Livres – Si nous passions au vert – Nouveau manuel de la cuisine végétale – Rebecca Leffler

26 mars 2019  0  MADE BY F&S Une poule sur un mur
 

   signature-food-and-sens      LE RÈGNE VÉGÉTAL par La Poule sur un Mur.

Avec le printemps, il y a comme une envie de vert dans l’air. Les amandiers fleurissent, dans les vignes la taille est terminée, les légumes nouveaux pointent leur nez vert sur les étals des marchés. « La Poule sur un Mur » a fait une sélection de livres joyeux, pimpants, légers pour cuisine facile et rapide, au plus près de la nature, de la naturalité, des produits de la terre et de la mer. Passage en revue sur les livres « verts ».  Ils cuisinent cru poisson & viande, ils adorent les légumes et poissons moches, ils pâtissent sans sucre, fermentent, nous entrainent dans les nouvelles façons de cuisiner et se nourrir. Ils sont des dizaines à sortir, les livres de cuisine sont des poules aux oeufs d’or pour les maisons d’édition !

« La Poule sur un Mur » est heureuse de les recevoir, les lire, en parler en mots et photos pour vous donner envie de nouer un tablier, passer en cuisine pour grande tablée familiale, dinette de filles, soupers d’amoureux, gourmandises enfantines, gâteaux régressifs du bonheur, découverte des plantes et des herbes… Des livres qui parlent sans viande ou sans sucre mais pas sans saveur. ils démontrent que les recettes « vertes » entrainent dans des expériences gourmandes et gustatives nouvelles. Ne prenez pas cet air sceptique, ces ouvrages vous le prouvent ! Chefs étoilés, créateurs culinaires  se succèdent sur les feuillets pour vous régaler de leurs expériences, de leur modes de nutrition et de cuisine, entre plaisir et santé, leurs tours et astuces culinaires et vous enchantent, que vous soyez intolérant au gluten, allergique, sans sucre, ou végétar(l)ien, pratiquiez la raw food…, il y a en aura pour tout le monde ! Que vous mangiez cru ou pas un peu, beaucoup, que vous soyez herbivores ou pas de temps en temps, confirmé ou en devenir !

NOUVEAU MANUEL DE LA CUISINE VÉGÉTALE – La gastronomie française à la mode super healthy 

 

L AUTEUR Rebecca Lefter – Auteur & journaliste – Elle est new yorkais mais pourrait être française tant elle connait les codes des deux nations, elle arrive dans ce livre à concilier avec belle harmonie la cuisine traditionnelle français et le mouvement healthy né aux USA. elle est venue à Paris pour poursuivre son rêve : vivre dans la capitale française.  Correspondante en France du magazine américain The Hollywood Reporter et critique cinéma au Grand Journal de Canal+, « la plus française des Américaines » s’est mise à écrire des livres sur la santé, le bien-être et l’alimentation (Green Glam & Gourmande, Green Glam & Happy et Green Glam Attitude, aux éditions Marabout). Aujourd’hui, elle continue à distiller en France sa personnalité pétillante, sa passion pour la santé, la cuisine et son sens de l’humour à travers ses recettes et son travail de conseil en brand content chez Publicis Luxe.

 

LE LIVRE – 240 pages et 1146 grammes verts comme l’espoir – Il était une fois … avant que les légumes prennent le pouvoir et la première place dans les menus, qu’une paisible révolution verte mette en place une nouvelle et meilleure façon de consommer pour notre santé et celle de la planète. Tout commence par des pages d’histoire gastronomique française écrites par une Américaine ! En étudiant le passé, on écrit l’avenir et l’art de cuisiner au XXIè siècle. Nous devons nous rapprocher de la Nature, retrouver les racines et faire de l’acte de cuisiner et manger une fête de chaque jour. « La bonne cuisine est la base du véritable bonheur ».

10 chapitres au nom qui décline le sourire et la curiosité,1) les basiques du garde-manger, 2) le saucier, 3) le french petit-déjeuner qui s’étale sur le plus de pages, se décline du smoothie au porridge en passant par le muesli et la tartine nouvelle, 4) faites entrer les entrées, et que ça saute, des tartes et du quinoa,  5) les petites salades du potager royal, des tartares de légumes & des salades en équilibre, 6) le soupier, des soupes oui mais aussi des bouillons incontournables faciles à faire et même une délicieuse bouillabaisse végétale, 7) le céréalier, riz, céréales et légumineuses, les lentilles gentilles très tendance, les pois chiches et chics, 8) le légumier, bienvenue au potager et au marché, à nous les petits pois tout ronds, les patates douces ,les haricots fins, le rôtisseur le tofu source d’idées et de délice, 9) les pâtisseries, quand l’avocat remplace le beurre, l’eau des pois chiches se glisse dans la pâte, la patate douce met de la magie pleine de bon sens les desserts se font plus mignons que méchants, 10) mes invités, 4 prestigieux chefs de grandes maisons, Pierre Gagnaire, Thierry Marx , Gilles Le Gallès, Sébastien Gaudard revisitent des recettes, les végétalisent. 

 

LE SUJET – La gastronomie française à la mode super healthy – On peut manger bien et bon, il suffit de revisiter ses habitudes, ses préférences et son garde-manger, il faut simplement et naturellement remplacer, substituer, éliminer, préférer. La viande se remplace aisément, vive les céréales, les légumineuses, les légumes. Les pâtisseries elles subissent aussi un lifting et une redéfinition, on supprime le sucre et les protéines animales, le gluten, et on remplace par des légumes beurre et oeufs et on adore.

Un livre comme un vibrant hommage à la gastronomie au Goût de France qui aurait pris un coup de vert, débarrassé du gluten et des protéines animales, une écriture verte sans bourguignon.

LES RECETTES – 150 pour la santé et avec plaisir, sans gluten, sans produits laitiers, sans viande, sans sucres raffinés mais avec du goût, des saveurs et du bonheur au gré des saisons. 150 recettes botaniques pour revisiter l’histoire de la gastronomie française en version végétale !  Les classiques – soupes, crèmes, rôtis, sauces et desserts – issus de la plus pure tradition française d’Escoffier prennent un coup de vert.

Laits, beurres, thé, sauces tout y passe, est revisité pour acquérir les bases de la cuisine healthy. Après avoir fait enfin les bons choix, adopté les bons gestes et les bons produits, on peut faire prendre la Sauce, sans oeuf ni lait, ni beurre ni farine. « Hollandaise », « Pistou », « Béchamel » se font légères et goûteuses. nous adoptons la délicieuse « Sauce hollandaise au tahini ». Adieu, viennoiseries, tartines beurrées, confitures du french petit déjeuner. Vive le « Smoothie soleil » et la « Crème de chia », le « Granola du printemps maca-goji ». Pour les entrées, « Tarte aux tomates » ou le « Quinto aux petits pois« . Les petites salades, elles sont royales comme le délicieux « Tartare d’algues », les « Carottes râpées » de toutes les couleurs, le « Millefeuille de légumes », ou « L’avocat tout nu ». Le soupier, « Le Bouillon qui guérit », « La soupe câlin ». Le céréalier, « Aubergine farcie aux lentilles épicées », « Salade de soba légère », « Socca niçoise ». Le légumier, « Fenouil caramélisé », « Patate douce confortable », « Courgettes rondes farcies d’été ». Les pâtisseries, « Millefeuille », « Mousse au chocolat, « Glaces à l’eau ».

Pour finir, les quatre recettes des quatre invités.  Thierry Marx réalise un « Œuf mayonnaise sans oeuf ni mayonnaise », joue avec génie de l’asperge et du chou-fleur. Pierre Gagnaire met tout son génie culinaire dans une assiette de « Fruits et légumes d’été » riche en saveurs et couleurs. Gilles Le Gallès prépare un tartare végétal, « Tartare de concombre au basilic du potager et lentilles corail » divinement léger et rafraîchissant. Sébastien Gaudard réalise un gâteau végétalien et sans gluten, une « Bûche chocolat-banane » à déguster et décliner toute l’année…

LE PHOTOGRAPHE – CLAIRE PAYEN & VINCENT AMIEL

L AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Livre bourré d’anti morosité et d’anti oxydants, d’anti graisse et de légèreté, d’anti classique, de joie et belle humeur, d’humour. C’est gai, pétilllant, léger, l’auteur manie le bon sens comme le décalé. La mode est au green, au végétal, au vegan, au végétarien, au vert et c’est tant mieux notre santé et la planète nous remercieront quand le temps de la viande sera terminé. Rebecca Leffler n’a pas seulement invité la mode healthy dans son livre mais aussi et surtout le plaisir et la joie de la table;  qu’elle soit rouge ou verte la cuisine donne des bonheurs gourmands illimités.

 

NOUVEAU MANUEL DE LA CUISINE VÉGÉTALE – Rebecca Lefler – Editions Solar – 24,90 €

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *