Le Fugu, entre mythe et réalité

22 avril 2016  2  Dossiers F&S
 

signature-food-and-sens D’apparence si mignon, tout le monde connait le Fugu ou en anglais pufferfish par le mythe et la réalité qui l’entoure ! En 2011, un chef 2* Michelin de Tokyo a été suspendu après que des clients aient été intoxiqués pas un Fugu mal préparé ! C’est à ce moment que le mythe devient réalité !… 

fugu

C’est précisément parcequ’il est très toxique et potentiellement mortel mais aussi parcequ’il n’existe pas de traitement contre son poison que le Fugu est mythique ! Il est cependant consommé depuis des centaines d’années au Japon! Le risque lié à la consommation du Fugu suscite un intérêt toujours croissant qui le place même dans la catégorie des produits de luxe !
140403124745-5-fugu-puffer-fish-japan-horizontal-large-gallery-1Mais qu’est-ce qu’il le rend au final si toxique et si difficile à préparer ? Eh bien le poison est situé dans le foie, les ovaires et les yeux du Fugu mais aussi et surtout dans son sang ! Il un seul élément se retrouve en contact avec la chaire du poisson il devient impropre a la consommation ! C’est pour cela qu’il faut compter un apprentissage d’une dizaine d’années pour bien pouvoir maitriser la préparation du Fugu et éviter de contaminer la chair du poisson !

Oeuil de fugu

140403122040-3-fugu-puffer-fish-japan-horizontal-gallery

Comment agit le poison ? Les victimes ressentent des symptômes identiques à ceux d’un gaz neurotoxyque ! Les nerfs cessent de fonctionner, les muscles se bloquent et la victime meurt d’asphyxie, en général dans les 4 à 6 heures après l’ingestion !

t2c11

Pour ceux qui l’ont gouté, le poisson à un goût incomparable, incroyable et délicieux ! Il se mange en traditionnellement en sashimi et est venu a prix d’or ! On dit même que le goût du Fugu mérite de prendre le risque !

puffa_2075480bCi-dessous, une magnifique vidéo vous expliquant ce qu’il faut pour devenir un maître de la préparation du Fugu :

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Amusant décalé (29%)
  • Mmmm interessant (29%)
  • Je suis fan (24%)
  • Inquiétant (18%)

2 réflexions au sujet de « Le Fugu, entre mythe et réalité »

  1. Anonyme

    Bonjour j ai decouvert votre blog aujourd hui et j ai parcouru quelques articles, principalement sur le japon car c est un peu le pays reve pour ma part. ^^ . Je poste afin de reagir sur un truc, vis a vis du fugu sur sa legende. Il me semble que j avait entendu parle que les yakusa aimait beaucoup le fugu et que pour tester leur virilite ou je ne sais quoi de folie. Qu il mettait une trace infime de poison afin a mon avis de se rapprocher probablement de la mort ou de quelque chose quoi. ^^ Mythe ou pas, si ce n est pas un myhte peut etre est ce que cela a ajouter aussi a sa legende. ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *