À la table de François Gagnaire – Anicia Bistro Nature

08 juillet 2019  0  Food&Sens Broadcast
 

signature-food-and-sens À la table de François Gagnaire – Anicia Bistro Nature

Qui ne connaît pas le chef François Gagnaire et son restaurant Anicia Bistro Nature ? Mais avant tout et pour ceux qui allaient poser la question que presque tout le monde se pose, non ! Il n’y a aucun lien de parenté entre les deux « Gagnaire(s) » si ce n’est le nom, l’un venant du Rhône-Alpes et l’autre d’Auvergne ! 

C’est ainsi que François Gagnaire, dans sa ville du Puy-en-Velay a tenu durant plusieurs années un restaurant étoilé. Mais après avoir mûrement réfléchi sont projet, le chef pris la décision de monter sur Paris pour tenter de retrouver sa liberté culinaire ! Retrouver sa liberté culinaire dites-vous ? Eh oui, car en région on recherchait avant tout le chichi d’une l’étoilé alors que paradoxalement et c’est d’ailleurs bien connu, les Parisiens recherchaient plus la simplicité d’une bonne table ! Les uns voulaient donc une table nappée et des produits nobles et les autres voulaient tout comme François Gagnaire l’inverse !

Mais voici qu’au fil des semaines et mois, le chef François Gagnaire construisit son nid dans le Brouhaha Parisien pour devenir avec beaucoup de modestie l’un des plus beaux Ambassadeur du Puy-en-Velay dans la Capitale !

François Gagnaire, fidèle à lui-même propose à Anicia Bistro Nature une cuisine de cuisinier, amoureux de son terroir !

Pour la petite histoire, le mot Anicia était donné à la ville du Puy-en-Velay autrefois mais il fait aussi référence au nom latin du légume phare de François Gagnaire, la lentille !

Le chef François Gagnaire et le maître d’hôtel Jonathan Brunet – La chef passe à notre table quelques minutes avant la prise de commande.

La mise en place des couverts est peu commune, la fourchette disposée à l’opposé de son sens habituel, les dents dirigées vers le client.

Le chef propose sur la carte une sélection importante de plats du marché de même qu’un menu végétal. Le soir uniquement le chef propose un menu carte blanch en 5 services intitulé « Inspirations Gourmandes ».

Pour patienter, des galettes croustillantes de pâte feuilletée.

À partager le chef nous propose son traditionnel caviar du pauvre. Un caviar du Velay, gelée de crustacés, blinis à la farine de lentilles !

Rouleaux de printemps « Anicia » / vinaigrette agrumes

Melon et compagnie, soupe à l’estragon / Chorizo de thon

La « Noire du Velay » en pastilla / Blette / Saveurs d’Orient

Merlu de St Jean de Luz vapeur / Coulis de poivron / Courgette pluriel

On termine ce repas avec la Tisane d’Amaya en panna-cotta / Cerises / Crumble / Maurin

Anicia, 97 rue du Cherche-Midi, 75006

Copyright Food&Sens / Guillaume Erblang-Rotaru

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *