Saint-Tropez renait de ses cendres et se réinvente autour d’une restauration de qualité et innovante

05 juillet 2020  0  Chefs & Actualités Dossiers F&S F&S LIVE MADE BY F&S
 

signature-food-and-sens Saint-Tropez – C’est la destination qui s’est à nouveau fait une place au soleil, il faut dire qu’elle remonte de loin, la Corse, La Sardaigne, Ibiza lui a fait de l’ombre pendant une bonne décennie. Mais des changements profonds ont été engagés depuis 5 ans notamment avec l’arrivée de grands noms de l’hôtellerie et des acteurs économiques importants comme Stéphane Courbit, Michel Reybier ou LVMH qui se sont grandement intéressés à la destination, mais aussi les entrepreneurs locaux Annie Famose et de son fils David Brémond qui bousculent les codes de la restauration sur place. Et puis il y a ceux qui sont « en place » à Paris comme Gilles Malafosse ou Alex Bril et qui dupliquent à Saint-Tropez pour la saison.

St-Tropez un village de charme


Le soir c’est dans le village que tout se passe

Les fameux restaurants de plage de Pampelonne sur la commune de Ramatuelle ont subit une révolution sans précédent, les cartes des concessions municipales ont été redistribuées, moins de restaurants et plus de qualité, c’est une politique qui semble payer. 

Une destination touristique se valorise aujourd’hui par trois choses importantes, premièrement le respect de l’environnement, deuxièmement l’offre hôtelière et culturelle, et troisièmement  l’offre culinaire et festive. Et Saint-Tropez réunit tout ça en une seulement et même destination, et côté hôtelier il y a le choix, on ne compte plus les 5 étoiles et les Palaces, les plus belles enseignes sont présentent ici, notamment avec La Réserve sur Ramatuelle, L’Hôtel de Paris en centre ville, Le Byblos bien sûr, mais aussi la toute nouvelle Messardière rachetée au groupe Accor par le groupe Courbit, le Relais & Châteaux Pan Deï dans le village, …

Des adresses incontournables notamment le fameux Senequier sur le port.

Côté offre culinaire et festive Saint-Tropez s’est complètement renouvelée, de nombreux nouveaux établissements y ont vu le jour, à côté de cela, certaines institutions incontournables subsistent, de toutes façons un renouveau se construit toujours sur une histoire, et l’histoire de Saint-Tropez est d’une intensité rare depuis les années 60. L’arrivée des signatures culinaires de Éric Frechon, l’obtention de la troisième étoile pour le chef Arnaud Donckele à La Vague d’Or au Cheval Blanc, Alain Ducasse à la Cucina au Byblos, et dernièrement l’arrivée du chef Jean Imbert dans un registre Street Food donnent une sacrée énergie à la cité endormie.

Les célébrités qui font la première page des magazines people ne sont qu’un détail de ce qui se passe à Saint-Tropez, ici la plupart des vacanciers sont des anonymes, certes fortunés, mais ils recherchent la discrétion et la tranquillité. À Saint-Tropez, il y a les lieux où l’on vient se montrer et puis il y a les autres, ceux où l’on sait que l’on va bien y manger, que l’on va payer le juste prix, où l’on va être bien reçu, bien traité.

La marché de la place des Lices.

St-Tropez c’est une vie locale avec notamment son marché de la place des Lices, ses poissonniers en plein coeur de ville, ses vignobles à proximité, ses bistrots typiques, ses boutiques, son port, ses restaurants traditionnels…

En ce début d’été 2020 très particulier d’après Covid-19, la destination à une carte à jouer, depuis mi-juin les clientèles italienne, suisse, monégasque affluent vers ce qui se révèle être un échappatoire à une crise sanitaire mondiale qui modifie en profondeur le comportement des touristes.

Le côté charmant et désuet de la Provence… comme ici à l’hôtel La Mandarine


Le côté festif et bling bling de l’Opéra sur le port

Food & Sens a passé 4 jours sur place, et vous en dit plus dans les prochains posts sur les endroits les plus en vue ou les plus discrets mais qu’il faut absolument visiter dans l’été …

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *