C’est Off # 204 – La cuisine du chef Passédat à la maison, le marché de Laurent Petit, Taste of Paris reporté en décembre, Clarisse Frechon au plus près des chefs, Bruno Oger délivre ses secrets culinaires …

27 avril 2020  0  Chefs & Actualités F&S LIVE LE OFF Non classé
 

signature-food-and-sens Vous êtes très nombreux à suivre les chefs sur F&S, les rubriques « OFF » & « Brèves de chefs » sortent régulièrement pour coller à leur actualité qui s’emballe tous les jours un peu plus. Nous continuons malgré le confinement et la crise sanitaire à vous régaler de quelques infos croustillantes…

1 –  » Du bonheur à la petite cuillère, ce matin le marché de mes producteurs dans le jardin du Clos. L’église au centre du village. » a indiqué le chef trois étoiles Laurent Petit (Le Clos des Sens à Annecy). Le chef a proposé ce samedi à ses clients de proximité un vrai marché local, avec les produits de ses fournisseurs. De même et pour la  première fois ceux qui s’y était pris à l’avance pouvaient commander leur plat à emporter  » la blanquette lacustre et légumes du jardin « . Suivez le chef sur le compte Instagram du restaurant pour les prochaines éditions.  (photo @alexiavore)

2 – Plusieurs restaurateurs du Puy-de-Dôme ont décidé de se mettre à nu, pour symboliser le combat qu’ils mènent pour « ne pas finir à poils financièrement » et voir leurs entreprises déposer le bilan. Un cri de désespoir pour interpeller au travers de leur action  » assurés nus  » les compagnie d’assurances qui refusent de soutenir le secteur au travers des clauses de  » Pertes d’Exploitations « . C’est à l’Umih du département 63 que revient cette initiative, les restaurateurs poseront simplement vêtus d’une pancarte.

3 – L’agence de communication MELCHIOR spécialisée dans les métiers de la restauration et de l’hôtellerie est en première ligne dans cette crise sanitaire pour aider les nombreux chefs qui sont ses clients. Sa fondatrice Clarisse Ferreres-Frechon s’est exprimée sur le média en ligne CBNews : « la grande majorité de nos clients sont des acteurs de la gastronomie et du tourisme, donc tout notre écosystème s’est brutalement arrêté » a t’elle expliqué. Commencer à penser l’après crise :  » Nous devons les alerter qu’à la reprise, c’est un nouveau monde qui commence. On n’agira pas comme avant, on ne consommera pas comme avant, donc on ne communiquera pas comme avant. On doit réinventer le jeu. On doit repenser toutes nos stratégies de communication pour accompagner nos clients vers la meilleure communication qui soit et la plus adaptée. Nous devons penser demain. » Pour retrouver l’interview en intégralité cliquez ICI

4 LSA Conso a réalisé un sondage auprès du public, la question : « les choses à faire le plus vite après la sortie du confinement ? » parmi les 38 propositions qui vont de « prendre un avion » ou « assister à une manifestation sportive », on note que « aller au restaurant, ou dans un bar » sort en 6ème place par ordre d’importance. En première place on trouve « aller voir la famille, des proches ». Preuve que la clientèle retournera vite dans les restaurants ou les bars, bien sûr dès qu’ils seront rassurés quant au respect des règles sanitaires.

5 – La crise sanitaire qui touche le monde a impliqué de nombreuses annulations de festivals culinaires, c’est le cas du Taste of Paris qui devait se dérouler cette année du 14 au 17 mai prochain sous la coupole du Grand Palais à Paris. L’évènement est reporté du 10 au 13 décembre prochain. Une édition qui prendra une autre visage puisqu’elle se déroulera à 10 jours de Noël, donc avec un programme encore plus festif qui permettra d’oublier cette année 2020 tellement difficile pour la profession de chefs de cuisine. Pour l’instant la programmation des chefs devrait rester la même, mais d’ici là les choses peuvent bien sûr évoluer mais 16 stands restaurants sont toujours annoncés, de même que 50 ateliers et Masterclasses et une centaine d’artisans et producteurs.

6 – Le chef Denny Imbroisi participe à l’opération #quarantAime, une action à double intérêt, vous achetez dès maintenant 1 bon repas pour deux personnes, le restaurant offre 1 repas pour 1 soignant. Son restaurant IDA situé à Paris soutient les restaurants et le personnel soignant avec l’action « Tous unis contre le virus » née de l’alliance entre l’AP-HP, la @FondationdeFrance et l’@InstitutPasteur.  » En offrant ce bon cadeau pour 2 Menus Dégustation avec accord Mets & Vins, 1 menu Incontournable IDA est offert aux soignants après le confinement! 👩🏻‍⚕‍❤‍ Ce bon cadeau pour 2 personnes comprend 👇🏻 Deux Menus dégustation en 4 plats et l’accord mets et vins pour chacun des convives «  a expliqué le chef. Pour en savoir plus et réserver votre repas cliquez ICI

7 – Le chef cannois 2 étoiles Bruno Oger propose des cours de cuisine en live sur le site MentorShow. Le chef de  » la Villa Archange  » présente 14 recettes méditerranéennes et délivre ses secrets de chefs, produits de terroir, cuissons, assaisonnements, vous pourrez ainsi partager 30 années de l’expérience culinaire du chef. Le site MentorShow diffuse des cours en ligne enseignés par les plus grandes réussites francophones dans différents domaines, cuisine bien sûr, mais aussi le sport, le spectacle ….

8 – Le chef trois étoiles Gérald Passédat lance lui aussi sa formule à emporter, depuis le Petit Nice à Marseille, vous allez pouvoir déguster la cuisine du chef.  » Dès ce jeudi 30 avril à 15:00 en drive passez vos commandes sur la boutique. Possibilité de venir chercher son menu ( 35/45€) au Petit Nice sur le parking, sans contact toutes mesures barrières sont mises en place « … Le menus à emporter sont disponibles les jeudis et vendredis, les plats sont 100% réalisés avec ses producteurs locaux et pêcheurs. Quelques propositions de vins pour accompagner votre menu sont disponibles également dans la boutique en ligne. Dès maintenant, vous pouvez commander sur la boutique en ligne du chef, soit en formule drive au Petit Nice, soit en livraison dans les 6ème, 7ème, 8ème et 9ème arrondissements de Marseille. Passez vos commandes en cliquant sur le lien ICI

9 – La chef Fanny Rey et le chef pâtissier Jonathan Wahid se sont lancés cet hiver dans d’importants travaux de leur Auberge de Saint-Rémy à Saint-Rémy de Provence au pied des Alpilles. Ouverture bientôt, dès la fin du confinement dans un nouvel écrin, la chef a indiqué :  » Votre nouveaux vaisseaux! 😁👍🍀👩🏻‍🍳👨🏻‍🍳 Après plusieurs mois de travaux les détails se règle, un grand merci à nos artisans locaux🥰 hâte de vous retrouver! « 

 

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (67%)
  • Inquiétant (33%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *