Un jour, des livres – 1, La cuisine d’Alexia – 2, Accords Mets & Vannes – 3, Renversantes

12 janvier 2021  0  MADE BY F&S Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sensLangoustes, homards, foie gras, truffes, oies et canards ont été cuisinés brillamment pour les fêtes, les beaux livres de cuisine de fête et de chef sont sortis en rafale et ont été dévorés aussitôt. Dans la pile de La Poule sur un Mur se sont glissés des livres de cuisine du quotidien, non dénués de charme, de sens et de goût. Recettes inspirantes garanties. 1, La cuisine d’Alexia.

 

LA CUISINE D’ALEXIA

 

L AUTEUR – ALEXIA DUCHÊNE – CHEFFE – Elle signe son premier livre –  Alexia fait la une des réseaux et des magazines avec une actualité toujours trépidante, depuis sa participation et sa place de demi-finaliste dans la saison 10 de TOP CHEF. Chaque jour elle partage sur Instagram ses recettes et projets. Elle n’a pas la langue dans sa poche et n’a pas hésité à parler du viol dont elle a été victime dans des cuisines, dénoncer les dérives et abus de chefs et de brigades dans certaines cuisines où la femme a encore du mail à se faire une place. En 2020, elle a signé la carte de Datsha, lancé un burger chez Echo et réinventé cet été Le Wanderlust, lieu hors norme, écolo-friendly, antigaspi et solidaire, transformé en une gigantesque table futuriste outdoor. Carte 100% street-food  avec les incontournables de la cuisine de rue revisités.   Elle revient sur la scène culinaire avec ce livre. Et des projets…

 

LA PLUME – CÉLINE MAGUET – Journaliste culinaire –

 

LE LIVRE – 188 pages et 914 grammes d’une cuisine végétale, engagée, signée par une demi-finaliste de TOP CHEF. Dans ile première partie Alexia déroule la liste des incontournables, des élémentaires, des essentiels à avoir dans ses placards, dans le garde-manger, des épices, des huiles parfumées, des condiments, de l’ail… Puis suivent en plusieurs chapitres les Recettes : Légumes – Pâtes – Poissons – Viandes – Desserts. Les recettes dont ponctuées de conseils et de pas-à-pas.

 

LE SUJET – La cuisine dans toutes les nuances de vert, dans toutes les saveurs, cuisine de partage, accessible, cuisine simple, cuisine de saison et de proximité d’une cheffe de sa génération  qui a fait ses classes chez Taillevent et auprès de Giovanni Passerieni et dans d’autres grandes maisons de par le monde. Elle partage ses goûts et ses expériences, sa liste de produits fétiches, ses étagères de placard, sa gourmandise et ses éclats de rire, ses conseils et secrets pour cuisiner comme une cheffe, changer ses habitudes souvent mauvaises conseillères, en adopter de nouvelles pour partager une belle et bonne cuisine.

 

LES RECETTES – Légumes : « J’ai mis longtemps à apprivoiser la cuisine végétale… mais aujourd’hui j’aime cuisiner des plats où le légume est au centre de l’attention », « Bouillon de légumes, orge et pesto d’amandes », « Salade d’endives, poires et stilton », « Omelette de printemps, céleste, petits pois et fèves », « Tarte Tatin d’oignons, pommes et cerfeuil ».

Pâtes : « C’est en travaillant auprès de Giovanni Passerini que je me suis prise d’affection pour les pâtes ». Alexia revisite les classiques incontournables : « Linguine aux artichauts, pesto de pistache », »Gnocchi pomme de terre, agrumes et raifort », « Spaghetti encre de seiche, citron confit et fenouil », « Mezze maniche à la carbonara »

Poissons, « ... très simplement préparés, je mets l’accent sur la sauce et les condiments et la qualité », « Hareng, pomme à l’huile de livèche », « Sucrine grillée, lait ribot, anchois et chapelure, « Tartare de saint-jacques, crème crue et ciboulette », « Bar en croûte de sel, beurre blanc à l’hibiscus » – Viandes : « Je ne suis pas une énorme veinarde, mais je trouve les plats de viande généreux et conviviaux... », « Tartare de veau, algues et cresson », « Foie de veau, pesto de framboises et herbes », »Poulet rôti aux agrumes, estragon et ail confit », « Foie de volaille, mélasse de grenade et pignons », « Chou farci, cochon et sumac » – Desserts, « J’ai un CAP pâtisserie… ces bases techniques me permettent de laisser ma créativité s’exprimer sans barrière », « Panna cota petits pois et fraises », « Riz au lait, caramel beurre salé et sarrasin soufflé », »Mousse au chocolat, piment et huile d’olive », « Beignets de fleurs d’acacia et de sureau », « Tarte au citron, pesto d’estragon ».

LE PHOTOGRAPHE – SANDRA MAHUT

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Pour cuisiner tout les jours et même les jours de fête une cuisine simple, savoureuse, avec le produit comme roi. Cash et sincère.

LA CUISINE D ALEXIA – ALEXIA DUCHENE – MARABOUT – 19,90€

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Amusant décalé (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *