Jour nouveau, 2 nouveaux livres – Piment – Le poulet voyageur

18 novembre 2019  0  Non classé
 

signature-food-and-sens Deux livres mono produit – LE PIMENT – LE POULET VOYAGEUR – 

 

PIMENT

L’AUTEURE – SOPHIE DUPUIS-GAULIER – auteure et styliste culinaire – Sa devise: « beau & bon », savoureux et convivial.

LE LIVRE – 194 pages et 1394 grammes écarlates, piquantes – 

LE SUJET – LE PIMENT – De toutes les couleurs, doux, chaleureux, relevé, chaud, fort, ardent, brûlant, torride, volcanique, explosif, il enflamme les papilles et les sens, donne du « piment » à une recette un peu trop douce, réveille le goût.

Les piments défilent en catalogue, plus de 20 variétés classées par puissance selon l’échelle de Scoville. De poivron à habanero, un tour du monde de cette épice la plus consommée au monde, née au Brésil, même si ses premières traces ont été découvertes dans une grotte du Mexique. Le conquérant Christophe Colomb a ramené le piment dans ses basques jusqu’en Espagne d’où il est parti à la conquête du monde, a pris la place du poivre. Depuis il libérer tous les continents ses endorphines, hormones du bien-être, à consommer en maîtrisant le feu qu’il met en bouche

LES RECETTES – Près de 80 recettes, avec leur indice de force, la première est douce, la dernière est brûlante.

Piperade, Poulet à la basquaise, Truffes au piment d’Espelette, Riz sauté au kimchi et aux crevettes, Rougail saucisse, Poivrons marinés à l’ail et l’huile d’olives, Pasta all’arrabbiata, Poulet épicé au saké et pak choi, Salade de papaye verte aux crevettes séchées, Féroce d’avocats…

LE PHOTOGRAPHE – EMANUELA CINO – Elle pose un regard délicat et sincère sur les piments qui éclatent de tous les rouges de la palette, s’affichent en vert et jaune selon leur identité.

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Un livre caliente, qui donne bigrement envie de mettre du piment dansa cuisine.

PIMENT –  SOPHIE DUPUIS-GAULIER – HACHETTE  – 29,95 €

 

LE POULET VOYAGEUR

L AUTEUR – MIREILLE SANCHEZ Journaliste française, chroniqueuse culinaire dans un quotidien numérique régional (wwww.destimed.fr), voyageuse, furieusement curieuse et gourmande, auteure passionnée de livres de cuisine déjà récompensés en 2016 par le Gourmand Award « Best Cook book Series », elle a consacré plus de 7 ans à sa passion pour… le poulet ! 

LE LIVRE  – 888 pages et 2320 grammes de pilons, cuisses, ailes, coeurs et carcasses 

Ce livre résulte de ses expériences, rencontres, voyages, aventures culinaires et recherches vagabondes diverses. Il a été sélectionné et récompensé  aux 24e Gourmand World Cookbook Awards organisés cette année à Macao. « Meilleur livre de cuisine au monde – toutes catégories ».  

Le livre déroule 10 chapitres : – l’Inde, l’Océan indien et le sous-continent indien – l’Océanie – l’Amérique latine – l’Asie -le Proche et Moyen-Orient – l’Europe – l’Afrique – les Antilles et Caraïbes – les Etats-unis d’Amérique – le Canada. Chaque chapitre dit l’implantation du pays dans cette zone du monde, délivre des recettes et des petites histoires de recettes de poulet

LE SUJET – LE POULET – d’ci et d’ailleurs – L’auteure en véritable globe-trotter-enquêtrice-reporter a pris la route pour tracer et retracer la route du poulet autour du monde, a récolté ici et ailleurs des recettes spécifiques, originales, classiques, étonnantes, dans les cuisines du monde, des sommets des montagnes aux bords de mer, des campagnes aux villes. Il était une fois… Il y a plus de 8 000 ans sur les terres de l’Inde vagabondait celui qui allait devenir le plus grand globe-trotter de tous les temps, égayant les campagnes puis les cuisines du monde. Parcourant les océans à la découverte des terres auprès des hommes qui l’emmenaient avec eux, il s’est arrangé de tous les climats, s’est confondu avec toutes les cultures et tous les cultes et a donné autant de lettres de noblesse aux cuisines bourgeoises qu’il a agrémenté les cuisines rurales et familiales. Cette star au point de rencontre de l’histoire et de la géographie du monde, c’est Gallus Gallus, le poulet ! Il s’est retrouvé débarqué sur des terres lointaines inconnues et rapidement, question de survie, s’est adapté aux rites et coutumes locales, des modes de cuisson et des accompagnements. Il a rencontré la truffe, le champagne, les produits les plus nobles et les plus simples et a pris une place essentielle dans toutes les cuisines du monde. Le poulet est partout, il est citoyen du monde.

 

LES RECETTES – 1000 !!! comme le « Poulet rôti de Thomas Keller », des recettes historiques comme le « Poulet Marengo » des recettes traditionnelles comme LE PHO, – plat traditionnel vietnamien, consommé à n’importe quel moment de la journée. Il s’agit d’une soupe de nouilles au poulet. À Saigon, on l’assaisonne d’herbes aromatiques, de piment et de citron vert – le « Mole verde » du Mexique, le « Poulet Massala » d’Inde, le « Poulet Basquaise » de France, le « Tajine de Poulet du Maroc », des recettes plus étonnantes, originales comme les « Poitrines de poulet farcies’ de Crête ou la « Soupe aux boulettes Matzoh » d’Israël…

 

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – COCORICO !!! Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le poulet est entre vos mains. La Poule sur un Mur adore – Un livre unique au monde ! Plus d’1 tonne de poulet cuisiné et dégusté – Plus de 7 ans de recherches, de découvertes, de cuisine, d’écriture et de plaisir – Près de 1000 pages – Plus de 1000 recettes, petites histoires et anecdotes –

Édouard Cointreau, Mireille Sanchez et Antoine Violette des éditions BPI lors des 24e Gourmand World Cookbook Awards (Photo DR)

LE POULET VOYAGEUR – MIREILLE SANCHEZ – EDITIONS BPI – 35€

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (33%)
  • Mmmm interessant (33%)
  • Amusant décalé (33%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *