TripAdvisor :  » Les mécontents vont systématiquement laisser un avis, alors que les clients satisfaits n’iront pas forcément. C’est ce déséquilibre qui m’attriste « 

18 août 2017  5  Dossiers F&S
 

signature-food-and-sens Décidément TripAdvisor gêne de plus en plus de restaurateurs, dans toutes les régions le discours des restaurateurs est le même, une grande partie des internautes ne pensent qu’à se défouler en laissant des commentaires souvent limite injurieux.

Et d’un avis général, TripAdvisor ne prend même pas en compte les réclamations des restaurateurs qui sont souvent excédés par la mauvaise fois de certains clients, et des commentaires qui n’ont pas donné lieu à un contrôle par un modérateur.

France Bleu est allé à la rencontre des restaurateurs de Tours en Indre et Loire. Lisez ci-dessous où cliquez sur le LINK pour retrouver l’article original.

Comme leurs collègues du monde entier, les restaurateurs d’Indre-et-Loire sont soumis au jugement des utilisateurs de Tripadvisor et autres sites internet du même genre. Certains regrettent la mauvaise foi de certains clients.

C’est un peu le carnet de notes des restaurateurs : le site internet Tripadvisor reçoit plus de 500 millions d’avis chaque mois, de la part des clients des restaurants, des hotels, ou des sites touristiques. Ce site, et quelques autres du même genre, ont maintenant un impact considérable sur la fréquentation des établissements qu’ils recensent.

« Quand on arrive quelque part et qu’on cherche un restaurant, on regarde sur Internet. On se méfie des avis laissés par les internautes, mais ça aide quand même un peu à se repérer » un touriste de l’Essonne, penché sur son téléphone portable place Plumereau, à Tours, peu avant midi.

Les avis sur les sites de notations sur internet, on ne leur fait pas forcément une confiance aveugle, mais tout le monde les regarde. Tripadvisor recense 508 restaurants à Tours. Julien Martineau est chef de cuisine d’un des mieux notés. 92% d’avis excellents, ou très bons, et la direction répond à tous les commentaires

« Ca nous permet de nous remettre en question au jour le jour, c’est positif de ce côté-là, mais la violence gratuite, ça nous met le moral dans les chaussettes »

La violence gratuite, autrement dit, la mauvaise foi. Le restaurant-salon de thé de Valérie est noté 4 sur 5, une bonne note, mais la propriétaire, qui est aussi la cuisinière, reconnait qu’elle est touchée par les commentaires qu’elle estime trop sévères.

« Les gens qui peuvent être mécontents vont systématiquement laisser un avis, alors que les clients satisfaits n’iront pas forcément. C’est ce déséquilibre qui m’attriste »

La crêperie de Fabrice est notée 4 sur 5, elle-aussi. Pourtant, le patron s’interdit d’aller sur Tripadvisor. Si il y a un mauvais commentaire, il ne verra que celui-là, et de toute façon, il a élaboré son propre système pour permettre à ses clients de s’exprimer…

« J’ai mis personnellement un petit cahier dans un coin de mon restaurant, et je lis tous les avis laissés. Au moins, je suis certain que ce sont des gens qui sont venus manger chez moi »

Tripdavisor jure qu’il supprime les avis injurieux, ou visiblement faux. Une affirmation que conteste beaucoup de restaurateurs, hors-micro.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (73%)
  • Mmmm interessant (20%)
  • Je suis fan (7%)
  • Amusant décalé (0%)

5 réflexions au sujet de « TripAdvisor :  » Les mécontents vont systématiquement laisser un avis, alors que les clients satisfaits n’iront pas forcément. C’est ce déséquilibre qui m’attriste «  »

  1. Barreau

    C’est entièrement faux
    Je me régale de laisser des commentaires plus que positifs même des fois quand il y a quelque chose qui cloche.
    Mais après quand c’est une catastrophe je le note aussi j’en sur……..
    Les hôteliers, restaurateurs etc…… doivent aussi accepter les critiques quand elles sont justifier car beaucoup abuse et prennent les clients pour des pigeons .

    Répondre
  2. mathias

    les consommateurs sont capables de faire le tri, suffit de pas regarder les commentaires les plus élogieux et les plus critiques et on a un bon aperçu.

    Répondre
  3. Ducos

    Pour avoir eu une réunion avec la directrice de tripadvisor Europe elle confie qu’elle n’est pas dans la capacité de vérifier tous les avis sur tout ce qui sont litigieux.

    Répondre
  4. Gedeon

    Je suis restaurateur et chef de cuisine et j’ai pour principe que quand c’est bon c’est normal et quand c’est pas bon là….
    Effectivement tripadvisor est une tribune ouverte à un défoulement mais quand vous lisez les commentaires de restaurant ils reflètent en général se que vous allez y trouver.
    Hormis règlement de compte.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *