Un petit coin de paradis chez les Tarbouriech sur le bassin de Thau

02 août 2017  0  Dossiers F&S F&S LIVE
 

signature-food-and-sens TARBOURIECH – en quelques années le nom est devenu très évocateur, surtout pour les amateurs d’huîtres et tout l’univers des grands chefs. Romain Tarbouriech a révolutionné la production d’huîtres sur le Bassin de Thau du côté de Bouzigues et Marseillan, aujourd’hui ses huîtres se retrouvent sur les plus grandes tables, et sont très appréciés partout où les coquillages sont populaires.

La ferme aux huîtres de Florie et Romain Tarbouriech se trouvent sur la commune de Marseillan, à quelques kilomètres avant le village, vous devez emprunter un chemin qui traverse les vignes avant d’accéder aux bâtiments qui regroupent l’atelier de préparation et d’emballage des huître, et la baraque de bois nommée «  Le St Barth’ «  une sorte de restaurant uniquement réservé à la vente de la produits de Tarbouriech.

Dans ce mas posé les pieds dans l’eau, face à la Lagune de Thau, face à la ville de Sète, vous allez pouvoir découvrir le métier d’ostréiculteur, et déguster la production de la famille Tarbouriech. Les propriétaires le précisent bien, ils ne sont pas restaurateurs, justes des ostréiculteurs passionnés qui apprécient de faire déguster leurs produits.

Les amateurs de coquillages l’ont bien, compris il faut réserver sa table à l’avance, car ici ont joue à guichet fermé, l’endroit est unique et les produits servis tout autant.

Dès l’entrée, on vous explique le fonctionnement, un coin boutique vous attend, là, vous pourrez acheter tapenades, marmelade de tomate et même des tièles, et quelques glaces pour le dessert et aller les déguster à table. Car dans le restaurant on ne sert que les produits issus de la ferme aux coquillages, huîtres et moules…

La législation est très stricte, il ne faut pas y déroger.

À l’entrée vous pourrez apprécier le banc de coquillage, mais aussi les bassins où sont plongés les huîtres en attendant de se retrouver sur la table ;

Une fois que vous aurez pris un verre sur l’immense passerelle qui vous mène vers un panorama à vous couper le souffle, vous pourrez passer à table, sur la terrasse et même parfois sur le sable si l’eau c’est retiré.

À la carte toute la catégorie des huîtres produits par les Tarbouriech, par trois, par 6 par 12… mais aussi ces énormes huîtres élevées pendant 4 ans qui vous seront servies chaudes, cuites au grill, un régal. Vous ne pourrez échapper à la brasucade de moules, pas très classique puisque c’est une recette familiale.

Au fil des heures, le soleil tombe, les lumières changent, l’ambiance est chaleureuse, un petit coin de paradis sous des sons jazzies … une fois sur place le temps s’arrête, vous n’avez plus envie de partir, la vue vous invite au voyage, oui vous êtes bien en Occitanie !

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (71%)
  • Mmmm interessant (29%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Une réflexion au sujet de « Un petit coin de paradis chez les Tarbouriech sur le bassin de Thau »

  1. Ping : Un petit coin de paradis chez les Tarbouriech sur le bassin de Thau - Food&Sens Août 2017 - TARBOURIECH BOUTIQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *