et 1 et 2 et 3… livres pour Cyril Lignac – « Histoires de Goûts » & « Fait Maison » – confidences sincères et recettes d’un chef très médiatique, chouchou des Français

09 août 2020  1  MADE BY F&S Une poule sur un mur
 

 signature-food-and-sensCyril Lignac –  » Mon coeur de métier, c’est d’être cuisinier, d’imaginer des plats qui racontent des histoires.  » 

Chef populaire, présentateur de télé, auteur, adoré des foodistas et des autres – la Poule sur un Mur le suit de près – il crève l’écran, sa sincérité, son naturel et sa spontanéité ont conquis les foules de foodistas qui ne ratent aucun épisode de la vie du chef venu de l’Aveyron, qui a conquis depuis son arrivée à Paris les cuisines des grands chefs, a ouvert ses propres établissements, créé des pâtisseries avant le confinement depuis sa côte de popularité et d’affection sincère ne cesse de grimper pendant le confinement. Il a animé avec brio une émission devenue culte, rendez-vous quasi quotidien de tous les confinés assignés en cuisine qui ont découvert le bonheur de cuisiner coachés par le plus sympa des chefs.

Quelques jours après le déconfinement un livre rassemblant quelques recettes fondamentales plébiscitées est sorti, puis un deuxième tome.  À la rentrée, l’émission Tous en cuisine reviendra animer les écrans confinés ou pas. Le 24 août Cyril Lignac revient sur les écrans, il s’est régalé durant la première série, a adoré le rendez-vous quotidien, l’interactivité, l’épreuve du direct, l’épreuve de la cuisine familiale, simple, facile, accessible, à coût raisonnable. Et la présence de Jérôme Anthony qui désormais va deux fois par semaine,  accueillir la brigade chez lui, à Nancy. Les trois autres jours, il partira sur les routes de France, à la rencontre des petits producteurs et des éleveurs et partager ses rencontres avec les cuisiniers devant leur télé. Et si vous avez de la chance vous pourrez peut-être être une des familles auxquelles il rendra visite !l

Présentation des trois livres d’un même auteur. 

 

 

L’AUTEUR DES 3 LIVRES – CYRIL LIGNAC –  Il était une fois un jeune Aveyronnais repéré par les frères Pourcel dans les cuisines de l’Arpège d’Alain Passard. Très vite les frères sont conquis par le jeune cuisinier passionné décidé à gagner, à conquérir le monde impitoyable de la cuisine. Il avait la cuisine dans les tripes. Ils le rencontrent, le recrutent et le placent à la Maison Blanche plus précisément. Puis lui confient La Suite, ainsi que Jacques Pourcel nous l’a confié : « la suite, son charisme, sa facilité à communiquer, sa faculté d’adaptation, son goût de l’effort, son sérieux dans le travail ont fait le reste. il enchantait les cuisines avec son accent, sa belle humeur et ses bavardages incessants en cette adresse où les Guetta recevaient les VIP du monde entier. Cyril Lignac  a su répondre aux demandes les plus farfelues, aux exigences les plus extravagantes avec le sourire, porté et poussé par son envie de se dépasser. Puis il est choisi pour être le chef de l’émission «  Oui Chef «, dont l’objectif final était d’ouvrir son propre restaurant (Le Quinzième, fermé aujourd’hui). L’émission a démarré, tout le petit monde de la restauration regardait ça de travers, aucun chef connu n’a souhaité le parrainer. » Jacques Pourcel lui donnait des conseils le coachait, le soutenait dans son projet de télévision, même si il devait quitter La Suite où il était chef. « Lors de la première émission, j’étais donc le parrain de Cyril accompagné de Maïté de France 3… Lors de ce « cuisine show, je lui conseillais les bons gestes. Le programme a été un succès sans précédent, la carrière de Cyril était lancée, le public a adoré sa personnalité, il a séduit un public impressionnant, il a été le premier sur ce créneau. Il a ensuite trouvé des personnes et des conseils pour l’aider à profiter du potentiel médiatique de l’émission. Je lui ai présenté le responsable de Hachette Pratique qui s’est occupé de publier ses premiers livres qui furent de vrais succès de librairies… il a vite compris le fonctionnement du milieu, mais sans jamais oublier qu’il est avant tout chef de cuisine. »

Malgré ce succès fulgurant, le petit monde de la gastronomie ne prend pas au sérieux ce jeune chef qui a attiré les lumière des médias. La profession le boude, l’ignore, le dénigre. Il faudra du temps avant qu’il soit pris pour un chef et non un cuisinier cathodique, télégénique. Il ouvre Le Quinzième. Les curieux, chefs en tête, franchissent les portes du Quinzième et découvrent un vrai chef… au delà d’une image médiatique. Depuis Cyril Lignac enchaîne les ouvertures, les créations, les émissions et les livres avec le même succès et la même proximité de son public. Il est le chouchou des Français, il cumule les records d’audience pour ses émissions – Le meilleur pâtissier, Tous en cuisine… – et les recors d de vente de livres. Son capital sympathie grimpe comme son talent pour la cuisine. Il a osé en 2019 se libérer de la course aux étoiles Michelin et fermer Le Quinzième qui détenait une étoile depuis 2012. Il ne voulait plus faire la cuisine pour des inspecteurs, il voulait être et rester libre et continue à tracer sa route. Libre. Avec le sourire. Il est aujourd’hui à la tête de 3 bistrots de 5 pâtisseries et d’une chocolaterie. Il reste simple, accessible, sexy, gère en authentique Aveyronnais ses affaires

 

LES TROIS LIVRES  

HISTOIRES DE GOÛTS 

Histoires de goût, histoires de cuisine, histoires d’une vie de cuisinier, histoire d’un fils, histoires d’un chef « qui a osé la télé ». Le chef préféré des Français se dévoile avec sincérité à travers des goûts, ces goûts qui accompagnent son chemin, son univers.

 

AUTEURS – CYRIL LIGNAC avec ELVIRE VON BARDELEBEN – journaliste, elle a connu toutes les belles rédactions, Libé, le Monde. Elle était à Libé quand elle a eu la belle idée craquante de faire le portrait de ce chef pas comme les autres. Un timide mais qui prend la lumière sur les plateaux, discret mais dont la vie privée s’étale dans les magazines, gardant son sourire malgré les chagrins que la vie a mis sur sa route de fils. Elle a su établir une vraie relation de confiance avec Cyril Lignac qui a raconté ses jours et ses nuits de chercheur et passeur de goûts. 

 

LE LIVRE – 192 pages et 240 grammes – juste un peu plus qu’une tablette de chocolat –  de confidences, de souvenirs, de petite et grande histoire, de goût et de goûts. Pas de photos mais des histoires, des souvenirs, des dates marquées par des recettes. Couverture bleue, de ce bleu de la Chocolaterie… Pas de portrait non plus, des signes et des lettres qui se marient pour former des mots parlant de goût.

LE SUJET – Une vie, un parcours pas commun. Tout commence par l’enfance dans un coin du pomméde l’Aveyron natal. Le petit Cyril ne sait ce qu’il veut faire, il est juste « un bon à rien » pour les autres  jusqu’à la révélation qu’il veut partager illico presto avec sa maman adorée. Confidences sincères, touchantes d’un garçon comme les autres avec plus de notoriété que les autres, un homme heureux qui sait poser un regard lucide sur sa vie, son parcours, ses abus, ses croyances, sa foi, son « destin », le grave accident de deux roues qui a stoppé sa course effrénée et lui a fait prendre conscience qu’il doit se poser, réfléchir à son rythme, repenser son mode de vie. Une certitude, avancer en « gourmand-croquant » en gardant la cuisine au centre de tout. Dans le respect des valeurs transmises par ses parents. Exercer avec plaisir le métier qu’il a choisi « cuisinier ».  Comme en témoigne cet extrait : « Je suis rentré à la maison assez fier de mon idée. J’avais hâte d’annoncer mes projets à maman qui se faisait du souci à cause de mon manque d’ambition professionnelle. Je l’ai cherchée au rez-de-chaussée ; personne. Je l’ai trouvée dans la cuisine, calée contre le radiateur mural, regardant distraitement la télévision sur le mur en face. Je me suis dit que ça allait être un bon moment, et que j’allais en profiter. Je me suis posté face à elle, et j’ai prononcé la phrase magique : ‘Maman, ça y est, je sais ce que je veux faire. Je veux être cuisinier.’  Avec satisfaction, j’ai senti que le coup avait porté puisque son visage a changé d’expression : bouleversée, elle m’a regardé dans les yeux puis des larmes ont inondé ses pupilles et y sont restées suspendues. J’espérais bien faire mon petit effet en lui annonçant ma nouvelle carrière à venir, mais je ne m’attendais pas à tant d’émotion de sa part. Troublé à mon tour, je lui ai demandé pourquoi elle était si remuée. Et elle m’a répondu : ‘Parce que je sais que c’est ça. C’est ça que tu vas faire.' » 

LES RECETTES – elles ne sont pas illustrées de photos mais les mots laissent libre cours à votre propre imagination, à votre esprit  créatif. .Les recettes sont souvenirs, émotions, simples et classiques. Elles parlent de l’enfance et de l’amour des parents, elles riment avec Paris, new York, Alain Passard. Elles sont gourmandes, donnent la furieuse envie de passer tout de suite en cuisine en « écoutant » l’histoire de cette recette, de ce goût. 

La première, « Le gâteau marbré ». Plaisir du goût et du souvenir. Souvenirs de mercredi après-midi dans la cuisine familiale avec sa maman et sa soeur.  S’enchaînent comme les petites pierres que le Petit Poucet serait sur son chemin d’embûches, les recettes qui ont marqué le chemin de recherche de goût de Cyril, de l’enfance à la télé. « La mousseline de carotte » clin d’œil à Alain Passard. « Les fleurs de courgette farcies » souvenir de Maison Blanche. « Tartare de daurade ». « La Côte de veau de l’Aveyron à la crème de champignons ».

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR  – « J’ai craqué pour ce livre comme une autobiographie, comme un conte des mille et un goûts d’un cuisinier sincère, pas de phrases ampoulées, pas d’excès, mais des souvenirs et des émotions, pour dire « combien un monde gourmand est plus plaisant que les autres. » Nous avons tous de la tendresse pour ce jeune chef, il nous ressemble dans son naturel, sa sincérité. Il partage ses émotions et ses gouts, confie sans timidité ses blessures et ses joies et garde cette fraîcheur de l’enfance qui nous ravit, un homme qui ‘avant tout voulait montrer que tout est possible. Avec beaucoup de ­travail et de passion, on peut tous y ­arriver. »

HISTOIRES DE GOÛTS – CYRIL LIGNAC avec  Elvire von Bardeleben – Robert Laffont – 18 euros.

Deuxième et troisième livre – FAIT MAISON

L’AUTEUR – CYRIL LIGNAC

LE LIVRE  –112 pages et 342 grammes de recettes de l’émission Tous en Cuisine, recettes faciles du quotidien pour jouer des casseroles et des spatules comme un chef en suivant ses conseils précieux.

 

LE SUJET – Cyril Lignac cuisine 45 recettes salées et sucrées pour continuer de mettre un peu de peps dans ton quotidien.   » Tu vas te régaler en toute simplicité !  » Pour égayer tes déjeuners et dîners, des recettes faciles et rapides à déguster en solo, à deux, en famille ou entre amis.
Avec Cyril, le fait-maison c’est facile ! Mets ton tablier et tu pourras dire « C’est moi qui l’ai fait ». Allez, en cuisine, ce n’est pas si compliqué et on va le faire enemmble ! Laisse-toi guider, tu vas voir, on va se régaler ! »

LES RECETTES – « gourmandes-croquantes », faciles et rapides à réaliser, réconfortantes, familiales, amicales. SALÉ : « Croque-monsieur croustillant à la poêle, Risotto coquillette-jambon, Poulet au citron façon tajine, Boulettes sauce tomate basilic…- SUCRÉ : Cookies aux deux chocolats, Brownie aux noix de pécan caramélisées, Cake marbré au chocolat ,crumble, milk-shake…

Dans le tome 2 à paraitre – Des snacks à grignoter aux grands plats à partager, on puise l’inspiration pour nos futurs menus, et surtout, on glane ici et là les meilleurs conseils et les bonnes idées du chef et restaurateur.Des tomates farcies, des crêpes au jambon, un poulet basquaise, riz cuisiné à la crème de chorizo, une salade de pâtes, pesto rosso ou encore un délicieux soufflé au chocolat, riz soufflé caramélisé ou un moelleux aux pommes et à la cannelle…

« Pour le déjeuner ou le dîner, en solo, en duo, en famille ou entre amis, tu peux réaliser ces recettes et les adapter selon tes envies et tes besoins. Et tu pourras dire : c’est moi qui l’ai fait ! », confie Cyril Lignac.

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Indispensable, précieux pour régaler simplement avec du goût.

 

FAIT MAISON – CYRIL LIGNAC – EDITIONS de LA MARINIÈRE -12,90 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Une réflexion au sujet de « et 1 et 2 et 3… livres pour Cyril Lignac – « Histoires de Goûts » & « Fait Maison » – confidences sincères et recettes d’un chef très médiatique, chouchou des Français »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2015 Copyright Food & Sens.  Voir les mentions légales.