MOF – Meilleurs Ouvriers de France – L’excellence Française honorée aujourd’hui à La Sorbonne puis au Palais de L’Élysée

13 mai 2019  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Quelle journée mémorable ce lundi pour les MOF 2018 ( Meilleur Ouvrier de France ), qu’ils soient MOF d’hier, MOF d’aujourd’hui, qu’ils viennent des métiers de bouche ou des autres corporations, de nombreux autres métiers, tous ces artisans du savoir-faire et de l’excellence français étaient réunis pour une journée double évènement.

Ils étaient tout d’abord réunis en matinée à La Sorbonne pour obtenir leur Médaille de MOF, dorénavant ils pourront la porter à toutes les occasions.

Ensuite, ils étaient accueillis par le Président de la République Emmanuel Macron à l’Élysée pour être honorés par La France.

Autour de l’ensemble des nouveaux MOF, le Comité cuisine avec notamment les chefs Alain Ducasse, Michel Roth et Jacques Maximin.

Jean-François Girardin  Président National de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France a déclaré :  » Nous sommes des ouvriers qui utilisons notre tête et nos mains ! Dans nos métiers on peut faire carrière. Si vous aimez votre travail vous aurez une belle vie « 

Ils étaient 197 lauréats à recevoir aujourd’hui leur diplôme de Meilleur ouvrier de France (MOF) à la Sorbonne lors d’une prestigieuse cérémonie.  La cérémonie était présidée par le Ministre de l’ Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Ce fut un moment fort pour tous les MOF après des années de sacrifices, et des mois de travail acharné afin de décrocher ce titre symbole d’excellence. 

Les nouveaux MOF cuisine :

RENAUD AUGIER – la Tour D’Argent – Tokyo

STÉPHANE COLLET – Lycée Hôtelier Saint-Martin à Amiens

ARNAUD FAYE – La Chèvre d’Or – Eze-Village

FABRICE GENDRIER – Lenôtre à Plaisir

FRANCK PUTELAT – La Table de Franck Putelat à Carcassonne

JULIEN ROUCHETEAU – La Scène Thélème – Paris

FRÉDÉRIC SIMONIN  – Restaurant Frédéric Simonin à Paris 

Découvrez les images de la journée ci-dessous :

Meilleurs Ouvriers de France 2019 Pâtisserie :

David Briand (Ardèche)

Patrice Ibarboure (Pyrénées-Atlantiques)

Jonathan Mougel (Vosges)

Sébastien Trudelle (Alpes-Maritimes)

Jean-Christophe Jeanson (Paris)

197 artisans du savoir faire français réunit à l’amphithéâtre de La Sorbonne, c’est impressionnant de voir autant de talents partager la même passion du travail bien fait, du devoir et de l’excellence.

La Maison Verot charcutier a Paris a été honoré, le chef exécutif Gaël Radigon était présent cet après-midi à L’Élysée pour recevoir son titre de Meilleur Ouvrier de France Charcutier Traiteur.

Les chefs dans l’amphithéâtre de La Sorbonne.

Ci-dessus le chef Michel Roth, ci-dessous le chef Franck Putelat.

 

 

Photo Didier Thomas-Radux 

Après La Sorbonne les MOF ont pris la direction du Palais de L’Élysée.

Ci-dessus le chef Frédéric Simonin.

Le chef Georges Blanc en compagnie du Président Emmanuel Macron :  » Georges Blanc chef de cuisine, propriétaire du restaurant éponyme dans l’Ain, trois étoiles au guide Michelin depuis 39 ans vient d’être nommé au titre de Meilleur Ouvrier de France Honoris Causa par le ministre de l’Education Nationale.Plus jeune jury en 1971 à l’âge de 28 ans, finaliste à Paris en 1976 du concours « un des Meilleurs Ouvriers de France section cuisine », il participe depuis à l’organisation du concours dans différentes sections (cuisine, sommellerie …). Jury, ensuite au comité technique et enfin président national de la section Maitre du Service et des Arts de la Table.  Une reconnaissance officielle illustrant son attachement à l’excellence et complétant l’ensemble de sa carrière. « 

En cuisine au Palais de l’Élysée, les MOF cuisinent avec le chef Guillaume Gomez et l’ensemble des nouveaux MOF Cuisine 2019. On aperçoit aussi le chef Georges Blanc – André Terrail du restaurant La Tour D’argent Paris a indiqué :  » Nous sommes très fiers de Renaud Augier, Chef de la Tour d’Argent Tokyo, qui a reçu aujourd’hui avec ses confrères vainqueurs du concours 2018 la médaille de Meilleurs Ouvrier de France ! « 

Julie Bonnot ( MOF Gouvernante ) :  » Remise de médaille par notre Président. Fière de représenter l’excellence à la Française! Super moment de partage au palais de l’Elysée. Merci @emmanuelmacron« 

Philippe Faure-Brac depuis l’Elysée a déclaré :  » Bravo aux lauréats du concours un des meilleurs ouvriers de France reçu aujourd’hui à l’Élysée et Paul Brunet MOF Honoris Causa ! « 

Maxime Dubois Meilleur Ouvrier de France Coiffeur

Eric Goettelmann – MOF Sommellerie  » Quand le drapeau et le col Bleu Blanc Rouge se rencontrent ! « 

Félicitations à Vincent Durant, Paul Occhipinti et Yvan Chevalier ! Les 3 nouveaux Meilleurs Ouvriers de France Chocolatier! 

Le président Macron dans les jardins de L’Élysée accompagné de plusieurs Ministres ((notamment de l’Agriculture et de celui de l’Éducation) et de Stéphane Layani, Président de Rungis.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (75%)
  • Inquiétant (25%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *