M, le grand livre du Guide Michelin

16 novembre 2019  0  MADE BY F&S Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sensM comme (La) Martinière, M comme Mères (lyonnaises),  M comme Moi La Poule sur un Mur je dis M comme Michelin, j’aime. En attendant la sortie du guide rouge 2020, Michelin nous livre un lourd pavé, « M, le grand livre du Guide Michelin » qui raconte les découvertes et expériences des fameux et fabuleux redoutés inspecteurs du Guide. Il vient de sortir et fait déjà parler de lui sur les réseaux sociaux et dans la presse.

LES AUTEURS –  Autour d’un directeur de rédaction pétillant, fou reporter du goût, Philipe Toinard, une bande de joyeux contributeurs gourmands agitent les mots de la scène culinaire – Stéphane Méjanès, il a taillé méticuleusement sa meilleure plume pour raconter la table et la cuisine – Emmanuelle Jary qui cisèle de beaux papiers avec finesse et clame joyeusement que c’est meilleur quand c’est bon – Keda Black, passeuse de recettes simples et bonnes du quotidien – Annabelle Schachmes, auteur passionnée, gourmande et curieuse, sincère cordon-bleu – Aymone Vigiere d’Anval, elle n’ignore rien des vins et des vignobles Sophie Brissaud, auteur, photographe, elle parle avec délice et connaissances pointues du thé, comme des races fermières et des vins – Jean-Paul Frétillet, partenaire de Jean-Pierre Coffe dans Ça se bouffe pas, ça se mange, il scrute nos assiettes – Valérie Bouvard, curieuse du goût et du bien faire – Marie Létang, toujours en quête de découvertes et expériences gastronomiques nouvelles – Pierrick Jéguraconte merveilleusement bien les vrais produits et le vin nature bio, – Charlotte Langrand, elle dresse des portraits de chefs et suit les tendances culinaires – Jerôme Berger, chroniqueur culinaire, il hante les marchés et cuisine passionnément – Jean-Sébastien Petitdemange,  gourmand-voyageur-auteur. 

LE LIVRE – 400 pages et 2170 grammes de mots et mets, pour exciter les papilles et la curiosité, un guide de voyage, 25 pays traversés, une encyclopédie culinaire ? Les deux à la fois. Tout commence par le portrait des gardiens du palais et semeurs d’étoiles, les inspecteurs Michelin. Puis, embarquement immédiat, le voyage commence. Marchés, restaurants, chefs défilent,  Anne-Sophie Pic, Alain Passard, Annie Féolde, Ferran Adria, Gordon Ramsay, Andreas Caminada, Dominique Crenn, Helena Izzo…Tour du monde en escales : la France,  de la Loire à la Seine, de la Méditerranée à l’Océan,  on croise des Rois de France, des chefs disparus, des cheffes étoilées, on ramasse des légumes dans les potagers de chefs, on parle beurre et fromages, on vendange et on lève sa coupe de champagne ! Vol vers l’Italie, pâtes, truffes et slow food, pizza et tiramisu – Espagne et Portugal, immersion dans les monastères, rencontres avec le grand magicien Ferran Adria, paella et tapas – Royaume-Uni, incontournable fish&cheaps, tea time,  whisky et haggis, God Save the Queen ! Traversée de l’Europe, Suisse, Pays Bas, frites belges et aquavit ! Cul sec ! Etats-Unis, burger, délicatessen , cronut, food trucks, Dominique Crenn et le rêve méxicain – Brésil, si tu vas à Rio n’oublies pas de danser la carioca, de de boire de la caipirinha, de goûter la feijoada et de copier les tatouages des chefs – Japon, sushi toujours, couteaux, thé, et tempura – Chine & Taiwan, la canard laqué comme à Pékin, wok, Paul Pairet, dim sum et art des baguettes – Singapour, noix noire qui empoisonne et durian, le  fruit qui pue, cuisine de rue étoilée – Thaïlande, bouddhisme et street food, bouillon & chocolat – Corée du Sud, le kimchi à partager, les règles du bien manger et bien se tenir à table selon Confucius… Ce ne sont que quelques exemples des découvertes partagées. Le guide Michelin a sollicité ses inspecteurs pour donner leurs adresses préférés, les noms des nouveaux talents et les saveurs inédites.

LE SUJET – Vis ma vie d’inspecteur ! Des portraits de chefs, des recettes, des parcours de chefs et des histoires de restaurants. Prenez votre passeport, bouclez votre valise et installez-vous bien confortablement dans un fauteuil de votre salon pour faire un voyage immobile et être le temps d’une page, d’un chapitre, un globe-trotter du goût. « Les inspecteurs font partie de l’ADN du Guide Michelin et en sont des atouts inestimables. Par leur éthique, ils sont parmi les garants de son indépendance. Ces globe-trotters du goût passionnés et experts effectuent plus de 250 repas et plus de 30.000 km en moyenne par an. Ce beau livre gourmand va permettre aux amateurs de gastronomie de se glisser dans leurs pas et d’embarquer pour un tour du monde des saveurs pédagogiques et ludique », assure Gwendal Poullenec, directeur international des guides Michelin.

LES RECETTES – Pour déguster le monde, elles parlent viandes et poissons, fruits et légumes, fromages et desserts, elles sont issues de la street food ou de la haute gastronomie. Pintxos de San Sebastiàn, haggis écossais, tempuras japonais, kraftar norvégien, cookie américain, mochi japonais, pizzas, crème catalane, saumon écossais, gaufres de Liège, oie laquais…

L’ AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Un éclairage passionnant sur le monde des inspecteurs que personne ne connait, un livre qui remplace toutes les campagnes de pub et de com pour dire l’indépendance et la diversité de ces surveillants généraux qui, dans l’anonymat le plus grand, visitent, goûtent, paient leur addition et jugent sans état d’âme et sans favoritisme… M comme … Merci !

M, LE GRAND LIVRE DU GUIDE MICHELIN – CO-ÉDITEURS MICHELIN & LES ÉDITIONS DE LA MARTINIÈRE – 39 €

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *