Un jour, un livre – « Les boulettes de nos rêves » par Déborah Dupont-Daguet

08 novembre 2020  0  MADE BY F&S Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sensElles roulent dans nos souvenirs et dans nos listes de plats préférés, elles roulent librement  depuis des siècles dans les cuisines du monde, elles sont adorées des petits et des grands, elles sont « Madeleines de Proust », douceurs régressives et réconfortantes, elles sont passeuses de goûts et de cultures de cuisine d’ici & d’ailleurs, elles ont vécu l’exil mais jamais l’oubli… les boulettes. Plongée dans le livre de Déborah Dupont-Daguet

N’oubliez pas : même si les librairies « lieux de vie et d’ouverture sur le monde » ne sont pas dans la liste de commerces de première nécessité, autorisés à ouvrir pendant ce deuxième confinement, vous pouvez soutenir les libraires, vous pouvez et devez lire encore et toujours, en adoptant le système « clic & collect », prévoyant une commande sur le site internet de votre libraire (certains acceptent d’êtres contactés par mail, SMS, téléphone, sur leur page Facebook ou dans des groupes WhatsApp) puis une remise en main propre, sur rendez-vous.

 

L AUTEUR – DÉBORAH DUPONT-DAGUET – libraire, auteur culinaire, conseillère, amie des auteurs et des chefs, petite souris qui sait fouiller dans ses stocks pour trouver le livre rêvé, elle mêle dans sa « Librairie Gourmande » sa passion des livres et de la cuisine. Généreuse et passionnée, curieuse et aventurière de la cuisine.

LE LIVRE – 168 pages et 660 grammes de boulettes, de SAV, d’invités, copains et copines – 60 recettes de boulettes, des plus classiques aux plus originales : falafels, boulet de Liège, viande & épinards… Tout commence par leur histoire et leur classification, sur leur façonnage et leur cuisson, des SAV et des pas-à-pas. Pour faire de bonnes boulettes, il faut de l’amour et une bonne matière première principale, de tant et de l’assaisonnement, du cœur et faire sa propre farce avec de la mâche, du gras, des épices et des assaisonnements.  Suit un chapelet appétissant de Boulettes mijotées ou braisées – Boulettes rôties ou grillées – Boulettes frites – Boulettes pochées ou vapeur  et Boulettes pas comme les autres.

 

LE SUJET – LES BOULETTES – Joueuses et joyeuses, rustiques et quelque fois paillardes, elles riment avec grandes tablées, réunions familiales sous la tonnelle. Elles riment avec mains dans la viande ou dans la sardine, quatre mains, huit mains, dix mains car souvent les boulettes sont amour et partage, les boulettes se préparent en famille, ensemble on essore le pain trempé dans le lait, on roule la viande entre ses mains à la recherche du rond parfait, on les caresse avec douceur avant de les aligner en rang comme une armée avant de les passer au four ou on les précipite dans une poêle, on les abandonne quelque temps avant de les dévorer tous ensemble. Plats d’union et de réunion, les boulettes nécessitent quelques savoirs et quelques conseils, des SAV et des gestes techniques des photos pas à pas, pour rouler des rêves aux assiettes. Pas de crainte, Déborah et ses amis cuisiniers partagent leurs super pouvoirs de maitres des boulettes.

 

LES RECETTES – 60 – de viande et de poisson, de légumes et de fromage,  60 recettes classiques et originales, aux accords audacieux. Recettes signées de l’auteur qui longtemps a eu une référence de boulette, la boulette au bœuf et à la sauce tomate mais désormais s’aventure sur des chemins de traverse à la découvertes de boulettes différentes, avec les recettes préférées de sa bande d’adorateurs de la boulette,  Eva & Elvira Masson, François-Régis Gaudry, Pierre Coulon, Anne Etorre, Antoine Viollette, Chihiro Masui… Ils partagent leur amour de la boulette et leurs secrets pour réussir la recette de leur maman, de leur grand-mère, de leur vieille tante…

Boulettes mijotées ou braisées : « Boulettes Pouny à la sauce tomate », « Boulet de Liège », « Boulettes de veau à la tomate »,  – Boulettes rôties ou grillées : « Boulettes de viande et choriço », « Boulettes de poulet et cacahuètes »- Boulettes frites : « Falafels de pois chiches germés », « Arancini aux petits pois et à la mozzarella », « Coxinhas » – Boulettes pochées ou vapeur : « Boulettes de bœuf, coriandre, gingembre », « Boulettes de foies de volaille » et Boulettes pas comme les autres : « Boulettes de poulpe façon takayuki », « Boulettes de restes de pot-au-feu », « Boulettes de riz fourrées aux légumes du soleil ».

 

LA PHOTOGRAPHE – Géraldine Martens – Community manager et photographe culinaire, photographe passionnée de gastronomie, elle accompagne Déborah dans la gourmandise et dans l’édition. Elle a shooté avec amour et délicatesse les Boulettes comme elle avait fixé « Les Cookies de nos rêves ».

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Roulez avec les boulettes ! Vous allez trouver la boulette ou les boulettes de vos rêves sur ces pages débordantes de boulettes croustillantes et juteuses ! À vos boulettes – Livre élémentaire, facile et indispensable pour réaliser et réussir  les jolies envies de boulettes.

 

LES BOULETTES DE NOS RÊVES – DÉBORAH DUPONT-DAGUET – ÉDITIONS FIRST – 18,95€

 

 
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Amusant décalé (50%)
  • Mmmm interessant (50%)
  • Je suis fan (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *