Recettes de Benoit Castel, Nadine Levy Redzepi, Juan Arbelaez – Joyeux Poulets – Résistons, cuisinons ! Des poulets et des légumes

22 mars 2020  0  MADE BY F&S Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sens L’aile ou de la cuisse ? Parce qu’il n’y a pas que des pâtes dans la liste de la cuisine de confinement… quelques recettes de poulets trouvés ça et là dans différents livres de cuisine, des recettes furieusement simples et  bonnes à en avoir la chair de poule, la chair de cocotte, la chair de poulette…

La Poule sur un Mur bat furieusement des ailes en écrivant ces lignes ! Des recettes avec nos belles poulettes d’ci et là, avec nos tendres poulets. Bonjour poulettes et poulets. Salut la star poulet, Ave Gallus Gallus ! Le poulet est l’ami des chefs, des cuisiniers et cuisinières, des grands et des enfants, il se cuisine de mille façons (voir le livre Le Poulet Voyageur le-poulet-voyageur/), de la manière la plus simple à la plus sophistiquée quand il rencontre la truffe, le champagne, les écrevisses, les produits les plus nobles. Il a pris une place essentielle dans toutes les cuisines du monde.  Le poulet est partout, il est citoyen du monde. Bienvenue à lui, bienvenue à ce compagnon d’infortune dans nos cuisines de confiné.e.s.

 Confiné.e.s, cuisinez le Poulet. Voici quelques recettes :

Le Poulet du brunch de Benoît Castel – Livre  « Brunch simplement naturel », Editions de la Martinière-  L’artisan pâtissier-boulanger Benoit Castel prône, depuis l’ouverture de sa toute première boutique, un retour à l’essentiel et à la tradition. Dans son nouveau livre (sortie le 2 avril), Benoit Castel a décidé de compiler l’ensemble des recettes de son mythique brunch à volonté. Preuve par le (bon) exemple avec son incontournable recette de poulet rôti de cent jours !

Pour 4 Personnes – Préparation : 15 Minutes – Cuisson : 1 Heure 30

1 Poulet De Cent Jours – 50 G De Beurre Mou – 3 Gousses D’ail – 1 Branche De Céleri – 1 Oignon Rouge – 2 Carottes – Herbes De Provence – Gros Sel, Poivre

Préchauffer le four à 180 °C. Déposer le poulet dans un plat allant au four. Enduire sur toute sa peau le beurre mou, et l’assaisonner avec une petite poignée de gros sel, un peu d’herbes de Provence, et du poivre. Couper l’ail, le céleri, l’oignon et les carottes en gros morceaux. Les répartir dans le plat autour du poulet. Enfourner pendant 1 heure 30, en arrosant régulièrement le poulet du jus de cuisson. Selon la taille du poulet, le temps peut varier.À la sortie du four, récupérer le jus de cuisson pour servir avec le poulet.

Le Poulet rôti et les Pommes de terre au thym et à l’ail – Nadine Levy Redzepi – Livre  « Savourer, le plaisir de cuisiner », Marabout – Recette sans surveillance, la préférée de Nadine Levy Redzpy qui adore mélanger les saveurs – ici thym et ail – pour donner au poulet des saveurs fabuleuses.  Evidemment un vous faut un bon gros poulet qui a grandi en liberté, à pu dégourdir ses pattes tous les jours en plein air dans une ferme biologique, naturellement  Vous le savez désormais une volaille qui a été élevée dans l’amour et la liberté, qui n’a pas connu le confinement , a une chaire plus ferme, plus goûteuse. Inquiétudes tout d’un coup sur notre état à la fin du confinement…

Pour 4 à 6 personnes – Préparation : – Cuisson 

1 beau poulet dodu de 2,5 kg – 1 citron bio c’est évident  – 12 gousses d’ail roses, blanches comme vous voulez – 4 cuillères de bonne, très bonne huile d’olive ensoleillée – 1 cuillère à café de sel de mer fin – quelques brins, 12, 13, 14 de thym frais de la garrigue ou de votre jardin – une dizaine de pommes de terre , Charlotte, Ratte, de camargue…

Vous allez commencer par sortir le poulet du frigo, vous le mettez à reposer une heure, deux heures à température ambiante. Vous ‘essuyez avec un papier… absorbant, non pas l’autreque vous stockez indécemment. Allumer le feu non le four à 180°.

on pass aux accompagnants, le citron vous le partager en six quartiers, les gousses d’ail vous les écrasez violemment avec la lame d’un couteau, elles perdent leur robe magiquement. Voilà le moment voluptueux massez le poulet avec 2 cuillères à soupe d’huile et parfumez-le, assaisonnez-le partout partout avec une demi-cuillère de sel. Il est prêt à s’allonger dans le plat, farcissez-le délicatement avec le citron, l’ail et le thym.

Les pommes de terre s’impatientent, brosser-les et coupez les en deux dans le sens de la longueur.Laissez-les rejoindre le poulet, et s’alanguir autour de lui, amoureusement, côté bombé sur le dessus. Il ne vous reste qu’à arroser le tout de l’huile d’huile d’olive et de sel. Tout le monde est fin p^ret pour la dernière scène. La cuisson. Le four est à 180°, glissez le plat pendant 1h15, puis augmenter la température à 220°. poulet et pommes de terre on chaud, très chaud. 30° de fournaise, la peau devient croustillante  et dorée. À À À À À   taaaable. Servez. Dégustez.

Le Poulet rôti, légumes anciens, jus à l’ail et au thym de Juan Arbelaez – Vida, Plantxa, Yaya, Levain / Livre « Cuisinez, Partagez » éditions Marabout – Colombien, à la tête de restaurants grecs (entre autres), amoureux de la cuisine française, Juan Arbelaez n’a pas peur de traverser les frontières (en cuisine). Son interprétation du poulet rôti « à la française », garni de vieille baguette, aux légumes oubliés et escorté de son jus à l’ail et au thym régale les grandes tablées et les petits têtes à têtes.  

 

Pour 4 personnes – Temps de préparation : 30 minutes – Temps de cuisson : 45 minutes – Temps de repos : 25 minutes

1 poulet entier – 1 radis Red Meat – 1 rutabaga – 1 betterave blanche – 1 betterave Chioggia – 1 panais – 1 carotte orange – 1 carotte violette – 4 gousses d’ail – 4 pincées de sel – 6 tours de poivre du moulin – 1/4 de baguette ou pain aux céréales – 6 cuillères à soupe d’huile d’olive

Finition – 3 pincées de fleur de sel – 1 botte de ciboulette – 1 citron jaune en jus

Préchauffez votre four à 180°C – Disposez le poulet au-milieu d’une plaque à rôtir – Ajoutez tous les légumes anciens autour taillés en 4 – Assaisonnez bien votre poulet à l’intérieur de sel, de poivre, ajoutez quelques gousses d’ail et un morceau de vieille baguette – Disposez la plaque au four avec un filet d’huile d’olive par-dessus pendant 40 minutes – Une fois le poulet bien coloré, sortez-le du four et laissez reposer au chaud pendant 25 minutes – Finissez avec un peu de ciboulette émincée, de fleur de sel et un filet de jus de citron.

Astuce du Chef : Essayer de tailler les légumes anciens en gros morceaux pour ne pas avoir de sur-cuisson et que les légumes ne brulent pas.

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *