La liste des 100 chefs les plus influents du monde vient de sortir, c’est le magazine Le Chef qui l’a produite pour la deuxième année. Le chef Pierre Gagnaire élu en 2015 laisse sa place à Michel Bras pour 2016.
1 – N’y a t’il pas déjà des classements qui existent ?
Oui.. oui … le dernier est sorti y a tout juste un mois . Nous avons eu droit au classement des 1000, la fameuse Liste des Meilleurs Restaurants du Monde, aujourd’hui c’est le classement des 100 chefs les plus Influents du Monde. Mais il en existe plein d’autres, classer les chefs, c’est un peu comme classer les meilleurs voitures de l’année, ça remplit des pages.
2 – Quelle est la différence entre un classement et un autre classement ?
Lol … Pas beaucoup de différences… les uns sont classés pour la cuisine qu’ils produisent dans leur restaurant, les autres sont classés pour l’influence culinaire qu’ils produisent grâce à la cuisine qu’ils font dans leur restaurant… vous vous dites, mais alors c’est quoi la différence ? … ben il n’y en a pas, ce sont tous des chefs qui cuisinent dans leur restaurant signature. Vous captez ?
3 – Alors si il y a pas de différence, pourquoi une liste des 1000 et une liste des 100 ?
Tout simplement parce que la liste des 1000 chefs, ce sont 900 chefs de plus que la liste des 100 !
4 – Alors c’est qui le Meilleur Chef de l’univers ?
C’est le Top des Tops de Chefs ! celui qui remporte tous les classements ! … si vous êtes dans les 100 du mag Le Chef, dans le classement des 50 Bests, dans le classement des 100 personnalités annuelles du Times, dans le classement de la Liste des 1000, et dans le classement des 3 Macs … vous êtes un Chef star interplanétaire !
5 – Comment sont classés les 100 chefs ?
Le classement des 1000 est né d’un algorithme, qui classe les notes de plusieurs guides dans le monde ( Michelin, Gault&Millau, Zagat, 50 Best… )… quant à la liste des 100, elle provient d’une addition d’un vote établi grâce aux voix des chefs eux- mêmes, qui votent pour leurs collègues et qui se gratifient. En quelque sorte un algorithme affectif !
6 – Quel rapport entre le classement des 100 et le guide Michelin ?
En fait, ce sont les chefs étoilés qui votent pour essentiellement des chefs étoilés, la boucle est bouclée. Michelin n’a pas d’influence directe, par contre dans un pays où le guide Michelin n’est pas édité, les chefs sont forcément moins présents. Donc l’influence du Michelin est très forte !… même si l’on retrouve à quelques rares exceptions des chefs comme André Chiang de Singapour, Paul Pairet de Shanghai et Tetsuya Wakuda à Sydney par exemple….
7 – Tous les chefs étoilés votent-ils ?
Et non simplement les 528 chefs 2 et 3 étoiles dans le monde. Les 1 étoile sont exclus du vote ! … car le dépouillement coûterait trop cher !
8 – À quoi sert ce classement ?
Le magazine Le Chef indique que le classement sert au chef à » se situer dans son univers, et à identifier ses leaders « . Comme si les chefs avaient besoin d’un leader, d’autant que les chefs rejettent en général toutes influences, et ne désirent pas être dirigés. Michel Bras, pas sûr qu’il soit heureux de se savoir influent, et de voir que Sébastien qui a repris la maison est oublié !
9 – Quels sont les 5 chefs chez qui il faut avoir été ? … Pourquoi cette question aux chefs ?
…Disons pourquoi pas ! C’est la question bête et méchante, il en fallait une ! Elle ne déclenche pas grand chose, d’autant que tout ça est très subjectif et personnel. C’est un peu dans la lignée des questions bidons : » quelles sont les 5 choses que je ferais si je devais mourir demain ? « …
10 – Est ce que le chef le mieux classé gagne le plus d’argent ?
Pas forcément, même si le talent n’a pas de prix, il n’y a pas de chèque pour le gagnant, ce n’est pas Top Chef ! Ces classements apportent de la notoriété et de la visibilité sur la presse qui adore actuellement tout ce qui touche à la cuisine. Mais le trop de classement risque de provoquer un indigestion du public, et puis surtout plus personne ne comprend rien ( mis à part les chefs eux-mêmes ) !
Bonus – est ce que Pierre Gagnaire qui perd la première place a été moins bon en 2015 ?
La logique voudrait que si l’on suit le classement, Pierre Gagnaire qui perd une place a été moins bon et performant en 2015 que Michel Bras qui gagne la première place en 2016… Et donc que Michel Bras est plus influent qu’ Alain Ducasse et Alain Passard ! Benoît Violier, premier de la Liste des 1000, et Juan Roca, premier du classement des 50 Best,s sont classés respectivement 9 éme et 10 éme, que se passe t-il ? … Ont-ils loupé leurs cuissons ?… encore un attrape nigaud !
Le Chef