Taipei – S Hôtel comme Starck – Design & Style Philippe Starck

30 janvier 2018  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens  S Hôtel comme Starck, Philippe de son prénom un nom connu dans le monde entier pour sa signature design, son trait de crayon, son regard unique  pour donner vie à des lieux atypiques.

Alors si vous voulez découvrir un lieu totalement pensé dans le moindre détail par Philippe Starck, il faut vous rendre sur l’île de Taïwan, à Tapei où le S Hôtel a ouvert ses portes au mois de juin 2017. C’est immeuble de bureau s’est transformé en un boutique hôtel des plus chics, mais aussi des plus contemporains.

103 chambres et Suites dispersées sur un douzaine d’étages, l’ensemble appartient à un jeune propriétaire chinois, fervent amateur d’art contemporain et totalement fan du designer français, auprès duquel il a déjà fait réaliser plusieurs lieux, comme un restaurant à Pékin mais aussi à Shanghai.

Au S Hôtel Philippe Starck a joué tous les codes d’aménagement qui ont marqués son histoire, alors certains diront, il a fait un copier/coller d’autres de ses réalisations hôtelières, certes on retrouve la «  touch Starck «, avec ses manies, ses obsessions, ses réflexes, mais il a su vraiment personnaliser et donner une âme à ce lieu.

Ici, c’est un peu l’historique des réalisations de Philippe Starck, une touche du Mama Shelter, une pointe du Delano à Miami, un soupçon du Royalton à NYC, le designer ne déroge pas de l’envie de confort, il veut que les lieux soient chaleureux.

Alors, tout commence par le choix de beaux matériaux, du bois naturel, des beaux marbres blancs, des immenses miroirs colorés, un mélange de mobilier hétéroclite, de grandes bibliothèques, et les fameuses cheminées où toute la journée des foyers animent les pièces.

 

Les fameuses bibliothèques garnies comme à la maison dans un désordre organisé, pas un centimètre ne doit resté libre, objets de famille, portraits et des centaines de livres, d’ailleurs mêmes les livres ne sont pas choisis au hasard, ils sont soigneusement sélectionnés pour intéresser les visiteurs.

Le principe de Starck, c’est aussi l’accumulation de meubles, d’objets, l’espace doit être occupé, pour le rendre chaleureux, certains principes sont appliqués, d’abord arriver à faire cohabiter des objets qui n’ont en principe rien de commun entre eux, ensuite privilégier le choix d’assises confortables auxquelles on ajoutera un bon nombre de coussins, puis ajouter l’esprit maison avec toujours un semblant de désordre mais calculé. Quelques magazines et beaux livres qui traînent faussement, des œuvres d’arts ou des miroirs justes appuyés contre les murs, voilà l’ambiance est donnée.

Il suffira de prolonger la démarche « déco » par un des points essentiels, l’éclairage, le jeu des lumières, tout est en lumière variable, les éclairages sont indirects, des points lumineux appuient la présence de certains objets, des lampes sur pied animent certains coins, et puis bien sûr un incontournable des réalisations de Starck, les luminaires Floss que l’on retrouve partout dans l’hôtel que ce soit dans les communs ou dans les chambres.

Les chambres, elle sont de couleur blanche, du sol aux murs, aux plafonds, parquet blanc au sol, marbre banc pour les salles de bain, linge blanc. À l‘intérieur c’est le mobilier qui amène les touches de couleurs. C’est plutôt bien réussi, chaleureux, pas du tout « clinique »  comme on pourrait s’y attendre. La literie est extraordinaire, les chambres sont calmes et l’atmosphère paisible.

Vous pourrez profiter de la salle de gym, du spa, de la salle d’exposition, des salles de séminaires, enfin de tout ce que l’on attend d’un boutique hôtel d’aujourd’hui.

Avec le petit plus : le restaurant et son chef français Pierrick Maire qui propose une cuisine très actuelle aux saveurs « sud « . Quant au Directeur Général lui aussi un français – Yves Godard – un ancien de chez Paul Pairet à Shanghai, lui aussi est un passionné de gastronomie…

S HÔTEL TAIPEI – TAIWAN

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *