La Bouitte de René et Maxime Meilleur obtient le label Entreprise du Patrimoine Vivant

22 juillet 2020  0  Non classé
 

           signature-food-and-sensLA BOUITTE DEVIENT UNE ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT – Première Maison de l’Histoire à avoir obtenu 3 étoiles au Guide Michelin en Savoie, La Bouitte à Saint-Martin-de-Belleville (1500m) vient d’obtenir Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Une marque de reconnaissance attribuée par L’Institut National des Métiers d’Art (INMA), qui distingue des entreprises françaises détenant des savoir-faire artisanaux ou industriels d’excellence.  Ce label a pour objectif de récompenser des entreprises françaises emblématiques, portant haut – de l’Hexagone aux Cinq continents – un patrimoine identitaire. Ses critères sont la maîtrise d’un savoir- faire complexe et rare, une haute technicité, et un attachement à un territoire. En général associé à un terroir, où traditions, créativité et innovation se conjuguent. Derrière cette distinction se cachent la saga improbable d’une famille – les Meilleur – et la passion, la générosité, l’humilité et le travail de toute une équipe. Une récompense à la hauteur de l’investissement de toute une famille, enracinée dans la vallée des Belleville, qui oeuvre chaque jour pour rendre des moments éphémères inoubliables. Partager l’amour de ce territoire au patrimoine naturel et culturel singulier, c’est le coeur de l’expérience rêvée par René et Maxime Meilleur, Chefs triplement étoilés au Guide Michelin.

 

Les Meilleur ont absolument un nom qui leur va à merveille, induit-il leur destin, leur carrière, leur cuisine… Les chefs montagnards, les Meilleur père & fils, René & Maxime Meilleur savourent leur dernier trophée. Les 3 étoiles de Saint-Martin-de-Belleville viennent de voir leur entreprise décrocher le label Entreprise du Monde Vivant (EMV).

Le tout petit chalet, la toute petite maison « la bouitte » savoyarde vibre depuis longtemps des fumets d’une cuisine montagnarde, depuis qu’elle est née de la volonté et des mains d’un couple de bâtisseurs passionnés, René et Marie-Louise Meilleur qui au fil des ans, portés par un talent et une énergie  audacieuse ont fait de leur refuge de bois et de verre simple et nourrissant une adresse incontournable, un grand restaurant, le meilleur à des kilomètres à la ronde.

 

Depuis le fils a rejoint le père dans l’aventure. Maxime, grand sportif débordant de rigueur et d’endurance. Les deux Meilleur ont cherché et atteintle meilleur, l’excellence. En 2003, la Bouitte reçoit sa première étoile au Guide Michelin, « celle de René », en 2008 sa deuxième étoile, « celle de Maxime », et en 2015 la troisième, « celle de René et Maxime » comme l’énonce fièrement Marie-Louise. La petite maison est devenue grande. 

 
 
 
 
 
 

Au cœur de Saint-Martin de Belleville, la Bouitte, 3 étoiles, membre Relais et Châteaux. La famille Meilleur défend un Patrimoine naturel, gastronomique, architectural. Les meilleur aiment la Savoie, ses traditions, ses valeurs, son terroir. Cet amour du terroir s’incarne dans une philosophie qui passe de l’accueil à l’assiette, le respect des produits, l’art de l’hospitalité, la transmission des traditions, tant dans la décoration que dans la gastronomie. La famille Meilleur ne veut pas d’un patrimoine figé, non, elle insuffle la vie aux meubles anciens, à la décoration montagnarde qui envahit la maison. Le patrimoine est lisible aussi dans la cuisine des Meilleur, cuisine de montagne oui mais subtile et raffinée, gourmande, équilibrée, harmonieuse et audacieuse qui raconte l’histoire de cette Savoie unique et éternelle, de nature et de coeur.

Ce respect profond et essentiel du patrimoine vient d’être récompensé du label Entreprise du Patrimoine Vivant, faisant briller davantage les 3 étoiles de la Bouitte. Derrière ce nom, se cachent la passion, la générosité, l’humilité et le travail de toute une équipe, fière de cette récompense largement méritée.

 

Le caractère exceptionnel de la localisation, entre domaine skiable des Trois Vallées, lacs aux eaux étincelantes, hameaux perchés pittoresques, églises, l’architecture et l’esthétique de la Bouitte, l’excellence de la restauration et du bar, l’accueil d’une clientèle étrangère, la personnalisation du service, l’implication des équipes dans cette volonté de se dépasser et de miser sur la perfection, autant de critères qui après examen par l’inspecteur du label Guy Rameau ont permis à la Bouitte de décrocher ce précieux sésame et de se hisser toujours plus haut sur le podium de l’excellence.

Poussez la porte de la Bouitte ! Vous allez vivre une expérience d’intemporelle excellence.

Un monde en soi, un art de vivre révélant la Savoie alpine. Si René et Maxime signent un répertoire culinaire unique en montagne par sa délicatesse, une complexité cachée et une interaction avec la nature, ils ont su créer un monde en soi. Des salles de restaurant aux salons, des 15 chambres personnalisées de l’hôtel***** Relais & Châteaux jusqu’au Spa, tout dialogue, tout a un sens. Par ses gestes artisanaux, la famille Meilleur a construit en 40 ans ce chalet rêvé de ses mains. Un écrin chaleureux pour un rare patrimoine d’art populaire et d’art décoratif savoyard du 17ème siècle à nos jours. Meubles précieux, peintures, sculptures, de superbes collections de poteries et de cloches anciennes, objets agricoles, tissus (filature Arpin) rendent la Maison attachante et vivante. Un tournoiement volontairement labyrinthique !

 

Aujourd’hui toute la cordée Meilleur travaille dans la petite maison devenue grande. René, Marie-Louise, Maxime, Sophie, Florent, Delphine et les équipes de cuisine et de salle créent et écrivent jour après jour, flocon après flocon, la belle histoire de La Bouitte. Pour rien au monde, ils ne quitteront leur hameau et leur Bouitte. iIs restent là où sont leurs racines, celles de leurs ancêtres et de leurs descendants, dans cet univers grandiose et rude, dans cette douce parenthèse de charme et de bienveillance, d’authenticité et  de simplicité sincère. On vient ici comme on viendrait dans son chalet de montagne retrouver les siens…

LA BOUITTE – Hameau de St Marcel – 73440 Saint-Martin de Belleville – +33479089677 
 
©m.cellard
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *