G. Poullennec du guide Guide Michelin :  » Nous avons 15 nationalités différentes dans nos équipes d’inspecteurs « 

03 février 2017  0  Non classé
 

signature-food-and-sens Gwendal Poullennec, c’est le Directeur du Développement International du guide MICHELIN, en général si vous croisez Michael Ellis, G. Poullennec n’est pas loin. C’est même lui qui reçoit régulièrement les chefs à Paris au siège du Michelin.

C’est sur le site Michelin.com qu’il a répondu à 3 questions, enfin des réponses qui n’en sont pas vraiment, chez Michelin on cultive le secret. 

Comment lance-t-on un guide MICHELIN sur une nouvelle destination ?

La proposition du guide MICHELIN est la même depuis toujours : découvrir le meilleur de la cuisine d’une ville, d’une région, d’un pays. Pour qu’un guide existe, il faut que l’offre existante soit suffisamment importante. A partir du moment où nous sommes certains du potentiel gastronomique, nous envoyons nos équipes d’inspecteurs sur place. Leur travail est de comprendre l’ensemble de l’offre culinaire et de révéler son potentiel, en faisant la part belle à ce qui la rend spécifique. Cela prend généralement un ou deux ans. Nous sommes alors en mesure d’établir un premier palmarès et donc de lancer une édition du guide. Chaque nouveau guide est donc un projet de longue haleine, extrêmement stimulant.

Qui sont les inspecteurs choisis pour un nouveau guide ? Comment procèdent-ils ?

Aujourd’hui, nous avons des inspecteurs différents par leurs profils et leurs pays d’origine – nous avons 15 nationalités différentes dans nos équipes – qui travaillent sur l’ensemble de nos publications. Pour un nouveau guide, nous montons une équipe internationale qui va apporter à la fois de la cohérence dans les attentes et les jugements par rapport à nos autres guides, ainsi qu’une diversité de points de vue. Arrivée sur place, elle fait des repérages pour découvrir les établissements potentiels à visiter, en s’appuyant sur toutes les sources disponibles d’information.  Nous recrutons dans le même temps des profils locaux qui vont nous épauler dans cette tâche. Ils sont formés pour devenir les inspecteurs qui assureront les futures éditions du guide, et qui seront peut-être, un jour, appelés à leur tour pour lancer un guide dans un autre pays. Ensuite, commence le travail de terrain : visiter les établissements repérés, quadriller la ville pour élargir la liste, écouter et suivre les habitants pour découvrir ce qui fait l’essence de la gastronomie locale. C’est ainsi que nous avons, par exemple, ajouté les gastro-pubs dans notre guide Grande-Bretagne et Irlande, ou que nous avons parcouru inlassablement les rues de Singapour pour proposer le meilleur de la street food.

Quelles sont les prochaines destinations explorées par le guide MICHELIN ?

Il y a une véritable élévation du niveau de la gastronomie partout dans le monde, ce qui est très enthousiasmant. Pour un pays, une ville, le guide MICHELIN est une reconnaissance, qui les place sur la carte gastronomique mondiale. C’est devenu un véritable enjeu touristique. Ce qui explique que nous soyons de plus en plus sollicités pour faire des guides. Nous étudions en permanence de nouvelles possibilités, et nous proposons déjà des sélections restreintes pour de nombreuses villes, par l’intermédiaire de notre site restaurant.michelin.com. Alors que nous venons de réaliser 5 nouveaux guides en deux ans, nous vérifions actuellement le potentiel de nombreuses autres destinations. Cela devrait naturellement se concrétiser par de nouvelles publications dans un futur proche.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (75%)
  • Inquiétant (25%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *