Airbnb – Attention ils débarquent dans la FOOD ! … cours de cuisine, repas chez les particuliers, visite de marché, ramassage de truffe …

10 mars 2017  2  Dossiers F&S
 

signature-food-and-sens Airbnb – étend son offre à des  » Expériences « , la plateforme américaine s’attaque au très prometteur marché des services à la personne qui avait bien résisté jusque-là aux tentatives d’ubérisation.

Cela ressemble à une sympathique initiative destinée à rapprocher les touristes et les Parisiens qui trop souvent les regardent sans les voir. Ça l’est d’ailleurs en grande partie. Mais c’est aussi la plus prometteuse des récentes tentatives d’ubérisation de l’économie française. Grand acteur de l’économie collaborative, Airbnb a converti des centaines de milliers de Français en loueurs de chambres, d’appartements ou de maisons, au grand dam des professionnels de l’hôtellerie. Les pouvoirs publics sont inquiets car ils n’arrivent plus à contrôler ces échanges marchands entre particuliers.

AirBnb fort de ce succès s’apprête maintenant à se lancer dans l’offre de service, pour 20 à 30 euros des Parisiens offrent de vous servir de guide pour visiter leur quartier, faire le tour des commerces originaux d’un arrondissement touristique, ou vous proposer une ballade dans Paris en vélib… Bientôt, on proposera des ballades en rollers, segway, trottinettes électriques, pousse-pousse, voiture de collection.

Loisir, culture, restaurants, transport, bientôt rien n’échappera plus à AirBnb, une douzaine de villes dans le monde vont être pionnières dans ces secteurs regroupés dans la catégorie – AirBnb expérience – un marché qui va s’ouvrir incroyablement sur des millions de personnes.

Concurrence déloyale

Côté FOOD, vous pouvez trouver par exemple une proposition à 55 euros pour 2h30 passées dans le marché de la Bastille, et aussi de prendre des cours de cuisine entre particuliers, partir à la cueillette de champignons et même au ramassage de truffes. Mais ce sont surtout les restaurants parisiens qui vont être touchés en première ligne, en effet, déjà plusieurs propositions de partager un repas avec de sympathiques Parisiens qui se mettent eux-mêmes aux fourneaux pour leurs visiteurs d’un jour sont apparues sur le site.

Les professionnels du secteur se demandent, qu’en est-il des normes sanitaires, de la traçabilité des produits, du contrôle de la fiabilité, de la preuve des approvisionnements en produits frais ?

Alain Ducasse ou Pierre Hermé déjà connectés

Parmi les professionnels de l’ancienne économie, il sera très tentant de s’inscrire sur la plateforme, afin de bénéficier de l’énorme chaland international apporté par la notoriété de AirBnb, qui propose déjà une expérience dans la Manufacture du Chocolat, l’école de cuisine d’Alain Ducasse et dans ses Châteaux-hôtels Collection. indique le magazine Challenges.

AirBnb, qui s’est construit sur la location entre particuliers est d’ailleurs en train de s’ouvrir aux hôteliers professionnels. Les responsables du site réfléchissent comment capter les 8 millions d’utilisateurs particuliers du site pour les amener aussi à vivre des expériences dans un hôtellerie de charme.

De la même façon, AirBnb, propose à ses utilisateurs de bénéficier des bons plans de personnalités, comme Asthon Kuchter, Christophe Barbier, Gaël Monfils, Blanca Li… D’autres leaders de la food, comme Pierre Hermé, donneront leurs conseils de lieux . Le chef pâtissier dira où trouver ses macarons et de bonnes pâtisseries.

Airbnb en France en 2016, ce sont 5 millions d’arrivées, en hausse de 35%, mais seulement de 20% à Paris qui capte 1,3 million de visiteurs avec ses 65.000 annonces contre 3,7 millions en province. A Lyon, le site compte désormais 15.000 annonces, autant qu’à San Francisco.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (50%)
  • Mmmm interessant (33%)
  • Je suis fan (17%)
  • Amusant décalé (0%)

2 réflexions au sujet de « Airbnb – Attention ils débarquent dans la FOOD ! … cours de cuisine, repas chez les particuliers, visite de marché, ramassage de truffe … »

  1. Soehlke Christian

    Je suis intéressé pour donner des cours de cuisine. J’en donne depuis 25 ans chez moi à Venasque en Provence et dans le monde ( USA,Nov.Zél. Norvège, Estonie, Allemagne etc. ) J’ai fait un livre de cuisine en Allemagne ( Sehr Gut Mediterran Kochen ) tiré à 12000 ex. et tous vendus. Il sera réédite cette année.

    Répondre
  2. Soehlke Christian

    Je suis intéressé . Je donne des cours de cuisine depuis 25 ans. Chez moi, (à Venasque) mais aussi dans le monde ( USA, NZ, Norvège ,Estonie,Allemagne etc.) J’ai fait un livre de cuisine Sehr Gut Mediterran Kochen (12000 ex. vendus)
    J’ai tenu un restaurant à Venasque 84210 pendant près de 40 ans ( Auberge La Fontaine )
    Cela peut-il vous intéresser?
    Vous pouvez aussi regarder à Auberge La Fontaine
    Recevez mes meilleures salutations Christian Soehlke

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *