LaFourchette crée INSIDER qui sélectionne les bonne tables gastronomiques … Peut on vraiment faire confiance à l’offre ?

03 mai 2017  0  Dossiers F&S
 

signature-food-and-sens LaFourchette – site de réservation de restaurants en ligne – rachetée par TripAdvisor en 2014, est bien décidée à attirer les restaurants gastronomiques et étoilés, pour cela LaFourchette a décidé de mieux organiser son offre.

Il était temps, dirons-nous, tellement l’offre de LaFourchette comme celle d’ailleurs de TripAdvisor (qui se ressemble s’assemble), mélangeait toutes sortes de restaurants, et surtout le classement des tables par note amène souvent les clients vers les tables les plus moyennes  (voire mauvaises) des destinations choisies. Il faudra maintenant voir à l’usage si le classement proposé par LaFourchette sera plus clair et surtout tiendra compte de la qualité de l’assiette, ce qui était loin d’être le cas jusqu’à présent.

LaFoourchette vient donc de créer sur sa plateforme de réservation – INSIDER – qui regroupe dès à présent une sélection de restaurants «branchés, bistronomiques et étoilés», elle en a déjà regroupés 600, et vise le millier d’ici la fin de l’année en cours.

De même, vous pourrez retrouver sous une bannière – POP – les bons plans liés à des évènements, des promotions, des pop-up, des menus exclusifs …

Cette nouvelle organisation vise à séduire de nouvelles adresses sur le site de vente de tables en ligne. Sur 619 restaurants étoilés en France 450 sont déjà référencés sur LaFourchette, objectif convaincre les derniers irréductibles à rejoindre le site.

Pour l’instant pour trouver le clic pour arriver sur INSIDER, c’est quand même une vraie galère, bonne chance aux utilisateurs… la rubrique POP est plus facile à détecter, mais les offres POP ne sont pas très alléchantes en terme de proposition.

Certains Palaces s’y mettent

Interrogé sur le sujet Damien Largeau, responsable de la restauration au Bristol, explique au Figaro avoir été séduit par la formule : Le palace parisien référençait déjà sa brasserie 114 Faubourg sur LaFourchette. Il vient d’y ajouter son restaurant Épicure (trois étoiles au guide Michelin). «Insider, c’est le haut de gamme de LaFourchette. C’est une offre sur mesure, réservée aux restaurants étoilés et luxueux, référencés dans les guides gastronomiques, insiste Damien Largeau. Les applications de réservations mobile sont devenues incontournables. Il est important que nous suivions ce mouvement

INSIDER permet (notamment à Paris) de retrouver les meilleurs bistrots et pas mal de tables gastronomiques, mais au milieu de la sélection, on retrouve des adresses qui ne font pas l’unanimité.

Commission de 2 euros par couvert

Quelque soit le prix de l’addition, le site se rémunère en captant 2 euros par couverts réservés via LaFourchette.

Une façon d’éviter les No Show

Intérêt non négligeable pour beaucoup de table, éviter les clients qui réservent mais ne viennent pas, c’est très récurant dans les grandes villes, notamment lors des week-ends. LaFourchette estiment que certains restaurants évaluent leur – no show – à environ 20 % des réservations (ce qui nous semble surestimé), le site n’en compte que 4 %. Sur Insider, les restaurateurs peuvent demander un numéro de carte bancaire, pour toute réservation. Les clients qui ne viennent pas sans prévenir prennent donc le risque d’être débités.

Alerte à la disponibilité

Une fonctionnalité permet aussi de prévenir les utilisateurs de LaFourchette de la disponibilité de tables dans les restaurants plus courus et ainsi de pouvoir déclencher des réservations de dernière minute.

Faire face à la concurrence

LaFourchette avait besoin de revoir son offre, plusieurs sites de réservations exploitent déjà le créneau de réservation en ligne pour les tables, comme Yelp, TripAdvisor Restaurants mais aussi et surtout Michelin Restaurants et Michelin Day qui ont une vraie légitimité sur le créneau.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (50%)
  • Inquiétant (50%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *