Saigon, Le chef Frédéric Meynard de l’hôtel Méridien organise son Festival – Saigon Gastronomy Week

18 décembre 2017  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Retour en arrière, c’est au début du mois d’octobre dernier qu’était organisé à Saigon au Vietnam le – Saigon Gastronomy Week – à l’Hôtel Méridien. Aux commandes, le chef  des cuisines le Français Frédéric Meynard. Les festivités se déroulaient du 2 au 8 octobre, 7 chefs avaient investi les cuisines pour délivrer leurs secrets culinaires.

Dès le premier jour, les chefs se sont retrouvés pour fêter la gastronomie française, 3 chefs arrivaient de France, 1 de Shanghai, 2 de Hollande, et 2 du Vietnam. Le festival de cuisine était parrainé par le chef Sakal Phoeung du restaurant français Le Corto, installé à Saigon.

Ce voyage culinaire mettait en vedette les chefs et les restaurants français, de nombreuses activités interactives se déroulaient entre les invités et les chefs toute la semaine. Cours de cuisines déjeuners, dîners, brunch le week-end, dégustation de produits, et soirées en compagnie des chefs cuisiniers étaient au programme.Les festivités ont eu lieu au restaurant Bamboo Chic situé au 9ème étage de l’hôtel. Le restaurant offre des vues impressionnantes, avec un panoramique assez exceptionnel sur la rivière Saigon et le centre-ville de Ho Chi Minh.Le chef Thierry Drapeau qui exploite son établissement 2 étoiles Michelin en Charentes et le chef Sakal Phoeung.

Le chef Frédéric Meynard exécutif des cuisines du Méridien Saigon et la franco-vietnamienne Tu Tho qui organise le Festival de cuisine aux côtés du chef.

Les deux chefs hollandais, à droite René Van Empelen, cuisinier chef privé de la Maison Royale ( Royal House ).  Depuis plus de 14 ans, René est chef cuisinier de son établissement Van Empelen Catering dans la banlieue d’Amsterdam, il propose des expériences culinaires uniques allant des dîners privés aux événements gastronomiques et gastronomiques en passant par les repas de nombreuses célébrations nationales en Europe et aux États-Unis.

Tijn a découvert le monde culinaire en commençant au Landmark Mandarin Oriental à Hong Kong. En 2014, il s’installe en Australie et travaille comme sous-chef à l’Inter Continental Melbourne The Rialto. Depuis il travaille et vit à Bangkok.

Le chef Thierry Drapeau.

Dans ses souvenirs d’enfance, Thierry est à côté de son père – une personne dont il se souvient affectueusement comme «  un cuisinier qui a passé ses dimanches à cuisiner de bons produits achetés au marché  » – Ces souvenirs ont laissé une impression durable sur son choix de carrière. Après avoir gravi les échelons de la cuisine aux côtés de plusieurs chefs renommés, Thierry a ouvert en 2004 le restaurant Thierry Drapeau à Saint-Sulpice-Le-Verdon, il fait dorénavant partie des Relais & Châteaux.Depuis le matin tout s’active en cuisine, les produits arrivent, dont beaucoup d’entres eux de France.

Pendant ce temps une partie des chefs délivrent leurs recettes aux gourmets qui tous les matins viennent prendre des cours de cuisine.

Le chef Thierry Alix qui arrive juste de l’île de Saint-Martin dans les Caraïbes, il vient rejoindre le Groupe Pourcel qui prépare un projet à Saigon, ici avec le chef Frédéric Meynard.

Le chef Thierry Drapeau présente son plat aux cuisiniers amateurs.

   

Le chef Thierry Alix dans les cuisines.

     

Aux autres niveaux, c’est en pâtisserie que tout s’active.

Le festival sert seulement le soir, au déjeuner seulement les personnes qui prennent les cours de cuisine peuvent déjeuner.

Le chef Frédéric Meynard au service des desserts.

Le chef Jacques Pourcel du restaurant TERMINAL#1 à Montpellier  a rejoint lui aussi les cuisines, tout droit arrivé de Bangkok où il cuisinait aussi pour le Festival So Amazing Chef au So Sofitel.

Un festival de cuisine où l’ensemble du personnel et des équipes du chef Frédéric Meynard étaient impliqués.

À cette occasion, plusieurs participants ont ramené leurs précieux flacons, c’est toujours impressionnant de voir de grands vins français vieux de plusieurs générations être ouverts à l’autre bout du monde.

Le Méridien Hôtel de Saigon profite d’un exceptionnel emplacement dominant le Saigon River.

Les soirées se déroulèrent avec un seul fil conducteur, la qualité de la gastronomie française, l’occasion pour les chefs présents de pouvoir promouvoir leur savoir-faire et la création culinaire.

Ci-dessus les plats du chef Thierry Drapeau.

Le chef Thierry Alix.

La salade de crabe et mangue verte surmontée d’acras de crabes des chefs Pourcel et Alix.

Le chef Jacques Pourcel.

Le chef Thierry Drapeau envoie ses plats depuis l’open Kitchen du restaurant du Méridien.

Dès le premier soir, la salle affiche complet, l’ambiance ira crescendo au fil de la semaine pour se terminer avec un Battle de Chefs … un évènement culinaire, grand show interactif de plus en plus apprécié du public.

Ci-dessus le chef Jérôme Laurent arrivé la veille de Shanghai. Jérôme Laurent a travaillé avec des chefs célèbres comme Alain Ducasse au restaurant Louis XV, Antoine Westermann au restaurant Burehiesel, Bernard Loiseau à La côte d’Or, Daniel Boulud à Daniel, etc. Il a transformé sa maison familiale en restaurant en 2013 dans le sud de la France, il a été même récompensé d’une étoile Michelin. En 2013, il a déménagé en Asie et a été élu meilleur restaurant français à Jakarta en 2013. Depuis lors, il n’a jamais cessé de mettre sa créativité et leadership à promouvoir la cuisine française en Asie. Il est Maître Cuisiner de France depuis 2012 et travaille actuellement en tant que Directeur de l’Innovation Culinaire chez Aden Services Shanghai.

Ci-dessus le chef Thierry Drapeau, le chef Thierry Alix, le chef Frédéric Meynard et dans le coin arrivé le soir même le chef Didier Corlou chef à Hanoï. Didier Corlou est le spécialiste des épices au Vietnam, il a voyagé à travers le monde, cuisinant pour les présidents en Afrique, les stars du showbiz à Bora Bora, la royauté en Malaisie et au Cambodge. Il est chef-propriétaire de La Verticale et Madame Hien à Hanoi, et co-fondateur de l’Association Village de Chefs.

Le Saigon Gastronomy Week au Méridien Saigon fut un beau succès grâce à l’organisation du chef Frédéric Meynard, quant à la soirée « Chef Battle » qui s’est déroulée le vendredi 6 octobre elle laissera beaucoup de bons souvenirs aux participants.

Cette nuit-là, les chefs étaient divisés en 3 équipes, ils ont dû créer ensemble des recettes et préparer le plat principal à partir d’un ingrédient secret. Les nombreux clients ont pu découvrir la palette de talent des chefs sur place, suivre la préparation des plats en direct et pour finir déguster un menu composé de 4 plats.

Hôtel Le Méridien Saigon 
3C Rue Ton Duc Thang, Quartier Ben Nghe, District 1, 
Hô Chi Minh-Ville , Vietnam. HCM 
Téléphone: +84 28 6263 6688 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *