alexis munoz

Alexis Munoz producteur d’huile d’olive – 90 % de ses clients sont des chefs cuisiniers

23 avril 2019  0  Non classé
 

signature-food-and-sens  Bien connu dans l’univers des chefs pour son huile d’olive, Alexis Munoz va aujourd’hui plus loin dans son engagement, il vient de planter plus de 70 hectares d’oliviers dans le Gard, et il a bien l’intention de continuer … lisez ci-dessous l’article du quotidien Le Parisien 

EXTRAITS 

Venu à l’huile d’olive par passion après une première carrière dans l’événementiel, Alexis Munoz a créé la marque 18:1, utilisée aujourd’hui par les plus grands chefs.

Seulement 4 % de l’huile d’olive consommée chez nous est française. Les 105 000 tonnes d’huile d’olive achetées chaque année dans notre pays viennent d’Espagne, d’Italie, de Tunisie ou du Portugal. Mais un nouvel acteur pourrait bientôt faire progresser la production hexagonale. Alexis Munoz, 45 ans, est en train de planter la plus grande oliveraie de France dans la région d’Uzès (Gard).

Paris, le 26 mars. Alexis Munoz participe à la création de la plus grande oliveraie de France et produit d’ores et déjà de l’huile d’olive. LP/O.Corsan

« Nous venons de mettre en terre des oliviers de 65 cm que nous avions semés et fait grandir un an en serre, explique-t-il. Nous avons planté à ce jour 70 hectares et allons poursuivre jusqu’à 100 ou 120. » Une oliveraie géante pour notre pays où plus de 80 % des exploitations oléicoles font moins de 2 ha.

« J’ai choisi sept variétés d’olives : trois françaises, dont une disparue qui s’appelle « la cul-blanc », deux espagnoles et une grecque, détaille le spécialiste. Nous aurons nos toutes premières olives en 2020. Et en 2021, on sera au top. »

Une passion depuis l’âge de 17 ans

Alexis Munoz est venu à l’huile d’olive par passion après 17 ans passés dans une société d’événementiel. « À partir de 2000, chaque année à l’automne, j’allais passer mes vacances dans un pays différent du bassin méditerranéen : Liban, Grèce, Tunisie. Pendant un mois ou deux, j’allais récolter les olives, je conduisais le camion, j’assistais au moulin, je faisais tout ce qu’on me donnait à faire. » Au gré des voyages et des rencontres, Alexis affine sa culture.

« Juste avant le printemps arabe, j’ai découvert l’oliveraie de Bouhedma, en Tunisie, un site exceptionnel planté par les Phéniciens. Les paysans devaient aller chaque semaine jusque Sfax pour faire presser leurs olives. Je me suis dit : mon rôle est de les aider à construire leur moulin. » Le projet prend deux ans. Puis Alexis Munoz part en Espagne, le premier pays producteur mondial, pour reprendre une coopérative et une oliveraie de 15 ha à Tolède. « À 38 ans, je ne me voyais plus dans une course effrénée, se souvient-il. J’avais envie d’un rythme plus lent, d’un retour à la terre, j’avais la frustration de ne pas avoir grandi là-dedans. »

Il lance sa société en 2013 pour produire et distribuer quatre huiles d’olive, pressées à partir d’autant de variétés différentes, à quatre stades de maturité distincts. « J’étais inconnu, aucune épicerie n’aurait osé prendre mon huile d’olive, se souvient-il. J’ai parcouru 120 000 km par an pendant deux années pour aller voir les chefs, sans rendez-vous, et j’ai gagné ma crédibilité. C’est là que j’ai structuré 18 : 1. »

90 % de ses clients sont des cuisiniers

Sa marque, dont le nom est inspiré par la formule simplifiée de l’acide oléique, a pour objectif de répondre aux attentes des chefs : un contenant léger et inclassable et une huile d’olive « premium à prix tendu ». « Je suis seulement 30 % plus cher qu’un industriel », évalue Alexis Munoz.

Passionné par le nectar vert, l’homme n’en oublie pas le marketing. « Cette huile, tout juste sortie du moulin, le chef Guy Savoy l’a goûtée hier soir et il a bien aimé », lâche-t-il sans en avoir l’air. …/… pour lire l’article en intégralité cliquez ICI

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *