Dominique Crenn – Nous ne sommes pas des femmes chefs, juste des chefs !

18 février 2017  0  Chefs & Actualités Destin de femme
 

signature-food-and-sens Les femmes en cuisine, les femmes chefs, les femmes de chef, les chefs femme… Les femmes ont plus que jamais leur mot à dire dans le monde “d’hommes” comme on le dit encore trop souvent ! 

Voici un post sur le sujet, publié sur munchies.com et que vous pouvez lire ici en intégralité (link) : 

Le chef britannique Tom Kerridge a suscité la controverse en début de semaine dernière en estimant que les femmes n’ont pas la combativité, la force et la motivation dont un chef de cuisine a besoin chaque jour et ce malgrè le fait qu’il aime les femmes en cuisine. Il rajoute que c’est probablement la raison pour laquelle les femmes chefs sont rares… Munchies a ainsi demandé à Dominique Crenn, chef du restaurant l’Atelier Crenn, deux étoiles Michelin à San Francisco, de partager son avis sur le sujet….

On me demande souvent: “Qu’est-ce que c’est d’être une femme chef ?

Même si on me pose cette question depuis des années, chaque fois  je suis prise au dépourvu. Je suis une femme, je l’ai toujours été et par conséquent je ne sais pas la différence ! Et je suis aussi chef de cuisine 24h/24h, c’est mon travail et ça le sera probablement dans l’avenir !

Je recherche toujours encore la réponse à cette question en voulant dire quelque chose de super-intelligent qui éduquera peut-être les sexistes, acclamera les autres femmes chefs et fera gagner des points aux féministes tout en ne rabaissant pas mes collègues masculins (que j’admire beaucoup et avec qui j’apprécie l’esprit de camaraderie). J’ai passé ma carrière à regarder de l’autre de l’autre coté et on demandait à mes collègues hommes : “Qu’est-ce qu’un chef?”… Pas un homme chef !… Et je souhaite ainsi répondre comme ils le font ! 

Nous sommes tous des chefs mais je suis apparement censée être autre chose ! On attend de moi que je sois une championne de la cause. Ne vous méprenez pas, je veux aider à construire la route qui rendra les choses meilleures pour les femmes chefs et pour tous les chefs en général ! Mais je crains être toujours vue d’abord comme une femme chef et un chef ensuite. Je suis toujours coincée par ces stéréotypes…

J’espère que je pourrai un jour être assez intelligente pour m’exprimer sur le sujet et faire changer les choses pour ces talentueuses femmes chefs qui me suivent ! Et surtout faire qu’un jour les femmes soient considérées comme des chefs et pas “des femmes chefs !”

Les remarques absurdes faites par le chef Tom Kerridge la semaine dernière sont un parfait exemple des choses qui doivent changer alors même que c’est un sujet que mes collègues masculins peuvent pour certains ignorer.

Je me retrouve ainsi à devoir parler de cette mentalité misogyne qui donne la chair de poule à de nombreuses femmes et pourtant, beaucoup de gens se demandent pourquoi certains parlent encore des femmes de la sorte, comme des citoyens de seconde classe dans un monde d’hommes et qui nous disent comment nous devons agir. Cette semaine, un chef a décidé d’utiliser son privilège masculin pour porter un jugement sur 51 % de la population mondiale et il a fait ce qu’aucune femme chef ne ferait. Pouvez-vous imaginer une femme chef disant sur les hommes ce qu’il a dit sur les femmes en cuisine ? Non, vous ne pouvez pas, car nous ne réfléchissons pas de cette façon.

J’ai reçu plus de mille courriels me demandant de répondre à ce chef, alors la voici :

Dans le passé, je me serais probablement moquée de vos commentaires. Mais aujourd’hui, je n’ai qu’une seule requête : Tom, pouvez-vous faire une pause et examiner la façon dont vos commentaires touchent vos collègues ! Ces femmes qui veulent entrer dans notre précieux métier et les femmes en général ? Pouvez-vous vous retourner vers ces femmes et leur demander comment vos commentaires ont offensé et blessé celles qui s’efforcent d’atteindre leur potentiel et nourrir leur passion?

Écoutez-nous, ne partagez pas ce que nous ne sommes pas. Essayez plutôt de comprendre que nous voulons tous être ensemble à table et dialoguer avec notre art, car nous avons aussi le souhait de nous exprimer…

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Inquiétant (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *