La Pâtisserie en Famille par Christophe Michalak – Délicieuse sortie de livre pour mettre la main à la pâte en famille

11 octobre 2019  0  MADE BY F&S Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sens    Mercredi après-midi – C’est la fête passage Landrieu à Paris – Une douce odeur de gâteaux s’échappe dune maison. Christophe Michalak, le grand pâtissier reçoit pour un goûter de fête pour célébrer la sortie de son libre tout chaud, tout beau « La Pâtisserie en Famille ».

La Poule sur un mur était là, gourmande et curieuse. Imaginez une bâtisse  – à l’origine secteur électrique du quartier du champs de mars, l’Atelier sous verrière est resté dans son « jus » – digne d’une livre de contes pour enfants, transformée en maison de dame tartine, avec un marchand de barbe à papa, une machine à pop corn, des jeux et des animations, des ballons et des paillettes, des enfants libres de dévorer gâteaux et bonbons sous l’oeil attendri de Christophe et Delphine Michalak. Les choux sont à croquer, les madeleines régressives à souhait, les palets au chocolat moelleux comme un nuage. Les mamans sourient, les équipes aussi, tout le monde est là heureux de partager ce moment. Les enfants qui ont posé pour le livre sont fiers, d’autres rêvent d’être un jour héros d’une recette, tous jouent avec malice encouragés par le plus grand d’entre eux, Christophe Michalak. Le pâtissier lui-même qui n’a jamais perdu son âme d’enfant continue à rêver, croit encore au Père Noël en contemplant les étoiles, en jouant avec ses fils aux fusées, aux envahisseurs et aux conquérants de la galaxie.  Conquérant il l’est assurément Christophe avec ses créations comme Le Kosmik, le Fantastik, l’Unik, la Miss K, les Bisounours en guimauve, le Baba au rhum et la Tarte au citron au mètre, la Tarte fleur de pomme…

Aujourd’hui, épaulé par Delphine son amour de toujours pour toujours – qu’il dévore des yeux tendrement entre deux choux – et la maison d’édition Harper Collins, il prend le temps de chaleureusement recevoir chaque enfant, lui conseiller de remplir ses poches de bonbons et pâtisseries. Aujourd’hui est jour de fête, les gâteaux sont en majesté. Ce soir et demain promis, bouillon, légumes et… gâteaux maison faits en famille !

L’AUTEUR – CHRISTOPHE MICHALAK CHEF PÂTISSIER  – ARTISTE – GRAND ENFANT FARCEUR – PAPA POULE GOURMAND QUI SAIT PARLER AUX ENFANTS  Enfant, il rêve d’être un super-héros , en croquant dans des barres chocolatées bounty. Il s’ennuie à l’école, encaisse déjà des coups de la vie sans broncher et se console en se goinfrant de flans pâtissiers. Il rêve de son futur et se voit architecte. Finalement, il choisit la cuisine. fait le tour du monde des grandes maisons, rencontre son premier mentor  Pierre Hermé. En 2005, Christophe Michalak a 32 ans, il devient champion du monde de pâtisserie. Alain Ducasse fin renifleur de talent le remarque et le place au Plaza Athénée, trois étoiles Michelin. Il connait gloire et succès Son audace et son talent explosent. Il rêve encore… de créer sa propre maison. Il quitte le Plaza. Chez lui, il invente, ose, bouscule les classiques et met de la joie dans les desserts, il allègent beaucoup, le sucre s’envole. Il avance à grands pas, l’amour lui donne des ailes et une grande confiance. Il ouvre son école de pâtisserie en 2013… beau gosse talentueux, il construit sa vie avec ses arme redoutables le sourire, le charme et le talent ! Il est heureux d’être pâtissier et cela se voit sur les photos et dans ses créations. Cet homme est un artiste, il aurait pu être sculpteur, la farine et les oeufs remplace le marbre et la terre. Il ne tient pas en place, a cent mille idées en même temps, sourit et parle tout en faisant danser ses mains et plisser ses yeux. Christophe Michalak est l’incarnation de la jeunesse éternelle, inspirée, élégante avec ce petit plus de déjanté et de folie qui font le charme insolent, il porte son physique de jeune premier sans arrogance, tout simplement il rit quand on lui dit qu’il est « le gendre idéal », sophistiqué un peu, chic beaucoup, passionnément créatif, attachant à la folie.Il sait avec quelques légers tout petit grammes de sucre rendre la vie, notre vie douce et savoureuse.

LE LIVRE  – 240 pages et 1000 grammes de sourires, de rires, de joie, d’enfance heureuse et douce, de pâtisseries aussi. Une couverture aux sourires contagieux, un Christophe Michalak heureux entouré d’enfants heureux,  on devine que les séances de photos ont retenti de joie, de fous rires de blagues et de jeux. 10 chapitres, du Petit Déjeuner c’est sacré, Mes Goûters Chic, Calmos sur le Chocolat, Bonbons trop Bons...

 

LE SUJET – LA PÂTISSERIE EN FAMILLE – 

Le mercredi avec Christophe Michalak, c’est pas piscine ni danse mais pâtisserie comme à la maison. Le champion du monde se confie avec des cascades de rires et de sourires sur la naissance du livre, sur l’importance de la famille, sur le partage et la transmission. Un jour il préparait un riz au lait, recette régressive ô combien, qui parle enfance et famille. Mais il a vite réalisé que personne ne prenait plus le temps de rester devant sa casserole regarder un riz et un lait qui babillent, font des bulles en attendant de ne faire qu’un en évitant d’attacher et de brûler, plus personne ne touille pendant de longues minutes. il ne restait qu’à alléger la recette, la faciliter et ainsi la réduire à deux temps et trois mouvements magiquement comme il sait le faire sans enlever l’âme de la recette ni la trahir, en lui donner cette « rock’ n’ roll attitude » qu’i maitrise furieusement. De casserole en fouet, de reunions de famille en goûters d’enfants, l’idée a grandi de faire un livre pour pâtisser en famille, pour donner le bonheur aux enfants de jouer avec la farine, les oeufs et le sucre et présenter fièrement leur gâteaux aux parents et grands-parents qui immédiatement replongeront dans leur enfance, quand eux mêmes faisaient des gâteaux. Flotte l’idée de la transmission avec bonheur et gourmandise. 

Le grand gentil pâtissier a entrainé dans son aventure Delphine et son appareil photo et des enfants débordants de spontanéité, de naturel, de belle et délicieuse gourmandise. En agitant son livre tout chaud, les yeux souriants, il peut se répéter ces paroles qui sont sur la quatrième de couverture : « Le jour où j’ai surpris Victor, mon fils de 5 ans, la main dans le pot de pâte à tartiner… j’ai bien compris le message : gourmand comme son papa, lui aussi voulait mettre la main à la pâte !
Alors, pour lui transmettre ma passion, partager un moment convivial et ludique, quoi de mieux que de pâtisser, ensemble ?
Plaisir d’être en famille, de découvrir des recettes, pas-à-pas. Fierté de faire goûter à sa maman tartelettes et cookies, sablés et douceurs chocolatés confectionnés tous les deux.
Et comme le partage est un mot qui voit grand, j’ai voulu que d’autres parents puissent connaître cette même joie, avec leurs enfants !
C’est de cette envie de partage, en toute simplicité, que ce livre est né.
Maintenant, c’est à vous de vous emparer de ces recettes… et de ces moments de bonheur avec vos petits. Pour rire et se créer des souvenirs communs. Parce que c’est aussi ça, la magie de la cuisine.
À votre tour de pâtisser & de vous amuser en famille ! »

 

LES RECETTES – 50 – Des fournées de Sablés, des tournées de Coeurs de fraise pour maman, des kilomètres d’Éclairs et Marteaux, des kilos de Crock Black Panther, des tours de Madeleines,  des plateaux de choux, simples, ludiques, follement colorées.

50 par un grand enfant pour des enfants, « Pour tous les enfants du monde qui ont la chance d’avoir des parents aimants et gourmands… ». Les noms des recettes font sourire, aucun autre pâtissier n’a osé le « Finger caca boudin », les « Tuiles Ninja Warrior « ou la « Charlotte de Monsieur Moustache ».

Les recettes sont courtes, simplifiées, faciles et furieusement gourmandes. Elles sont enrichies d’une astuce du chef. Certaines demandent l’aide des parents pour que le Petit Chef ne se brûle pas ou ne se coupe pas !

LA PHOTOGRAPHE – DELPHINE MICHALAK – Elle ne quitte pas des yeux et du coeur son pâtissier préféré. Qui d’autre qu’elle pouvait saisir l’émotion et les rires, figer en douceur toutes ces recettes d’amour ?

L’ILLUSTRATEUR – NICOLAS TREVE dessine de drôles de personnages qui se promènent sur les pages, comme des héros qui se posent et disent tout d’un sourire ou d’un clin d’oeil.

LA MAISON D’ÉDITION – HARPERCOLLINS – Des magiciennes de la plume, de la correction, de a mise en page, de l’art de conseiller et chouchouter les auteurs étaient là pour partager l’histoire de la maison d’édition, les étapes du livre, des anecdotes sur ces longs mois fébriles de confiance partagée et d’échanges riches qui ont accompagné la naissance du livre. 

HarperCollins Publishers est le deuxième éditeur de livres grand public dans le monde. 120 marques éditoriales10 000 nouveaux livres chaque année, traduits en 17 langues,  un catalogue papier et numérique de plus de 200 000 titres.  HarperCollins bénéficie de deux siècles d’une riche aventure éditoriale, publiant notamment Mark Twain, les sœurs Brontë, William Thackeray, Charles Dickens ainsi que John F. Kennedy ou encore Martin Luther King. HarperCollins France est née en 2016. « La Pâtisserie en Famille » est le premier livre de « recettes » publié par par cet éditeur.

L AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – un best seller est en route !  On retrouve les quatre E qui définissent la pâtisserie de Christophe Michalak : Elégance, Equilibre, Emotion, Efficacité. On peut ajouter un J comme Joie, un P comme Partage, un T comme Transmission, un F comme Famille je vous aime ! Un livre pour toute la famille qui va vite devenir un indispensable, un incontournable pour pâtisserie, partager des churros légers comme l’air et des roudoudous attendrissants. 

LA PÂTISSERIE EN FAMILLE –  CHRISTOPHE  MICHALAK – Éditions HarperCollins, 2019 – 25€

 

 

 

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *