La galette de Philippe Conticini – L’Epiphanie, c’est aujourd’hui ! Des fèves et des couronnes

06 janvier 2020  1  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensPhilippe Conticini est un grand, très grand, très très grand pâtissier… à part. Il ne ressemble pas aux jeunes loups  de la nouvelle génération de pâtissiers furieusement audacieux, il est tout en douceur, en rondeur et en émotion, malicieux, généreux, une pâte d’homme. Il gardé de son enfance délicate, difficile, des griffures et des chagrins, des traumatismes et des marques mais il a su encaisser, dépasser ces errances douloureuses, et trouver ce qui allait faire de lui cet homme de grâce et de talent, à la force tranquille, indestructible, l’émotion.

Il est né dans le serail, ses parents tenaient un restaurant. Enfant, il est seul et remplit le temps et l’esprit en engloutissant des sandwichs et des horreurs culinaires sans modération. Malgré les coups et brimades, il observe les gestes, les enregistre, les met en mémoire, pour ne pas les oublier et les sublimer le jour venu. il réalise son premier gâteau lorsqu’il avait tout juste 11 ans, les compliments de son oncle ont éclairé son visage parsemé de tâches de rousseur, de tâches de son. la vie familiale et les kilos excessifs pensent sur sa vie et ses rêves, l’enferment.. il quitte tout, tente d’intégrer la marine qui le refuse, trop de kilos, trop de tension…Il a tracé sa route sous les regards bienveillants ou pas des autres artistes de la gastronomie, très vite il s’est fait une place parmi les plus grands et a été adoubé par tout ce qui compte de sérieux et de crédible dans le monde impitoyable des chefs. Avec talent et discrétion, perseverence et humilité il a conquis les palis des becs sucrés et selés, a raflé prix médailles récompenses, honneurs et respect, il est l’un des rares chefs à exceller aussi bien dans le sucré que dans le sucré. Il a vécu, bourlingué, rêvé, travaillé beaucoup, intensément, créé, inventé les verrines, le bar à choux,  a co-fondé La Pâtisserie des Rêves, a été élu meilleur chef pâtissier en 1991 par Gault & Millau, s’est impliqué dans des émissions de télé, fait partie de jury où il encourage, partage généreusement son savoir-faire, son talent, ses émotions.

 

Aujourd’hui il est une icône mais reste libre il affiche un sourire contagieux. Il est bien dans sa vie cet éminent chercheur de goût et de douceur, artisan-artiste de ces rendez-vous éphémères que nous prenons avec un opéra, un mille feuilles ou une galette. Il vit dans l’émotion, donne de l’émotion, fabrique, crée des gâteaux d’émotion, des » gâteaux-câlins », des gâteaux douceur, ronds, réconfortants, addictifs, qui deviennent vite des références.Il est maîtrise et créativité, talent et générosité.  Du goût, du goût, du goût et de l’émotion subtile, en total accord avec ce qu’il pense, sa définition de l’émotion :  » « Le but ultime de mes gourmandises est de faire passer des émotions. Ce que je veux, c’est que chacun de mes gâteaux reflète parfaitement ce que je suis, ma sensibilité et ma personnalité. Pour résumer ma pensée en une seule phrase : tous mes gâteaux seront simples, lisibles et immédiatement compréhensibles par tout le monde. »

La galette 2020 lui ressemble. Goût intense et générosité. Une galette à la frangipane pleine de saveurs, avec sa touche de vanille et son rhum léger. Feuilletage inversé dense, beurre AOP Charentes-Poitou, frangipane épaisse et généreuse en amandes broyées avec la peau, crème frangipane légère aérée et gourmande à la vanille et avec une touche de Rhum.  Le plus : cette année, le Chef a décidé que les Reines et Rois méritaient de gagner un beau cadeau ! En partenariat avec la Maison Degrenne, 10 fèves uniques, furieusement humoristiques, très design, vous permettent de remporter un coffret de vaisselle Conticini x Degrenne. 1 fève unique vous permet quant à elle de remporter 2 places pour l’atelier de votre choix ! 

 

Notez Philippe Conticini va entamer son CONTICINI TOUR 2020, une ville par mois, trois ateliers par ville, rendez-vous  pour plus de deux heures d’émotion à Aix-en-Provence, Bordeaux, Bruxelles, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse.

 
 
 
 
 

 

 

 
 

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Une réflexion sur « La galette de Philippe Conticini – L’Epiphanie, c’est aujourd’hui ! Des fèves et des couronnes »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *