Palmarès du Guide Michelin Italie 2020 : Enrico Bartolini est le nouveau trois étoiles

06 novembre 2019  0  Non classé
 

signature-food-and-sens Palmarès du Guide Michelin Italie 2020 : Enrico Bartolini est le nouveau trois étoiles

La nouvelle sélection étoilée du Guide Michelin Italie pour l’année 2020 a été dévoilée aujourd’hui lors d’une cérémonie organisée au théâtre municipal de Piacenza, au coeur de la Food Valley italienne en présence du directeur monde des éditions du guide Rouge Gwendal Poullennec.

Comme toujours, l’annonce des étoiles a été précédée par celui des prix spéciaux que le guide Rouge décerne chaque année à des professionnels de la gastronomie (sommeliers, chefs ou maitres d’hotel) qui méritent d’être honorés.

Le prix Passion for Wine a été remporté par Rino Billia, sommelier du Petit Restaurant* à Cogne (Aoste) et celui pour le service en salle a été décerné à Sara Orlando, maître d’hôtel du restaurant Locanda di Orta* près de Novara. Le prix du Chef mentor, a été attribué à Gennaro Esposito du restaurant Torre del Saracino, deux étoiles Michelin à Vico Equense, tandis que le jeune chef de l’année est Davide Puleio du Ristorante l’Alchimia à Milan. Sa morue cuite vapeur avec crème de pignons de pin et laurier a été aussi élu plat de l’année par les inspecteurs Michelin. L’autre prix spécial, celui pour la Femme de l’année 2020, sera décerné le printemps prochain. L’année dernière, il a été attribué à la chef Martina Caruso du restaurant Signum dans l’île de Salina en Sicile.

Gennaro Esposito

Mais passons maintenant aux étoiles, en commençant par les chefs qui les ont perdues et qui, comme d’habitude, ont été annoncés avant la remise des nouvelles étoiles. Onze restaurants ont perdu leur seule étoile et deux restaurants ont perdu une étoile sur deux : le restaurant Al Sorriso, dans la province de Novara, qui avait déjà été déclassé en 2013, et le célèbre restaurant Casa Vissani, à Baschi en Ombrie (étoilé depuis 2007), du chef star de la télé Gianfranco Vissani, dont on s’attend bientôt à une déclaration très explosive.

Rino Billia


Sara Orlando

Cependant le nombre de tables qui figurent dans l’édition 2020 du guide rouge est encore une fois augmenté : le total est de 374 restaurants (7 de plus que l’année dernière), dont 29 nouveaux une étoile, 2 nouveaux deux étoiles et 1 nouveau trois étoiles. Annoncé à la fin de la cérémonie dans une acclamation générale, le restaurant Enrico Bartolini al Mudec du chef Enrico Bartolini devient le nouveau trois étoiles de l’année.

Le chef Enrico Bartolini est le nouveau 3 étoiles au guide Michelin Italie 2020

Avec un total de 8 étoiles gagnées avec ses 5 restaurants, Enrico Bartolini devient aussi – à seulement 36 ans – le chef le plus étoilé d’Italie. Il rejoint ainsi dans l’Olympe de la cuisine italienne ses dix collègues trois étoiles Massimiliano Alajmo, Massimo Bottura, Chicco Cerea, Enrico Crippa, Annie Féolde et Riccardo Monco, Norbert Niederkofler, Niko Romito, Nadia & Giovanni Santini et Heinz Beck.

Un peu de déception enfin pour Carlo Cracco, qui n’arrive pas à gagner sa deuxième étoile, et Franco Pepe qui n’obtient aucune récompense pour sa pizzeria gourmet Pepe in grani.

Retrouvez plus d’informations au sujet du Guide Michelin Italie sur https://guide.michelin.com/it/en/restaurants

 

Par Lorena Lombardi

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (50%)
  • Inquiétant (25%)
  • Mmmm interessant (13%)
  • Amusant décalé (13%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *