actualite chef cuisinier

Brèves de chefs – Amandine Chaignot ouvre Pouliche au mois de septembre à Paris, Anne-Sophie Pic prépare son ouverture à Singapour, Alain Ducasse déjà 15 ans au Byblos à Saint Tropez, …

27 avril 2019  0  Non classé
 

signature-food-and-sens  Quelques nouvelles des fourneaux en ce week-end, certaines de ces brèves vous surprendront … d’autres vont déclencher des articles !

1 – POULICHE – se sera le nom du futur restaurant de la chef Amandine Chaignot à Paris, il ouvrira au mois de septembre prochain, la chef a indiqué aujourd’hui :  » Comment vous dire à quelle point je suis excitée par cet endroit ?.. cela fait des mois que je l’imagine, que je le dessine, que je m’y projette. Je veux en faire un lieu de vie, où l’on se retrouve, où l’on a plaisir à revenir, où on oublie un peu ses soucis quotidiens le temps d’un repas. Un endroit de partage et de bienveillance . Par ce qu’un restaurant c’est bien plus qu’un endroit où l’on mange. « 

2 – C’est au mois de juillet prochain que devrait ouvrir le restaurant La Dame de Pic à Singapour. La chef Anne-Sophie Pic ( trois étoiles Michelin à Valence dans la Drôme ) ouvrira dans l’illustre Raffles Hôtel, la rénovation a duré plus longtemps et a été plus complexe que prévue, ce qui expliquent les retards et les dépassements de budget obligeant à revoir la stratégie globale du site… Un classique dans ce genre de remise à niveau d’un bâtiment historique. La chef retrouvera sur place le chef Alain Ducasse qui lui aussi aura sa table sur place. En attendant une bonne nouvelle, les couteaux de table signés PIC sont arrivés ! … à suivre donc !

3 – en ce mois de mai qui approche le chef pâtissier chocolatier Patrick Roger rendra hommage à la Cathédrale Notre-Dame de Paris détruite semaine dernière par un violent incendie. Le chef pâtissier à crée pour l’occasion un dessert qu’il nomme  » Pavé « , il explique sa démarche :  » Cette année en Mai, les pavés, les pierres symbolisent la reconstruction de Notre Dame de Paris. Praliné amande, amandes torréfiées entières, c’est tout « … à retrouver donc dans ses boutiques parisiennes !

4 – Le journaliste bien connu des chefs Stéphane Méjanès sortira à la mi-mai aux Édition de L’Épure le livre Tailler Une Plume – Croquons le critique gastronomique, à son tour le journaliste gastronomique croque ses collègues ou confrères :  » Après la Seconde Guerre Mondiale, la rubrique « Restaurant » permet à quelques journalistes honteux de continuer à écrire en essayant discrètement de faire oublier leurs coupables accointances avec la presse collaborationniste. Entre temps, le Guide Michelin est apparu, en 1900, mais il faut attendre l’An 2000 pour qu’on y publie des textes sur les établissements répertoriés. Aujourd’hui, le critique gastronomique est partout. Des kiosques au Web, de la télé à la radio en passant par les réseaux sociaux, impossible de lui échapper. Le temps est venu de le croquer à son tour, dans ses vices et ses vertus, son honnêteté et ses travers. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé n’est pas vraiment fortuite.  » Pour précommander le livre, cliquez ICI

5 – Ils étaient nombreux les chefs a faire le déplacement en corse ce week-end pour rejoindre l’évènement qui regroupait pilotes et chefs Ambassadeurs Porsche sur les routes du Cap Corse. Ils avaient tous un point commun être amoureux des belles voitures, on pouvait y voir entres-autres le chef Georges Blanc, le chef Simone Zanoni, le chef Michel Chabran, le chef Guy Savoy, le chef Jean-Paul Lacombe, …

6 – Alain Ducasse – déjà 15 ans à Saint-Tropez à l’hôtel le Byblos, l’histoire a commencé par une enseigne SPOON esprit cuisine du monde, avant de devenir RIVEA cuisine 100% méditerranéenne, et donc de présenter aujourd’hui l’enseigne CUCINA :  » Surprendre, enrichir et partager sont les liens complices qui unissent la cuisine d’Alain Ducasse à l’âme du Byblos. Une belle histoire d’amitié depuis 15 ans. Ce soir, nous fêtions l’inauguration de @cucinabyblossainttropez avec Antoine Chevanne, propriétaire du Byblos et toute la brigade de Rocco Seminara, chef exécutif de Cucina Byblos, notre table 100% italienne. « 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *