anthony myint

Anthony Myint lauréat du Basque Culinary World Prize 2019 – Le chef californien est très engagé dans la lutte contre le changement climatique

17 juillet 2019  0  Non classé
 

signature-food-and-sens Le chef américain Anthony Myint lauréat du Basque Culinary World Prize 2019

Le lauréat de la 4ème édition du Basque Culinary World Prize est le chef californien Anthony Myint. Venu au premier plan grâce à l’incroyable exploit de son food truck “Mission Street Food”, le chef Myint s’est tout de suite fait remarqué par ses confrères pour ses pratiques écologiques et est devenu en très peu de temps l’étoile montante de la gastronomie des Etats Unis. Depuis 2008, il a ouvert plusieurs restaurants (Mission Cantina, Mission Burger, Lt. Waffle, Commonwealth Restaurant…) et son dernier projet gastronomique, le Mission Chinese Food, a été classé parmi les neuf restaurants les plus importants aux États-Unis selon le magazine Bon Appetit.

Karen Leibowitz et Anthony Myint

Restaurateur, chef, auteur et consultant Food – le chef Anthony Myint a été choisi par le jury du Basque Culinary World Prize pour son travail et son engagement face à l’un des défis les plus pressants de la société : le changement climatique. Avec son épouse, la journaliste Karen Leibowitz, il a crée les projets ZeroFoodprint, qui aide les restaurants à réduire leur empreinte carbone, et Perennial Farming Initiative, une organisation qui aide à promouvoir des pratiques agricoles durables. Cette initiative explore les interactions entre l’environnement et la cuisine en trouvant des solutions pour réduire les émissions de dioxyde de carbone à toutes les étapes de la production gastronomique – des pratiques agricoles aux choix des ingrédients à utiliser en cuisine, tout en passant par le recyclage des déchets.

L’annonce de sa victoire a été proclamée hier soir à San Francisco lors du symposium “Sustainable thinking”, par le président du jury Joan Roca, qui a indiqué : « Au lieu de contribuer au problème du changement climatique, la gastronomie peut constituer une partie de la solution. Anthony Myint appelle notre industrie à l’action en nous fournissant des outils concrets pour réduire l’impact qu’on a sur l’environnement et nous incite à faire partie du changement en nous poussant à participer activement aux efforts collectifs nécessaires pour résoudre ce problème universel. « 

Et en effet, ce sont déjà plus de 30 restaurants influents dans le monde entier qui ont décidé d’appliquer la méthodologie ZeroFoodprint. Un bon nombre, bien sûr, se trouve en Californie (Atelier Crenn, Benu, In Situ…), mais il y en beaucoup de ce coté de l’océan qui ont également décidé de faire bouger les choses : c’est le cas du Noma et de l’Amass à Copenhague, ou du Mirazur du chef Colagreco au Mirazur à Menton qui se prépare à le faire dans les prochains mois.

Juste après avoir reçu la bonne nouvelle, Antony Myint – qui participait au symposium – a expliqué :  » Depuis que j’ai commencé à cuisiner je crois fermement que la gastronomie peut nous aider à améliorer le monde. Après être devenu père, il y a sept ans, j’ai donc pensé que les chefs comme moi pouvaient et devaient faire la part des choses en faisant face au changement climatique pour le bien de leurs enfants. Depuis lors, beaucoup de scientifiques ont confirmé qu’en effet, un sol sain et des bonnes pratiques agricoles peuvent participer à résoudre le problème du réchauffement climatique et je suis vraiment ravi que le Basque Culinary World Prize ait voulu reconnaître le travail qu’on a fait jusqu’à maintenant. Je suis extrêmement honoré de représenter ce mouvement ! J’espère qu’à partir d’aujourd’hui tous les acteurs du secteur de la gastronomie pourront s’unir pour créer une alimentation renouvelable et bonne pour la planète. »

Myint est le premier chef des Etats-Unis à gagner ce prix et le premier chef à avoir été honoré pour son travail environnemental. Lors de la remise des prix qui aura lieu en Octobre au Pays Basque, il recevra 100 000 € pour une cause ou une institution de son choix qui démontre le rôle de la gastronomie dans la société. Entretemps, partant du principe que l’implication du secteur gastronomique est fondamental et que pour aboutir à un impact concret il faut que les chefs du monde entier s’unissent de manière évolutive, les membres du jury se sont engagés à inscrire leurs restaurants dans la liste des consultants du projet ZeroFoodprint. Un geste qui a voulu rendre encore plus hommage au lauréat de cette édition 2019 et qui démontre que comme Antony Myint même l’a dit,  » la gastronomie peut vraiment sauver le monde et ce n’est jamais trop tard pour mettre en œuvre un changement. « 

Le jury en 2018

Par Lorena Lombardi

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *