tous au restaurant 2019

L’opération « Tous Au restaurant » fête ses 10 ans – Rendez-vous du 30 septembre au 10 octobre partout en France

29 août 2019  0  Chefs & Actualités MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensTout a commencé il y a des milliers de jours, en 2009. Il y a dix ans, l’idée d’inviter au restaurant de manière différente, de permettre à plus de gourmands et gourmets de franchir les portes de grands et belles maisons, de partager.

« Nous partîmes cinq cents ; mais, par un prompt renfort, Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port »Il y a du Corneille dans cette histoire : fin 2009, dans les courriers adressés aux partenaires potentiels, j’évoquais prudemment l’objectif de 50 restaurants participants pour la première édition de l’opération. Un millier de restaurants ont participé à la seconde édition de 2011. L’année dernière, c’est plus de 1 800 établissements qui ont ouverts leurs portes pour Tous au restaurant… Depuis dix ans, Tous au restaurant fait la preuve de la vitalité de la cuisine française. Je ne souhaite qu’une seule chose : que les dix prochaines années voient le renforcement de cette indispensable dynamique. Alain Ducasse.

2009-2019 – 10 ans , un bel âge pour un événement qui rassemble et fédère dans un même élan de partage et de générosité des chefs et des clients, tous passionnés de cuisine. 10 ans, un anniversaire qui se fête, joyeusement, délicieusement, fastueusement, généreusement. Il y a 10 ans, Alain Ducasse avait invité les restaurateurs à participer à la première édition de la manifestation. Il espérait une poignée de réponses. En 2011, pour la deuxième édition, un millier de restaurateurs étaient inscrits, partageant la formule « Votre invité est notre invité ». Les chiffres ont gonflé depuis, en 2018, 1800 restaurants ont participé à la fête . Au fil des éditions, la manifestation a évolué au rythme de l’évolution de la gastronomie française, elle met en lumière les producteurs, les jeunes chefs et les femmes et la naturalisé chère à Alain Ducasse. Tous heureux de faire découvrir, redécouvrir, partager leur cuisine, aussi bien celle des tables étoilés que celle des bistrots. Dans un élan de générosité et de passion, passion de partager savoir-faire, sens de l’hospitalité, une culture, celle de leur terroir et des acteurs d’un métier qui fédère des acteurs tels que producteurs, éleveurs, maraichers, pêcheurs… Avec ce même élan de générosité sincère, tous ces maîtres de cuisine, chefs de palace, chefs de petit bistrot du coin, veulent démentir l’idée que la gastronomie est réservée aux gastronomes.

10 jours de fête, du 30 septembre au 13 octobre pour découvrir à travers d’un menu les fondamentaux de la manifestation :  la passion et le savoir-faire. Passion pour l’échange, la cuisine, la créativité et l’hospitalité ; savoir-faire avec leur maîtrise technique de la cuisine.Tous au Restaurant est l’occasion pour le grand public de découvrir ou de redécouvrir les valeurs d’une profession plurielle.  Non Tous au Restaurant ce ne sont pas les soldes, les chefs ne passent pas des stocks en sommeil, non chaque jour des produits frais sont ressortis pour offrir l’excellence.

Vous voulez en savoir un peu plus ? Pour fêter cet anniversaire Tous au Restaurant s’installe dans des lieux inédits. A ParisTous au Restaurant organise une soirée surprenante et décalée – Le Cooking show de Paris – dans les Frigos de Paris avec la participation des chefs Pauline Berghonnier, Beatriz Gonzales, Mikaela Liaroutsos, Denny Imbroisi et Sylvestre Wahid. 80 personnes seront gratuitement invitées à y participer en s’inscrivant au jeu-concours organisé sur les réseaux sociaux de Tous au Restaurant. A Marseille, Tous au Restaurant organise avec l’Office du Tourisme une soirée exceptionnelle, le mercredi 2 octobre à 19h30 et à 20h30. 240 personnes par session embarqueront dans la Grande Roue du port, munies d’un panier pique-nique élaboré par des chefs marseillais. Le lundi 12 septembre, 12 chefs de l’association Gourméditerranée convient les gastronomes à un diner au restaurant L’inclassable. Tous au restaurant prend le train, les TGV INOUI ouvrent leur bar aux plats de chefs boco et aux recettes exclusives de Michel Sarran. Un menu boco ou bistro est offert pour un même menu acheté les 5, 6, 12 et 13 octobre 2019.

LES DATES – L’événement se déroule du lundi 30 septembre au dimanche 13 octobre 2019.

LES RÉSERVATIONS – Elles se font exclusivement sur le site Tous au Restaurant à partir du mardi 24 septembre.

Une nouvelle édition prometteuse… Rendez-vous sur le site www.tousaurestaurant.com pour réserver. On n’a pas tous les jours 10 ans

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *