La 4ème édition du Championnat du monde de l’oeuf en meurette va se dérouler au Château du Clos de Vougeot les 8 et 9 octobre

02 octobre 2022  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensIl revient chaque année au Château du Clos de Vougeot depuis sa création, le Championnat du monde de l’œuf en meurette, un nom qui évoque la gastronomie, les classiques de la gastronomie française, les terroirs, les grands diners, les tablées opulentes et généreuses. Le Château du Clos de Vougeot est le temple incontesté de l’œuf en meurette. Depuis 1953, ce plat, l’un des meilleurs symboles de la gastronomie bourguignonne, est servi à chaque repas organisé au château. Pour chaque réception, le menu varie, seul l’œuf en meurette figure à la carte. Le chef résident du château, Alexandra Bouvret, réalise l’exploit technique de servir 1 200 œufs en meurette, parfaitement pochés, en cinq minutes chrono à 500 convives !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Affiche-2022-453x800.jpg.

Durant tout le week-end, vont se croiser des poules et des poulettes, des oeufs, des jurys et des compétiteurs, des pros et des amateurs, des apprentis et leurs professeurs, des écrivains et des animateurs, et des chefs… La compétition va voir s’affronter des chefs venus du monde entier, d’ici & d’ailleurs, de la Bourgogne, de Singapour. 

LES CHEFS participant au Championnat du monde – Sont annoncés pour relever des défis, 4 chefs venus d’ailleurs : Pascal Aussignac, Restaurant le Club Gascon à Londres – Rainier Ng, Restaurant Gaston à Singapour – Eric Starkman, Restaurant le Gratin à New York Richard Van Oostbrugge, Restaurant DeJuvelier à Amsterdam et venus d’ici Philippe Augé, Hostellerie de Levernois à Levernois (21) Joy-Astrid Blanchard, Restaurant Chez Camille à Arnay-le-Duc (21)Thomas Collomb, Restaurant la Table d’Hôte de la Rôtisserie du Chambertin à Gevrey-Chambertin (21) Jean-Bruno Gosse, Restaurant Loiseau des Ducs à Dijon (21) Iza Guyot, Restaurant le Comptoir de Pagny à Pagny-le-Château (21) Sébastien Henry, Restaurant le Biz’tro à Beaune (21)
Sandra Huguenin, Restaurant l’Impala des Vignes à Chevagny-les-Chevrières (71)  Maxime Lamoureux, Restaurant Chez Monsieur (Royal Madeleine) à Paris (75)
 Thibaud Morgenstern, Restaurant Nosch à Lyon (69)

Tous se rencontreront, se mesureront devant un jury d’excellence présidé par Davy Tissot, Meilleur Ouvrier de France, Bocuse d’or 2019, 1* Michelin Saisons, Institut Paul Bocuse à Lyon. Le Président du jury sera assisté par Grégory Cuilleron, Champion du monde de l’œuf en meurette 2021 et Chef du Restaurant le Cinq Mains à Lyon –  Alexandra Bouvret, Chef des Cuisines du Château du Clos de Vougeot – Stéphane Layani, Président du Marché d’Intérêt National de Rungis – Déborah Dupont, de la Librairie Gourmande – Frédéric Vardon, Chef du Restaurant le 39V à Paris – Bruno Blancho, Chef du cuisine du Groupe Seb – Bertrand de Villaine, Vigneron à Vosne-Romanée – Michel Grobon, ancien Chef des cusines de la Maison Blanche – Rémi Dechambre, journaliste gastronomique Le Parisien-Aujourd’hui en France –  Jean Jullien, illustrateur et auteur de l’affiche de l’édition
 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Gregory-Cuilleron-800x566.jpg.Le concours amateurs revient est à nouveau organisé cette année. Il se tiendra le 8 octobre devant un jury mené par le Champion du monde 2021, Grégory Cuilleron, Chef du Restaurant Le Cinq Mains à Lyon,  qui sera assisté de Fabien Poulaillon, Directeur Général des eaux Velleminfroy,  Michel Grobon, ancien Chef de la Maison Blanche, Blanche Loiseau, cuisinier dans les brigades du chef Patrick Bertron, Groupe Bernard Loiseau, Dominique Bruillot, Directeur de la rédaction de Dijon Beaune-Mag et Bourgogne Magazine, Arnaud Orsel, Intendant Général de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Le concours apprentis sera présidé par Eric Pras,Chef du Restaurant Lameloise à Chagny (71) Une épreuve qui promet d’être particulièrement disputée pour permettre aux futurs chefs de se distinguer autour d’une recette dont le goût n’a d’égal que la technicité ! Eric Pas sera assisté par Stéphane Layani, Président du Marché d’Intérêt National de Rungis, Francis Durnenin, Président du Club Prosper Montagné, Sébastien Mignot, meunier, Minoterie Brivot et successeurs.

L’ensemble des manifestations ce week-end qui mêle championnat du monde de l’oeuf en meurette, concours amateur et concours des apprentis de l’rouf en meurette, complétions, dégustations, animations et rencontres, des cours de cuisine,  et bien d’autres surprises à venir… est ouvert au public… Horaires & Réservations des places en ligne ici.

Les deux journées autour de l’œuf en meurette s’achèveront en beauté et en saveur avec un diner de clôture  le dimanche 9 octobre, baptisé Soirée Gastrœnomique. Réservations via le lien suivant, billetweb.fr/soiree-gastroenomique-2022 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *