Les galettes des Rois c’est bien, mais la fève c’est pas mal aussi ! – les plus originales de 2019 – Pic, Lignac, Couvreur, Hermé, Conticini, Kayser …

06 janvier 2019  0  Non classé
 

signature-food-and-sens Quelles soient en marbre, en métal, en céramique, en plastique, en porcelaine … elle font partie de la tradition des Galettes des Rois, elles amusent les gourmands, les enfants sont ravis, et les collectionneurs les recherchent … Les Fèves une tradition que les grands chefs pâtissiers ont adoptée, d’ailleurs ils ne manquent pas d’idées pour les rendre originales … F&S en a sélectionné 7 pour ce jour de l’Épiphanie : 

1 – Les fèves des galettes du chef Cyril Lignac sont elles calquées sur le fameux ourson qui fait un succès dans ses pâtisseries. Toutes brillantes, elle sont de vrais petits bijoux, à conserver !

2 – Celles de la famille Pic à Valence font référence aux personnes les de l’histoire de la maison, comme un jeu de 7 familles ..  :  » Collections de fèves 2019 pour les galettes des Rois à la maison Pic ! 👑👑👑👑 by @annesophiepic  » 

3 – Du côté du célèbre pâtissier parisien Yann Couvreur, on retrouve comme fève son emblème de toujours le renard … :  » La Galette des Roux 👨🏻‍🦰👩🏻‍🦰🦊 Tag ta rouquine/ton rouquin preféré!🧡👑 (GG)Galette Game c’est parti les amis! « 

4 – Celle du chef Romain Méder au Plaza Athénée à Paris est plutôt faite dans le marbre, le chef indique d’ailleurs :  » Notre fève de la galette des rois 2019 réalisée en marbre par #loumortier, un vrai travail d’orfèvre « 

5 – Les fèves du chef Philippe Conticini ont été faite dans la série de pièces de porcelaine entamée en collaboration avec la marque Degrenne qui indique :  » Cette année le Chef pâtissier @philippe_conticini s’est associé à notre Maison pour sa galette des Rois. Trouverez-vous la fève à l’effigie de nos deux Maisons ? « 

6 – Du coté de chez Pierre Hermé en fonction des galettes on retrouve des fèves différentes, F&S a retenu l’anneau Christofle, l’orfèvre a imaginé cette fève en série limitée que certains ont pu trouver dans la galette Madeleine :  » Galette Medelice (citron, praliné noisette) avec la fève anneau “idole” dessiné par Andrée Putman « 

7 – Le pâtissier Éric Kayser proposait ce week-end une galette au goût régional :  » Cette année notre Galette des Rois vous transporte dans les Cévennes. Résisterez-vous au mariage citron-marron ? Généreusement garnie d’une frangipane au citron et de brisures de marrons confits « . le chef propose cette année :  Des fèves de Clamecy® ( fabriquées en Bourgogne) «Gourmandise Chic» « 

Pour tout savoir sur la tradition de la FÈVE dans la galette des rois : 

« La fève fait partie des symboles du solstice d’hiver. C’est le premier légume qui pousse au printemps. Surtout, ce légume, comme l’oeuf, contient un embryon. En ‘vieillissant’, il donne la vie. La fève est très importante, notamment chez les Grecs -elles contenaient l’âme des morts selon les pythagoriciens- et les Romains. Ces derniers jetaient des fèves dans le dos les 9, 11 et 13 mai pour chasser les ombres des morts. »  

« La taille compte aussi. La fève-légume est plate et ni trop grande -elle peut être dissimulée- ni trop petite -car elle ne doit pas être avalée. En plus, tout le monde en avait chez soi. » 

« En 1875 apparaissent les fèves en porcelaine de Saxe. En 1913, celles des ateliers de Limoges. Au début, il s’agissait de poupées, puis de baigneurs puis de bébés emmaillotés, signe de fécondité. Ont suivi des symboles de chance et des animaux. Au début du XXe siècle, un Monsieur Lion lance une fève en forme de lune avec au dos le nom et l’adresse de son commerce. C’est donc la première fève publicitaire. En 1960, les premières fèves en plastique apparaissent. Moins chères, elles prennent le pas sur la porcelaine. Bien sûr, il y a eu des santons, qui permettaient de recréer une crèche. De nos jours, il n’y a plus aucun lien avec la crèche ! » 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *