musique restaurant

Comment la musique influence nos choix au restaurant

30 mai 2018  0  Dossiers F&S
 

signature-food-and-sensLe volume de la musique d’ambiance jouée dans un restaurant influencerait le type de nourriture que l’on commande.

Selon une récente étude publiée dans le Journal of the Academy of Marketing Science, plus la musique est forte dans un restaurant, plus nous aurions tendance à commander de la nourriture grasse. Un environnement calme à la musique relaxante nous pousserait en effet à effectuer des choix plus sains, tandis qu’un restaurant bruyant augmenterait notre niveau de stress et nous inciterait à opter pour un plat plus gras. 

stratégie marketing restaurant

Pour arriver à une telle conclusion, les scientifiques ont analysé les commandes des clients d’un restaurant de Stockholm, en Suède, en fonction du niveau sonore de la musique jouée dans l’établissement. Ils se sont ainsi rendu compte que le nombre de client commandant de la « junk food » augmentait de 20% lorsque la musique était plus forte. 

Les endroits calmes accompagnés de musiques douces sont apaisants et nous permettent d’avoir pleinement conscience de nos choix alimentaires. Dans ces cas-là, on aura davantage tendance à pencher pour une salade.

choix musique restaurant

Stratégie marketing
Les restaurants et les supermarchés pourraient donc utiliser la musique d’ambiance « de manière stratégique afin d’influencer le comportement d’achat des consommateurs« , ajoute le chercheur. « La musique et le bruit de fond sont des éléments atmosphériques particulièrement importants étant donné leur omniprésence dans les milieux de vente au détail« .

L’année dernière, le pouvoir de la musique avait déjà été prouvé dans un McDonald’s londonien. Après avoir porté plainte pour pas moins de 71 cas d’agression et autres délits survenus dans son restaurant, le gérant Atul Pathak a pris la décision d’éteindre le wifi et de diffuser de la musique classique. 

« Nous avions déjà testé les effets de la musique classique par le passé, c’est pourquoi nous avons décidé d’en diffuser dans certains de nos restaurants car elle encourage les gens à adopter un comportement plus acceptable« , avait expliqué un porte-parole de McDonald’s. « La musique classique sera diffusée en début de soirée et même la nuit dans un petit nombre d’établissements« .

 
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *