Solidarité COVID-19 -Les vignerons de l’IGP Pays d’Oc comme 60 entreprises soutiennent #jaimemonbistrot – Plus de 1,2 million d’euros récolté

07 mai 2020  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sens L’INITIATIVE SOLIDAIRE J’AIME MON BISTROT, SOUTENUE PAR UN COLLECTIF DE 60 ENTREPRISES PLUS QUE JAMAIS MOBILISÉES DANS UN PROJET PERENNE, A RÉCOLTÉ PLUS DE 1,2 MILLION D’EUROS

Les cafés, bars, hôtels et restaurants, lieux de partage et de convivialité chers aux Français, font partie des commerces les plus durement touchés par la situation actuelle depuis leur fermeture mi-mars, Tous ces professionnels comme tant d’autres se retrouvent confrontés à de graves difficultés financières.

Tout a commencé début avril, treize entreprises et associations expertes de la Consommation Hors-Domicile se regroupaient pour venir en aide aux Cafés, Hôtels, Restaurants (CHR), donnant naissance à un grand projet de solidarité : une plateforme digitale unique, jaimemonbistrot.fr . Depuis ce jour, le collectif regroupe 60 entreprises partenaires et a déjà  récolté 1,2 million d’euros, une action de solidarité qui s’inscrit dans la durée avec des premiers résultats très encourageants.

J’aime mon bistrot met en relation des professionnels souhaitant bénéficier d’un soutien financier et des consommateurs désireux de les soutenir en précommandant des consommations (café au comptoir, verre en terrasse, repas complet…) dont ils profiteront plus tard. Les revenus versés par anticipation par les clients sont perçus immédiatement par le patron d’établissement pour grossir sa trésorerie et ainsi l’aider dans la reprise de son activité, et le bon généré est quant à lui utilisable à la réouverture de l’établissement.

Pour bénéficier de ce dispositif plus de 6 000 établissements se sont à date enregistrés sur la plateforme et plus de 18 000 consommateurs ont déjà passé commande sur le site, avec en moyenne une contribution de 45€.

 

Le collectif de partenaires qui contribue à J’aime mon bistrot a décidé de prolonger son soutien financier en abondant à hauteur de 50% 10 000 commandes supplémentaires, soit les 20 000 premières précommandes passées sur le site (vs. 10 000 initialement prévues) au profit des consommateurs et des patrons. Plus que jamais engagé pour soutenir les cafés, bars, hôtels et restaurants, le collectif continuera à se mobiliser pour faire connaître l’initiative et encourager l’élan solidaire des consommateurs jusqu’à la réouverture des établissements.

L’IGP Pays d’Oc a rejoint le collectif. « Avec ses 220 000 établissements de proximité, le secteur de l’hôtellerie restauration est un des moteurs de l’économie française, un partenaire majeur de la filière viticole mais aussi un formidable vecteur de convivialité et de lien social notamment en milieu rural. Pleinement solidaires des restaurateurs, cafés, bars à vins, etc…, les vignerons de Pays d’Oc sont heureux d’être partie prenante de cette initiative qui va apporter une bouffée d’oxygène financière à ces entreprises souvent de petite taille, et les aider à se projeter dans l’avenir » souligne Jacques Gravegeal, président du syndicat de l’IGP Pays d’Oc. 

Concrètement, la plateforme met à disposition des cafés, hôtels et restaurants, des contenus pratiques rédigés par des experts pour les épauler dans leurs démarches (ressources humaines, finance, management, réglementation, etc.). Elle les aide surtout à conforter leur trésorerie : chaque établissement inscrit propose en effet aux particuliers, de pré-commander leurs consommations – café, verre, repas – , en achetant des bons allant de 1,50 à 50 € qu’ils pourront utiliser une fois le confinement levé.

jaimemonbistrot.fr 

paysdoc-wines.com

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *