Éric Fréchon récompensé pour son dernier ouvrage chez Solar : ” un livre prolongement des valeurs qui sont les miennes “

16 mars 2017  0  Dossiers F&S
 

signature-food-and-sens Le chef du restaurant Épicure à l‘Hôtel Bristol à Paris – Éric Fréchon – a été récompensé pour son dernier livre paru aux éditions SOLAR. Son ouvrage a obtenu le prix – Lauréat du Livre Pratique – lors de la Nuit du Livre le Prix du Livre Pratique.

C’est sur son compte Facebook que le chef a remercié l’ensemble des acteurs de cette belle création éditoriale, une équipe au talent immense indique le chef.

Créée il y a quinze ans par Elisabeth Ris, la Nuit du livre récompense à la fois un fabricant (interne ou externe à la maison d’édition) et un auteur. Chaque année, un jury de 25 personnes, – directeurs techniques, personnalités de la filière graphique et journalistes -, se réunit afin d’établir des nominés et un vainqueur dans chacune des catégories. Cette année, une catégorie “Livres responsables” a été ajoutée, pour récompenser “tous les ouvrages justifiant d’une démarche écoresponsable, respectueuse de l’environnement, et engagée dans les problématiques d’un monde moins pollué”. La remise des prix a eu lieu ce lundi 13 mars à l’Odéon-Théâtre de l’Europe. 

Le palmarès 2017

Grand prix du jury
10 chaises, aux éditions Les Grandes personnes, fabrication: Brigitte Morel, auteur: Dominique Ehrhard

Littérature
Lolita, variations sur un thème, chez Louison Éditions, fabricante: Natalia Turine, auteur: Collectif

Livres de poche
Les Petites cellules grises, aux éditions Le Livre de poche, fabricante: Marie-Laure Garello Blieck, auteure: Agatha Christie

Bandes dessinées
Marines, aux éditions Soleil, fabricante: Flora Pajon, auteur: Riff Reb’s

Albums Jeunesse
Frida Kahlo, aux éditions Albin Michel, fabricante: Alix Willaert, auteur et illustrateur: Sébastien Perez et Benjamin Lacombe

Livres animés
A l’intérieur des méchants, aux éditions Seuil Jeunesse, fabricante: Ombeline Canaud, illustratrice: Clothilde Perrin

Références
Hollywood, la cité des femmes, chez Actes Sud, fabricante: Mathilde Allier, auteur: Antoine Sire

Livres français
Renard à vélo, aux éditions Rue de l’échiquier, fabricant: Thomas Bout, illustratrice: Floriane Ricard, auteur: FibreTigre

Livres pratiques
Eric Frechon, aux éditions Solar, fabricante: Céline Premel-Cabic, auteur: Eric Frechon

Livres de photographies
Proxemics, chez The (M) Éditions, fabricant: Cyril Taieb, auteur: Renato D’Agostin

Beaux livres
Un château moderne, aux éditions du Patrimoine, fabricante: Carine Merse, auteur: Paul-Hervé Parsy

Livres d’art – Double Lauréat
Arthus Bertrand, éditeur de la Marine royale, chez CDP Éditions, fabricant: Dominique Brugière, auteur: Yann Arthus-Bertrand
Les vélins du Muséum d’histoire naturelle, aux éditions Citadelles et Mazenod, fabricante: Ingrid Boeringer, auteur: Collectif sous la direction de Pascale Heurtel et Michelle Lenoir

Livres responsables
Francis Hallé, 50 ans d’explorations et d’études botaniques aux éditions MUSEO, fabricante: Anne-Caroline Breton, auteur: Francis Hallé

Prix Spécial
Le rideau levé ou l’éducation de Laure, aux éditions du Frontispice, fabricants: Pascal Duriez et Céline Métayer, auteurs: Mirabeau et Alain Bonnefoit (lithographe)

Chers amis,

Je suis extrêmement heureux et profondément ému d’avoir remporté ce soir à l’occasion de la Nuit du Livre le Prix du Livre Pratique.

Voilà déjà deux ans, j’ai éprouvé l’envie de raconter ma cuisine autrement. Telle que je la perçois : rigoureuse, goûteuse, gourmande, créative, passionnée, libre et surtout affranchie. Affranchie de règles, de contraintes, pour ne garder que l’essence de la création. Sans fioritures.

J’ai décidé d’embarquer dans cette aventure une équipe bienveillante au talent immense, mais avant tout des hommes et femmes, qui chacun dans leur savoir-faire, ont une exigence de perfection égale à celle que je recherche chaque seconde depuis 35 ans. C’est avec chacun d’entre eux que je partage cette récompense ce soir, je leur adresse mes plus sincères remerciements :

Suyapa Hammje à la Direction éditoriale des Editions Solar, qui me fait confiance depuis bientôt 10 ans pour chacun de mes livres. Elle a toujours fait preuve pour chacun d’entre eux d’une bienveillance, d’un professionnalisme et d’un regard si talentueux rares de nos jours.

Benoît Linero à la photographie, dont j’admire sincèrement l’immense talent, qui est devenu un véritable ami.

Céline Prémel Cabric, à la fabrication de l’ouvrage, Charlotte de la Grandière au stylisme, Dune Lunel à la maquette, Francois-Régis Gaudry et Emmanuel Rubin à la préface, Sylvie Gauthier aux textes.

Clarisse Ferreres-Frechon et Valentine Dubois, pour la passion avec laquelle elles ont porté et défendu l’ouvrage auprès des médias.

Et parce que je voulais que cet ouvrage soit le prolongement des valeurs qui sont les miennes, Print Model qui a fait des « beaux livres » sa signature, a imprimé cet ouvrage en France, dans le Doubs, en utilisant un process unique spécialement conçu pour l’occasion. 

Ce livre est fondamentalement à l’image des valeurs qui m’animent depuis toujours : humble, sincère, droit et vrai, avec la volonté farouche d’offrir à ceux qui lisent ou goûtent ma cuisine un grand moment de bonheur.

Merci à tous.

Photos : Instagram E. Fréchon officiel
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (100%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Je suis fan (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *