Oculus – la nouvelle gare de New York sur Ground Zero, est un symbole d’optimisme, on y trouvera de nombreux restaurants

08 mars 2016  1  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Oculus – c’est la nouvelle plaque tournante du transport sur Manathan, un symbole d’optimisme, l’architecture contemporaine fait entrer New York dans une nouvelle ère.

Elle se trouve sur l’emplacement de l’ancien quartier du World Trade Center, les travaux juste terminés auront coûté 2 milliards de dollars de plus que le budget initial, soit 50 % de plus. Problèmes de constructions, de conceptions, sept ans de retard pour son architecte l’espagnol Santiago Calatrava. Derrière lui un projet inachevé, une traînée de poursuites et des clients en colère à travers le monde .

Oculus NYC

Le nouveau bâtiment est tout de même impressionnant, il a été construit pour remplacer la Authority Trans-Hudson gare détruite le 11 Septembre 2001 lors des attentats. Son échelle extraordinaire le hall central de deux étages en-dessous du niveau de la rue, fait penser à l’ossature d’une baleine.

À l’extérieur, le projet a été conçu non pas comme une baleine, mais comme un oiseau étant libéré de la main d’un enfant, une structure impressionnante, extravagante, symbolique. La construction a commencé en 2004, mais de nombreuses complications ont fait gonfler les coûts, ce qui a beaucoup énervé les New Yorkais.

oculus

Le bâtiment est tout de même quelque chose d’unique, d’irrésistible, la grande ossature arquée émerge du sol, telle des ailes squelettiques. Sa forme incurvée est trompeuse et dynamique, depuis certains angles, l’œuvre est presque transparente et d’autres côtés sont complètement opaques.

La forme aviaire pourrait aussi bien être un logo, non loin du Mémorial du 11 septembre, l’oiseau de Calatrava est tellement surprenant, singulier, inattendu que l’on a du mal à comprendre sa place ici, mais quoi qu’il en soit ses courbes blanches sont un soulagement à la pression proche des bunkers de béton et de verre adjascents.

oculus

L’espace est vaste, sol gris, grande surface de marbre italien blanc inondée de lumière, la structure d’acier et de verre c’est certes grandiose et bluffant, un monument qui fait croire à l’espérance, mais aussi un bâtiment à l’excès qui laisse peu de place au raisonnable, alors que les lignes de métro sont bondées et encombrées.

L’administration estime que 250 000 personnes vont y transiter tous les jours, la gare reliera 11 lignes de métro et les principales destinations en train pour parcourir les États-Unis. Au mois d’août prochain ouvrira une énorme zone commerciale haut de gamme intégrant une grande quantité de boutiques et de restaurants.

Au niveau des restaurants, vous y trouverez un peu toutes les gammes, du snacking jusqu’à une brasserie haut de gamme du chef Danny Meyer. Bien sûr la cuisine italienne sur toutes ses formules sera représentée, les steak house y trouveront une bonne place, on y mangera aussi des bagles style Montréal, mais aussi la cuisine asiatique avec des restaurants de sushis, de cuisine chinoise et même un restaurant de cuisine malaisienne…

Cette cathédrale de lumière a t-elle vraiment une valeur de 4 milliards de dollars? C’est un peu la question qui trotte dans la tête de nombreux visiteurs du site… en attendant l’ouverture, on hésite entre admiration et scepticisme.

oculus

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (69%)
  • Je suis fan (13%)
  • Amusant décalé (13%)
  • Inquiétant (6%)

Une réflexion au sujet de « Oculus – la nouvelle gare de New York sur Ground Zero, est un symbole d’optimisme, on y trouvera de nombreux restaurants »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *