lastminute

Le site Lastminute.com a nommé l’Italie comme meilleure destination viticole au monde

11 août 2019  0  Non classé
 

signature-food-and-sens L’Italie a été nommée le meilleur pays viticole au monde par le site Lastminute.com

Pour beaucoup d’entre nous, le vin est bien plus qu’un simple verre en soirée. C’est la combinaison magique du raisins, du climats et des différents procédés qui créent les millésimes et des bouteilles uniques. Alors, quels meilleur choix pour les grandes vacances que de voyager là où votre boisson préférée a été produite ?

Eh bien, si comme l’équipe de F&S vous êtes des grands amateurs de vin, sachez que le site internet www.lastminute.com, a crée un classement des 10 meilleurs pays au monde pour les amateurs de vin et qu’à la surprise générale, c’est l’Italie qui a remporté la première place au classement grâce à la diversité des vignobles et aux expériences de dégustations offertes par ses 21 régions viticoles.

Comme indiqué par le magazine The Local, l’enquête a comparé 30 voyages dans les pays producteurs de vins selon la qualité de leur production de vin, des dégustations offertes, des visites de vignobles, ainsi que les coûts de déplacement et d’hébergement lors de ces voyages.

La France est arrivée en deuxième position, tandis que l’Espagne, l’Afrique du Sud et le Portugal se sont placées respectivement en troisième, quatrième et cinquième position. L’Australie est 15ème, le Canada 24èmeet les États-Unis 27ème, le Royaume-Uni ferme le classement.

Mais comment l’Italie a-t-elle dominé la France ?

Les raisons sont nombreuses, mais on peut en distinguer trois principales :

  1. Le nombre plus élevé d’expériences de dégustation de vin auprès des consommateurs (Italie 993 vs. France 406) ;
  2. Le nombre plus important d’établissements vinicoles ouverts au public (Italie 33 contre France 31) ;
  3. Le prix moyen d’une bouteille de vin (4,77 € la bouteille en Italie, contre 5,73 € en France). Aucune surprise, étant donné que selon le classement de Wine-Searcher, 38 des 50 vins les plus chers du monde, sont français.

De plus, il faut remarquer que cette annonce tombe juste un mois après l’inscription des collines du Prosecco au patrimoine mondial de l’Unesco (c’est la deuxième région viticole italienne, après celle des Langhe, Roero et Monferrato) et six mois après l’annonce du choix de l’Italie en tant pays hôte de la Global Conference on Wine Tourism 2021 par l’OMT, l’Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies. En quelques mots, le paradis des œnophiles !

Par Lorena Lombardi notre correspondante en Italie

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *