Flashback #8 – Pierre Gagnaire, Gaston Açurio, Philippe Etchebest et Tiger Woods

18 août 2016  1  Chefs & Actualités Flashback
 

signature-food-and-sens Flashback c’est un peu comme « Retour vers le Futur » sauf que c’est de la Food et des Chefs et non de la science-fiction ! Dans un univers en perpétuel mouvement où on fait la part belle aux actualités, on oublie souvent que les actualités d’hier sont les succès, déceptions, revirements de demain. Il peut s’en passer des choses en un an dans l’univers de Chefs!

Capture d’écran 2016-08-11 à 15.34.01

01 Août – Comment les chefs se font plumer !

Comment les chefs se font plumer est indéniablement l’un des articles les plus lus de l’année 2015. Le titre ne pourrait d’ailleurs pas être plus explicite… Un article édifiant qui évoque toutes les difficultés que les restaurateurs ont à rentabiliser leur établissement entre la course aux étoiles, les ventes de vins, la gestion de leur image et les promotions en ligne… Le compte n’y est toujours pas. Cela aura certainement peu de change d’évoluer en faveur des restaurateurs dans les prochains mois…

 

11220117_859398694136593_1314006772527928814_n

04 Août – Ça va bouger pour les chefs à la rentrée

Entre Christian Constant, Sylvestre Wahid, Michel Roux, Nina Métayer, Philippe Etchebest, Arnaud Donckele et Christophe Michalak, la rentrée 2015 a été particulièrement agitée du coté des chefs et une chose est certaine, la rentrée 2016 ne sera pas aussi dynamique ! Il y a bien eu quelques annonces, Simone Zanoni qui quitte le Trianon Palace pour se consacrer à de nouvelles aventures, Jean-Edern Hurstel qui quitte le Péninsula pour ouvrir son établissement et qui sera remplacé par Christophe Raoux, Pierre Gagnaire qui reprend la Grande Maison de Bordeaux, mais à part ça,… pas grand chose…

 

l_11075_tiger-woods

08 Août – Tiger Woods va ouvrir un restaurant en Floride prochainement

L’établissement vient de fêter ses 1 an et les commentaires sont élogieux à l’égard du restaurant The Woods’ Jupiter. Rappelons que le restaurant a été ouvert par Tiger Woods et son sponsor Nike en Floride sur la base d’un investissement de 8 millions de $… Le chef Italien Carmine Di Candia y propose une cuisine simple, conviviale et accessible à tous. On y mange bien, on y passe un bon moment et c’est l’essentiel. Un succès donc pour ce premier restaurant de Tiger Woods, à savoir qu’on y va bien sûr plus pour essayer d’apercevoir Tiger Woods que pour la nourriture en elle-même…

 

topelement-540x360

12 Août, Un deuxième chef 3* ouvre à Lausanne

Un an déjà que Marc Haeberlin a ouvert sa brasserie au Royal Savoy Lausanne. Les commentaires sont élogieux mais l’établissement n’a probablement pas eu l’effet escompté. Avec des entrées allant de 21 à 76 CHF et des plats entre 36 et 58 CHF, on peut dire que la brasserie même hors de prix reste abordable en comparaison avec le restaurant d’Anne-Sophie Pic, l’ autre restaurant de chef 3* de la ville qui propose deux menus de  210 CHF ou 350 CHF. On y retrouve cependant cette touche Haeberlin avec des produits de qualité et un dressage fin et élégant. Probablement un très bon rapport qualité prix, mais était-ce le meilleur choix pour Marc Haeberlin ?

 

media_xll_7926260

 14 Août – Un bon repas, arme de séduction fatale

F&S vous laisse la parole ! Vous avez eu un an pour tester et confirmer l’info ! 😉

 

0290017106719152-c2-photo-oYToyOntzOjE6InciO2k6NjU2O3M6NToiY29sb3IiO3M6NToid2hpdGUiO30-10-540x303

16 Août – Philippe Etchebest, étoile montant et valeur sûre pour M6

C’est indéniable, Philippe Etchebest est une valeur sûre pour M6 et nous avons pu le voir une fois de plus dans Top Chef 2016 où il a prit le lead de l’émission. De par son caractère et sa rigueur, il a su conquérir le public et son style fait toujours encore recette ! Il était d’ailleurs l’un des chefs français les plus likés et suivis sur les médias sociaux. Une étoile montante ?… Oui, l’année dernière, mais pas certain qu’il le soit encore en 2016. Nous n’entendons que très peu parler de lui en dehors des périodes Top Chef et Cauchemar en cuisine et son restaurant à Bordeaux a fait parler de lui quelques jours seulement. Rien d’étonnant pour ce chef qui a basé son fond de commerce sur son image personnelle plus que sur sa cuisine, qui lorsqu’il n’est plus visible sur le petit écran perd de son intérêt. Cela l’oblige à toujours plus se tourner vers l’audiovisuel, un cercle vicieux qui nous fait dire que nous le verrons encore longtemps sur le petit écran….

 

Capture-d’écran-2016-08-09-à-08.15.33

18 Août – Les frères Roca à la découverte de Buenos Aires et Miami

Comme chaque année depuis 3 ans, les frères Roca partent à la découverte du Monde avec le soutien de la banque espagnole BBVA et cette année ce sera Londres, Hong-Kong, Phenix, San Francisco et le Chili. 5 destinations sur 4 continents !… Un voyage impressionnant que vous pourrez vivre sur F&S cet été. Voici notre dernier post à ce sujet.

 

cedric_grolet-le_meurice-buche-galette-2015-3-rightandhype

19 Août – Les premières bûches de Noël son déjà dévoilées

Tout le monde veut être le premier à présenter sa bûche de Noël ! Ce post vous a bien fait réagir et pour cause… Cédric Grolet avait pris tout le monde de court en présentant en plein mois d’Août la première bûche d’une longue série puisque tout le monde s’est par la suite pressé de présenter sa création. Mais il n’en est rien en 2016 car aucune bûche n’a pour l’heure été présentée au public… Il faut dire que le fait de présenter une bûche de Noël en Août n’est pas vraiment crédible et tourne souvent au ridicule… Attendez-vous toutefois à une déferlante de créations pour la rentrée ! F&S a déjà reçu plusieurs invitations de chefs pâtissiers,… On vous en dira plus en Septembre…

 

pourboiresok-610x343

 25 Août – Tips, les Français les plus radins

Qu’en pensez-vous ? Peu de chance que les choses changent !… 

 

104884

25 Août – Gaston Açurio ouvrira Manko à Paris, avenue Montaigne

Ouvert avec près de 6 mois de retard, le restaurant Manko de Gaston Açurio qui avait suscité l’engouement des gastronomes a très rapidement basculé dans la lassitude devant l’attente interminable et insupportable de son ouverture. Il est indéniable que Manko n’a pas eu le succès escompté à cause de ce retard mais aussi parce que le cadre ne transporte pas vraiment au Pérou, avis d’internautes… L’ambiance du lieu n’a pas vraiment changée et c’est dommage… bien que ce soit aussi la force de la Maison BlancheGaston Açurio n’aurait-il pas du ouvrir autre part pour valoriser sa cuisine dans un environnement bien à lui ?

 

812f60f70e10fd97f1c845ea836cf

31 Août – Le OFF – Pierre Gagnaire signe la carte du Fouquet’s

Pierre Gagnaire a commencé à refaire reparler de lui il y a tout juste un an. Comme sorti de la pénombre, il a commencé par signer la carte du Fouquet’s Barrière puis de la Bastide de Gordes dans le Lubéron avant de prendre la suite de Joël Robuchon à la Grande Maison de Bordeaux. Un retour  sur le devant de la scène étape par étape qui laisse à penser que nous entendrons beaucoup parler de lui au cours de prochains mois…

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Inquiétant (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Une réflexion au sujet de « Flashback #8 – Pierre Gagnaire, Gaston Açurio, Philippe Etchebest et Tiger Woods »

  1. Sophie Brissaud

    Pas d’accord sur Manko et Acurio. Article à suivre en fin d’après-midi sur La Petite Cuillère !
    Et sur les « tips » non plus, le système américain est une aberration. Surtout ne pas l’importer ici.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *