur le flux Instagram leur a déclenché l’envie de se rendre dans le lieu pour le tester. 35% des personnes interrogées ont validé cette tendance.

Au fur et à mesure que les médias sociaux occuperont une place plus importante dans la vie des gens, ces tendances ne feront que grandir et les restaurants devront évoluer avec elles et prendre en compte ce phénomène.

Il semblerait qu’environ 15% des restaurateurs utilisent des agences de relations publiques qui paient des influenceurs pour les promouvoir, ce qui fausse quand même le marché. Ces influenceurs occupent une zone grise dans ce nouveau phénomène, car Ils ne sont pas nécessairement des experts de la restauration, ils créent leur propre personnage plutôt raffiné et amical qui va cibler un profil bien défini d’internautes. Par contre, ils ne sont pas toujours au courant des messages à faire passer, ce qui peut créer des situations cocasses. Comme par exemple cette influenceuse invitée par une attachée de presse à un dîner gastronomique au milieu de grands chefs et de journalistes dans un 2 étoiles Michelin de Provence, et qui n’a rien mangé vu qu’elle était végan.

La génération actuelle de jeunes adultes suit les influenceurs food qu’ils situent quelque part entre amis et critiques traditionnels. Par conséquent, ils sont considérés comme potentiellement plus fiables qu’un site Web où les avis sont plutôt anonymes, donc ils inspirent la confiance, par contre la rigueur n’est pas toujours exemplaire.

Alors que l’Internet devient de plus en plus important dans la vie de chacun d’entre nous, on peut se poser la question de savoir « comment va-t-il l’approche de l’univers de la restauration » ? Le temps nous le dira, mais ils semblerait que tout va devenir beaucoup plus compliqué, l’important flux d’information pollue l’avis que l’on peut avoir, entre réalité et fake-avis il va falloir être capable de faire sa propre opinion.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *