Les bons bols de graines – Nik Williamson – Un livre furieusement tendance, prenez-en de la graine.

06 avril 2017  0  Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sensLES BONS BOLS DE GRAINES – NIK WILLIAMSON

 Notre « Poule sur un mur » adore la verdure, les graines et les grains, elle picore les grains de mais, de blé, d’orge et d’’avoine. Elle a picoté avec curiosité les pages de ce nouveau livre tout juste sorti « Les bons bols de graines » de Nik Williamson.

 

L’AUTEUR – NIK WILLIAMSON

Avant Nik Williamson était dans la finance mais cela c’était avant 2014, avant qu’il choisisse de créer Le Bow Street Kitchen , un foodtruck qu’il promène dans les rues de Londres et au-delà, où il célèbre une cuisine à base de produits du terroir.

Nik Williamson voyage à la découverte ses cuisines du monde. Lors d’un séjour à Copenhague il découvre un café à porridge. Il adore l’idée et ouvre à Londres un café pop-up, le premier café dédié au porridge, Le Porridge Café en mars 2015. Le succès est fulgurant, le porridge a trouvé son ambassadeur et son spécialiste. Les amateurs de porridge sont comblés, car le restaurant propose un choix de onze grains différents. En mode salé, avec du chorizo, du piment, du poireau, de la ratatouille , du poulet… Etonnant ! Vous pouvez préférez la version sucrée, traditionnelle, avec sirop d’érable, pomme, poire, cannelle…

Depuis, Nike Williamson a ouvert d’autres Porridge Café, les uns derrière les autres, dans différents quartiers de Londres, étudié de plus près céréales et graines et publié LES BONS BOLS DE GRAINES, version française du livre The grain bowl paru en 2016.

 

LE LIVRE

sarrasin et flocons d’avoine au sésame, à l’amarante soufflée, aux mûres et à la colts cream

200 pages et 898 grammes de bols-bonheur. 80 Illustrations.

 Une couverture qui explose de couleur et de fraicheur: sur un fond orange joyeux, un bol blanc, des légumes et des graines en majesté comme une offrande et … ce petit brin de modestie qui rend ce bol chic et chaleureux. Le blanc – lumière et sagesse – transparent du farro. Le rouge des tomates pour la belle humeur et le soleil. Le vert des pointes d’asperges pour la »green touch ».

Dans l’introduction l’auteur explique comment il est passé de la finance à la cuisine. Suivent 5 Chapitres – Cuisiner les céréales, Bols sucrés et sains, Bols à base de viande, Bols végétariens, Bols sucrés gourmands – un court glossaire et quelques adresses.

 

LE SUJET: LE BOL, LA TENDANCE DE L’ANNÉE & LES GRAINES, LES CLASSIQUES DE TOUJOURS. Graines et bols, bols de graines, graines en bols.

Quand on a un bol et des idées, l’envie d’avoir la forme sans les formes…

 LES GRAINES. Elles sont rondes, allongées, petites, rondes… Du quinoa à l’avoine en passant par le chia ou l’amarante il y en a pour tous les goûts et pour toutes les textures. Prenez- en de la graine et osez les variétés anciennes qui nourrissent la planète depuis des millénaires, depuis la nuit des temps. Elles boostent et évitent le coup de barre. Cassez donc la graine !

amarante, quinoa et flocons d’avoine au beurre d’amande, aux kiwis et aux fraises

Elles sont 15 dans ce livre 15 super et superbes aliments à sauter dans des bols, seules rarement, le plus souvent elles sont accompagnées de légumes, de fruits, et même de viande. Les graines ne sont pas sectaires et adorent rassembler autour d’elles dans une grande messe de la cuisine saine, végétariens, végétaliens, sans gluten et même viandards.

Savez-vous qu’il y a plusieurs familles de graines: les céréales (blé, orge, riz,…), les légumineuses (lentille, haricot, soja, arachide…), les légumes (salades, carotte, moutarde…) ,les oléagineuses (lin, sésame, tournesol, courge…), les herbacées (fenouil, anis vert…). Dans Les bons bols de graines,  Il y a lamarante, les flocons d’orge, l’orge perlé, le riz noir,le sarrasin ,les flocons de kamut, le millet ,les flocons d’avoine, moyens ou gros, l’avoine concassée ,le quinoa noir, rouge, blanc, les flocons de seigle, les flocons d’épeautre, le farro, les flocons de blé, le chiaMais rien ne vous empêche de cuisiner aussi les graines de lin miraculeuses, source importante d’oméga 3, les graines de chanvre précieuse pour les artères et la peau, les graines de courge qui servent à l’équilibre hormonal ou celles de sésame antioxydantes et de tournesol bénéfiques pour la peau, les cheveux, la digestion…, les graines de chia, coupe-faim naturel, celles de moutarde, de pavot aux propriétés analgésiques, de fenouil, d’anis….

LES BOLS. THE BOWLS. Ils sont de toutes les couleurs, accueillants, se remplissent en deux coups de cuillères de … graines!  ils ce sont les bols, the bowls, qui ont pris le pouvoir dans la nouvelle cuisine jeune, saine, bonne pour la santé.

The power bowl est un mouvement qui monte, qui monte de New York à Paris, de Copenhague à Londres, de Tokyo à Hawaï. Ils fédèrent les hommes et les femmes pour lesquelles le bol est branché, beau et bon. Alors abandonnez les assiettes, petites, grandes, creuses, à dessert, à soupe, à gâteau. Adoptez le bol, il a un avantage pratique énorme, il se tient d’une main…

Le bol aime les graines, les légumes, les fruits, les soupes, les végétariens et les autres, les gourmands. Le bol est voyageur et entraine, invite aux voyages avec les ingrédients variés qu’il accueille. Il partage des saveurs incroyablement fraiches, sallés sucrées froides chaudes , terriblement simples, du petit matin à la fin du jour, du petit déjeuner au diner

Le bol, il est en porcelaine en faience en plastique en mélanine, monochrome ou affiche des dessins de toutes les couleurs. Il peut soyez-en sûr être aussi de … pain, oui vous prendrez bien un bol de pain, c’est Jean Imbert qui vous invite à remplir un bol de pain de petites choses gourmandes et savoureuses. Une jolie utilisation de ce qui est un des aliments favoris des Français, le pain.

Bol de pain ludique. Bol de Bouddha copieux, malle de salades prêtes à faire éclater le ventre du bol-bouddha. Adoré des foodistas d’ici et d’ailleurs qui courrent de fashion week, du Coachella Festival aux soirées d’Ibiza,sont furieusement vegan et ne veulent pas attraper un ventre rond et repu de Bouddha. Il y a le Bol Smoothie, açaï bowl, qui remplace le bol de café, de chocolat au petit déjeuner. Il se remplit de  yaourt, fruits frais… mais  surtout pas de sucre. Et le Bol de Porridge, l’ indétrônable  bol de porridge qui a bien changé. il est adoré dans les pays nordiques où il ne se contente pas d’être servi au petit-déjeuner, il a investi déjeuners et dîners sans rougir. Il a perdu son image d’ infâme bouillie d’eau, de lait et de flocons d’avoine . D’autres céréales et des fruits le composent désormais, il a droit à ses propres cafés…

LES RECETTES – 90 POUR 15 CÉRÉALES & GRAINES

flocons d’orge et de seigle à la papaye, à la pomme et aux graines de chia

– Bols sucrés et sains au petit déjeuner : « Flocons d’orge et de seigle à la papaye, à la pomme et aux graines de chia », « Porridge d’avoine concassée à la ricotta aux pêches caramélisées et noix du Brésil », « Porridge de quinoa et d’avoine à la rhubarbe et aux amandes caramélisées », « Sarrasin et flocons de kamut à l’orange, aux graines de grenade et au chocolat ».

flocons d’orge à la sauce au boeuf mijotée

– Bols à base de viande : « Flocon de blé, de seigle et d’orge au poulet, au calmar et au chorizo », « Flocons d’orge à la sauce au bœuf mijotée”, “Congee au riz noir et au poulet », « Farro aux asperges prosciutto et à la salsa verde », « Flocons d’orge aux boulettes de veau courgettes et crème de champignons ».

flocons d’orge aux boulettes de veau, à la courgette et à la crème de cèpes

– Bols végétariens : « Millet au chou kale, champignons et pecorino », « Flocons de seigle et d’orge aux poivrons, à la roquette et au piment », « Farro aux tomates rôties, aux asperges et aux noisettes ».

flocons de seigle et d’orge au poivron, à la roquette et au piment

– Bols sucrés gourmands : « Millet, quinoa et flocons d’avoine aux fraises, à la pêche et à la menthe », « Porridge au four », « Porridge de flocons d’avoine et de blé comme une forêt-noire », « Quinoa millet et flocons d’avoine à la crème de marrons et à la sauce au chocolat ».

quinoa, flocons d’avoine et de sarrasin aux biscuits Oreo, aux baies surgelées et au caramel beurre salé

LE PHOTOGRAPHE –  ANDY SEWEL 

Photos simples et naturelles.

LES + : un bol et des graines, c’est simple, convivial, bon pour la santé!

LES – : il manque quelques mots  sur les vertus et qualites des différentes graines .

LES BONS BOLS DE GRAINES – NIK WILLIAMSON – PHAIDON – 29,95 €

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Amusant décalé (100%)
  • Inquiétant (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Je suis fan (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *